Textes repères et études >> Textes repères

Elle a été adoptée par le Comité des Ministres le 10 février 2016. C’est au delà d’un texte "formel et incitatif", un point d’appui pour faire "avancer" la dimension citoyenne d’Internet.

Nous y trouvons notamment l’enjeu d’une éducation citoyenne forte, et de la dimension culturelle d’Internet qui ne doit pas être qu’un réseau technique et une infrastructure logicielle...

Cf Extraits Article 4 4.1. La translittératie devrait être considérée comme tout aussi fondamentale que la lecture, l’écriture et l’arithmétique, comme un élément essentiel de la participation à la culture, et, partant, un vecteur propice à la citoyenneté et à la démocratie actives. Il s’agit d’un ensemble de compétences liées à la culture de l’information qui combinent maîtrise des médias, de l’information et de l’informatique. 4.2. Par conséquent, chacun devrait avoir accès à un enseignement lui permettant d’acquérir ce type de compétence – notamment la maîtrise des médias et de l’information – de manière efficace, actualisée, gratuite ou abordable pour les membres de la société les plus défavorisés sur le plan financier. 4.3. Il conviendrait de faire des efforts particuliers, par le biais du système éducatif et culturel, pour améliorer les compétences en translittératie : a. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors, qui n’ont pas ou ont peu d’accès au numérique pour des raisons sociogéographiques ou socio-économiques et, parfois, pour des raisons de lieu de résidence ; et b. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors qui ont accès aux technologies numériques, mais qui ne les utilisent pas, qui n’ont pas les compétences pour le faire ou qui les sous-exploitent (en termes de diversité, de fréquence ou d’intensité d’usage).

Extraits de l’Article 1 1.1. En plus de l’investissement dans l’aspect technique et infrastructurel de « l’internet des objets », il conviendrait d’être très attentif à la dimension culturelle de celui-ci et à « l’internet des citoyens ». 1.2. Le terme « citoyen » s’entend ici non pas au sens juridique mais au sens général, c’est-à-dire de simple personne. 1.3. Les atouts potentiels de la culture numérique devraient être pleinement exploités pour aider à construire une culture de la démocratie, de la citoyenneté démocratique et de la participation, tout en assurant une protection contre les menaces telles que la violation de la vie privée, les atteintes à la sécurité des données, les discours d’incitation à la haine et la manipulation. 1.4. Il conviendrait d’adopter une approche adaptée aux droits de l’homme dans toutes les politiques concernant la culture numérique qui traitent du passage au numérique, afin de donner plein effet à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Vous pouvez télécharger le document dans son intégralité ci-dessous. Il est accompagné d’un glossaire.

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 445886 - Format : PDF)

Mise en ligne le 14 février 2016

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Education aux écrans en Normandie
    25 mai 2016

• • Education aux écrans
    Basse-Normandie

• • Jeunes critiques
    Festival de Cannes

• • Jeunes et Numériques
    dispositif citoyen

• • Le blog du festival
    européen
    du film d’éducation

5 mai 2016

• • WebTV (les vidéos des Ceméa)
    5 mai 2016

• • Ceméa (le site national)

• • Nuit debout, médiascopie d’un processus en cours
    28 avril 2016

• • Un site ressources : Pratiques numériques libres éthiques et solidaires"

• • Éducation aux médias et inégalités éducatives
    28 avril 2016

• • Digital natives, démythifier le mythe et le resituer dans une réflexion globale
    11 avril 2016

• • Une nouvelle vidéo dans la série les Clés des médias, sur "la théorie du complot"
    2 avril 2016

• • Parution du rapport 2016 de l’Oservatoire de la déontologie de l’information
    21 mars 2016

• • L’école sous algorithmes, un rapport de Terra Nova
    10 mars 2016

• • Une nouvelle plate forme au service de l’éducation à l’information et de la liberté d’expression

• • Un dossier sur la liberté d’expression sur la plate forme MédiasEducation
    10 mars 2016

• • Eu : sept élèves de seconde du lycée Anguier ont participé au festival du film d’éducation à Évreux
    8 mars 2016

• • L’éducation aux médias et à l’information au coeur de l’actualité
    25 février 2016

• • Une recommandation du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, sur l’internet des citoyens
    14 février 2016

• • L’enfant, meilleur ami du publicitaire ?
    25 janvier 2016

• • Snapchat, la face cachée de son fonctionnement
    25 janvier 2016

• • Projet de loi pour une République numérique, pour une société de la connaissance partagée et inclusive