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Un rapport sur l’école dans un monde numérique

"Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique", voici le dernier rapport publié par le Conseil national du numérique.


Près de 120 pages, 40 recommandations déclinées en huit axes : Enseigner l’informatique : une exigence. Installer à l’école la littératie de l’âge numérique. Oser le bac HN Humanités numériques. Concevoir l’école en réseau dans son territoire. Lancer un vaste plan de recherche pour comprendre les mutations du savoir et éclairer les politiques publiques. Mettre en place un cadre de confiance pour l’innovation. Profiter du dynamisme des startups françaises pour relancer notre soft power. Ecouter les professeurs pour construire ensemble l’école de la société numérique...

A la première lecture, nous portons un regard critique sur plusieurs points centraux...

- Le concept d’éducation au numérique ou de littératie à l’âge du numérique est bien flou, il ne prend pas en compte la réalité d’un monde numérique dominé par de grandes industries dont le projet est bien loin de celui de l’école... et qui a pour finalité le profit par captation des données personnelles et monétisation de celles-ci...

- Surtout il n’est en aucun cas fait mention d’une éducation aux médias et à l’information, centrale aujourd’hui dans la formation critique et citoyenne des jeunes. La première proposition est de mettre en place un enseignement informatique... Si la dimension de l’apprentissage du code doit être une des composantes d’une éducation aux médias et à l’information, elle doit l’être en lien avec les dimensions de compréhension des médias et de l’information, de création, de citoyenneté, de décodage des médias, de leurs contenus...

- De plus le rapport paraît très contradictoire.... Alors qu’il souligne de manière juste que l’école doit se transformer dans ses modes d’organisation, dans ces dispositifs et méthodes d’apprentissage... Que l’éducation au numérique est avant tout transversale à toute approche... Il structure ses recommandations autour d’un nouvel enseignement disciplinaire, que celui-ci doit être organisé à travers un CAPES, une agrégation informatique..., qu’un bac spécifique doit être mis en place, etc.

- Enfin, alors que ce rapport prône l’enjeu de la recherche, nous ne trouvons peu ou pas de références à des recherches en sciences de l’éducation voire celles menées par des sociologues des médias... Il est d’ailleurs surprenant de voir la composition du groupe d’experts ayant travaillé sur ce rapport... qui ne comporte aucun "profil" de pédagogue, de professionnels de l’éducation des enfants et des jeunes...

Dans l’attente d’une analyse plus fine, en lien avec les collectifs ou lieux où les Ceméa sont engagés dans ce vaste projet que représente l’éducation aux médias et à l’information (Collectif Enjeux e-médias, Clémi, etc.), nous vous invitons évidemment à lire ce rapport...

- et lire un premier regard critique dont nous partageons quelques éléments d’analyse, rédigé dans une Lettre ouverte à ceux qui s’autorisent à penser... le numérique éducatif... par Michel Guillou.

Merci de nous transmettre vos réactions et commentaires :

christian.gautellier@wanadoo.fr

Mise en ligne le 12 octobre 2014
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