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Actualités et Prises de position
2ème rapport sur la déontologie de l’information
L’information sous pressions, tel est le titre retenu pour ce 2ème Rapport de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information qui sera présenté lors des Assises internationales du journalisme, à Metz du 16 au 18 octobre 2014. L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI), dont font partie les Ceméa, à travers l’association Enjeux e-médias, est tripartite, regroupant entreprises de presse, journalistes, et donc associations représentant les publics. Il fait écho à l’orientation forte, promouvoir une information de qualité pour les citoyens, garante de notre démocratie, que les Ceméa portent dans leur projet associatif. Depuis novembre 2013, a été réalisée une veille sur le respect de la déontologie de l’information et près de 150 alertes ont été sélectionnées. Cette période a été marquée par un accroissement des pressions qui pèsent sur l’information et sa déontologie : poursuite et accélération de la transformation éditoriale et des nouveaux usages du public sous l’effet de la révolution numérique, prolongement de la crise financière des groupes et entreprises de presse, réduction des effectifs des rédactions. Mais, comme le précise Patrick Eveno, le Président de l’ODI, "aussi impatience des acteurs de la vie publique, de plus en plus tentés de rejeter sur les médias leur impuissance à apporter des réponses aux questions des citoyens ou à les convaincre de la pertinence de leurs réponses. Le public lui-même, de plus en plus critique et informé par d’autres sources, exige des journalistes une relation au réel d’une perfection instantanée impossible à atteindre, et des rectifications immédiates dès qu’il a le sentiment d’une erreur". Le deuxième rapport de l’Observatoire de la déontologie de l’information, « L’information sous pressions » souligne un certain nombre de points marquants : le durcissement des relations avec les médias, l’effacement des frontières entre vie privée et vie publique, entre information, communication et publicité, le rôle croissant d’Internet et des réseaux sociaux, l’importance de la gestion des relations avec les sources, la prégnance de stéréotypes. Parmi les événements de l’année qui interrogent la déontologie, il met en avant, le durcissement du débat public, le déficit médiatique (ou déficit politique ?) à propos des élections européennes, le traitement des guerres, la vie privée, la vie publique, et le droit à l’image, les affaires… Il ne s’agit pas de stigmatiser telle rédaction, tel journaliste ou telle entreprise, mais de faire progresser la démarche déontologique, qui est au cœur de la crédibilité des médias, qui ont le sait est fragilisée… Pour les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias, il s’agit d’aller vers une co-régulation citoyenne des médias qui passera en France par la création d’un Conseil de presse, instance dans laquelle la société civile sera en dialogue avec les journalistes et les entreprises de presse, voire les pouvoirs publics. Voir la conférence de presse et télécharger le rapport. Mise en ligne le 24 septembre 2014
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