Dossiers pédagogiques >> Films d’EDUCATION

Mon ami Nietzsche

Un film court remarqué lors de la dixième édition du Festival Européen du Film d’Education.

Un film de Fauston da Silva. Brésil, 2014.

Lucas est un élève plutôt en difficulté. La maîtresse le prévient : s’il ne fait pas de progrès en lecture, il risque de redoubler. Et la réaction de a mère est claire : « si tu redoubles, je te castre ».

Lucas est un élève de bonne volonté Et plutôt persévérant. Puisqu’il lui faut pratiquer la lecture, il va se mettre à lire. Tout ce qui lui tombe sous la main, pourrait-on dire. Les mots sur les murs, dans les publicités, déchiffrées laborieusement. Mais le mieux, c’est encore le livre. Chance, ou miracle, il en trouve un au milieu des ordures de la décharge qui sert de terrain de jeu aux garçons du bidonville. Un livre au titre étrange, d’un auteur au nom imprononçable, qu’aucun des adultes interrogés par Lucas ne connaît. Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Un auteur qui ne peut venir que du Nordeste, avec un nom pareil.

Ce petit film brésilien de 15 minutes, nous dit l’essentiel de tout projet d’éducation : le développement de soi par la pratique de la lecture, le pouvoir d’émancipation, voire de contestation, de la fréquentation de la pensée. Il ne nous montre pas la patience et la persévérance qu’il a fallu au jeune garçon pour parcourir la totalité du livre. L’important, ce n’est pas que Lucas devienne Nietzschéen – ce qui, à l’évidence ne peut pas avoir de sens. Ce qui est fondamental c’est que, devenu lecteur, il s’est approprié un outil qui va lui permettre de trouver sa place dans le monde. Le livre, la philosophie, vont lui permettre d’exister.

Mais bien sûr, ce changement par trop voyant n’est pas du goût des adultes. Le curé d’abord qui essaie aussitôt d’exorciser celui qui répète ce qu’il a lu : Dieu est mort. Les enseignants ensuite, effrayés par le pouvoir que Lucas se met à exercer sur ses petits camarades qui pourraient très bien voir en lui l’incarnation de ce Surhomme qui dans leur tête résonne plus du côté des superproductions du cinéma américain que de la philosophie allemande. Quant à la mère de Lucas, même si elle ne veut que le bonheur de Lucas, elle ne peut qu’être affolée par les réactions des autorités qui l’entourent. Le livre de Nietzsche connaîtra donc une deuxième destruction. Mais Lucas aura sa revanche en découvrant dans la décharge un deuxième livre, tout aussi subversif, et qui promet une autre révolution. A nous d’imaginer ce que Lucas va en faire.

Jean Pierre Carrier

Voir la fiche du film.

Mise en ligne le 4 février 2015
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019