Côté parents

L’enfant, meilleur ami du publicitaire ?

A lire dans le contexte du débat parlementaire, l’article de Terraeco qui pointe les divergences entre les positions des marketers et celles notamment défendues par les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias.

Le 14 janvier, l’Assemblée nationale a voté un texte visant à débarrasser les dessins animés de France Télévisions de la publicité. Les associations (dont les Ceméa, voir la prise de position du Collectif Enjeux e-médias) demandent l’extension de la mesure. Mais les experts en marketing ne veulent pas être privés de leur cible la plus docile.

Extrait de l’article...

« Si on doit aujourd’hui supprimer la publicité environnant les programmes jeunesse, si l’on considère qu’il faut le faire au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, il faut le faire partout », estime Christian Gautellier. Il pointe même l’effet contre-productif que pourrait avoir une mesure privant de 20 millions d’euros de recettes la seule télévision publique. « On risque d’affaiblir sa capacité à financer des programmes de qualité qui seront remplacés par programmes nord-américains dont le scénario lui-même impacte les comportements de consommation des enfants. On n’y gagnerait rien », avertit-il. Aux yeux de son association, la mesure doit s’accompagner de la mise en place d’un fonds de compensation.

Lire l’article d’Amélie Mougey dans sa totalité sur le site de Terraeco.

Lire aussi les réflexions de Elisabeth Baton-Hervé, chercheure indépendante, sur son blog.

Mise en ligne le 25 janvier 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • « L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »
    30 juin 2016

  • • Festival des Lycéens et des apprentis en Aquitaine
    30 juin 2016

  • • Seuls à la maison, une émission de téléréalité avec des enafnts sur France 4 !
    14 juin 2016

  • • Le dossier pédagogique du film Toto et ses soeurs, Prix du long métrage au Festival européen du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Retour sur l’édition 2016 en Alsace du Festival du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Comment la technologie pirate l’esprit des gens
    13 juin 2016

  • • Décoder les algorithmes
    13 juin 2016

  • • De la maitrise de l’identité numérique à la présence numérique...
    10 juin 2016

  • • « Raconte ta ville » : ­c’est parti pour la 4e saison !
    2 juin 2016

  • • Remise du Prix Jean Renoir 2016 décerné à Tout en haut du monde, de Rémi Chayé
    30 mai 2016

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Education aux écrans en Normandie
    25 mai 2016

  • • Education aux écrans
    Basse-Normandie

    5 mai 2016

  • • Jeunes critiques
    Festival de Cannes

    5 mai 2016

  • • Jeunes et Numériques
    dispositif citoyen

    5 mai 2016

  • • Le blog du festival
    européen
    du film d’éducation

    5 mai 2016

  • • WebTV (les vidéos des Ceméa)
    5 mai 2016

  • • Ceméa (le site national)
    5 mai 2016

  • • Nuit debout, médiascopie d’un processus en cours
    28 avril 2016

  • • Un site ressources : Pratiques numériques libres éthiques et solidaires"
    28 avril 2016

  • • Éducation aux médias et inégalités éducatives
    28 avril 2016

  • • Digital natives, démythifier le mythe et le resituer dans une réflexion globale
    11 avril 2016