Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ressources Internet

Ressources sur le net

Ceméa de la Réunion

Un site ressources "Pratiques numériques libres éthiques et solidaires"

Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’information

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.

Educavox Educavox, paroles d’éducation, est un site collaboratif, portail d’information et de partage sur les problématiques de l’éducation, tous niveaux, en phase avec les évolutions de la société. Les articles sont rédigés par des internautes, experts professionnels et usagers.

Curiosphère (France5) et l’éducation aux médias

Un partage de situations pédagogiques d’éducation aux médias (reportages audiovisuels).

Genreimages - représentations sexuées dans l’audiovisuel

Genreimages est un site internet pédagogique à l’intention des enseignants, des éducateurs et des parents. Il a été conçu et réalisé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir pour sensibiliser les jeunes au décryptage et à l’analyse de représentations sexuées trop souvent stéréotypées. On y trouve ; des entretiens sur plusieurs thèmes, des outils pédagogiques, des ressources historiques, un espace de partage sur des pratiques.

www.genrimages.org

Decryptimages, un site d’éducation aux images

Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Vous t trouverez des décryptages thématiques, une histoire général du visuel, et de nombreuses informations.... Ce site est totalement indépendant et sans publicité, bénéficiant d’apports bénévoles. Ce site est un lieu d’accueil, de confrontations, d’échanges. Il s’enrichit grâce aux internautes.

Association "Journalisme et citoyenneté"

L’association “Journalisme et Citoyenneté” a pour objet de favoriser, développer et promouvoir :
- La rencontre, l’échange et le débat entre celles et ceux qui ont choisi le journalisme pour métier, - La formation des hommes et des femmes à l’usage des médias ;
- La production de tous documents écrits, audiovisuels ou électroniques ; la mise en oeuvre de toutes manifestations ou évènements permettant d’atteindre ces objectifs annuelle baptisée “Les Assises du Journalisme”. Le Président est Jérôme Bouvier.

Internet responsable, Ministère de l’Education nationale

Site ressources Eduscol du ministère. On y trouve :
- des actualités sur les tic à l’école,
- des ressources,
- un accés aux textes réglementaires.

Mise en ligne le 19 juillet 2011