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Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents

Cet article de Sophie Jehel est paru dans le numéro de janvier 2012 de la revue SEJED, Sociétés et Jeunesses en difficulté. L’auteur y développe des points vraiment importants selon elle, montrant notamment que les
contenus à risque ne peuvent constituer des rites de passage.

Certains préadolescents sont engagés précocement dans un goût pour les contenus médiatiques (TV et jeux vidéo notamment) qu’ils considèrent comme violents. Dans les établissements ZEP, ce goût devient majoritaire en sixième. Peut-il faire office de rite de passage ?

Dans les sociétés modernes caractérisées par l’expression de soi, la compréhension de l’autre, la sensibilité, le respect du droit, ces contenus peuvent-ils opérer une intégration des préadolescents aux normes de la société globale ? Le recours systématique à diverses formes de transgression dans des entreprises médiatiques participe plus d’une stratégie commerciale recherchant l’implication des jeunes en s’appuyant sur leur désir d’opposition aux adultes et aux institutions que d’une volonté de les intégrer à la société globale.

Certains traits de la construction identitaire des préadolescents amateurs de programmes violents montrent une surexposition aux contenus à risque (qui ont une classification officielle élevée), une normalisation de leur goût, une forme d’intolérance à l’égard de ceux qui ne le partagent pas et un éloignement des dispositions scolaires. Le développement de ce goût risque, à cet âge, de compliquer leur insertion dans la société globale.

Les résultats présentés dans cet article sont tirés d’une enquête réalisée auprès de 1142 enfants de CM2 et de sixième, dont 40 % en ZEP, réalisée entre juin 2006 et juin 2007 dans cinq régions de France.

Lire la suite de l’article

Lire également, l’ensemble de l’étude, parue chez Erès : "Parents, médias, qui éduque les préadolescents ? 2011.

Mise en ligne le 7 mars 2012
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