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Le rapport d’activités des Ceméa dans le domaine du numérique et de l’éducation aux médias et à l’information (AG 2015)

Toutes les actions développées dans le réseau des Ceméa...

Rêves technologiques, utopies pédagogiques, avec les technologies numériques de l’information et de la communication (TIC), tout se mélange. Une certaine pression du marché et les nombreux discours sur la modernité, emportent tout sur leur passage. Sans les TIC, sans les tablettes, point de salut, l’école resterait en dehors du progrès. Mais c’est là, entretenir la confusion. S’il y a innovation technique, il ne va pas obligatoirement y avoir innovation pédagogique ! Une fois surmontées les difficultés techniques d’interopérabilité et de maintenance, que fait-on des machines ou des espaces numériques mis en place ? Quelles sont leurs contributions aux apprentissages des jeunes ou au renforcement de la coéducation école-parents ?

Ce sont les enjeux essentiels du numérique : la transformation des situations et des actes d’apprentissage et de formation des jeunes. Quoi d’autre pourrait légitimer les importants investissements financiers que nécessitent l’équipement des établissements en matériel et la mise au point des contenus multimédias ? Au-delà de l’innovation technique, c’est l’innovation pédagogique qui mérite de retenir l’attention. Et par innovation, il ne faut pas entendre seulement nouveauté, mais amélioration et transformation de la situation antérieure, avec une meilleure prise en compte des trois missions de l’école, la construction des savoirs, le développement de la personne et la formation du citoyen, en lien avec les autres espaces éducatifs.

La modernité des techniques nouvelles ne renvoie pas aussi simplement l’ancien aux oubliettes du progrès social, éducatif et culturel. Face aux fausses évidences relayées par d’efficaces politiques de marketing, chaque éducateur doit rester vigilant, critique, lucide par rapport à la qualité des contenus éditoriaux véhiculés dans tous ces tuyaux et sur toutes ces plates-formes, y savoir y résister parfois. Les univers numériques et virtuels ne remplaceront jamais la confrontation au sensible et le vécu de la rencontre réelle, si importants dans la formation des personnes. Que, de l’immersion dans leurs mondes, naissent des projets d’agir sur le réel, il y a là un enjeu majeur d’éducation.

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Rapport d’acticvité (AG 2015) (poids : 1854897 - Format : PDF)

Mise en ligne le 14 décembre 2015
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