Textes repères et études >> Textes repères

Une recommandation du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, sur l’internet des citoyens

Elle a été adoptée par le Comité des Ministres le 10 février 2016. C’est au delà d’un texte "formel et incitatif", un point d’appui pour faire "avancer" la dimension citoyenne d’Internet.

Nous y trouvons notamment l’enjeu d’une éducation citoyenne forte, et de la dimension culturelle d’Internet qui ne doit pas être qu’un réseau technique et une infrastructure logicielle...

Cf Extraits Article 4 4.1. La translittératie devrait être considérée comme tout aussi fondamentale que la lecture, l’écriture et l’arithmétique, comme un élément essentiel de la participation à la culture, et, partant, un vecteur propice à la citoyenneté et à la démocratie actives. Il s’agit d’un ensemble de compétences liées à la culture de l’information qui combinent maîtrise des médias, de l’information et de l’informatique. 4.2. Par conséquent, chacun devrait avoir accès à un enseignement lui permettant d’acquérir ce type de compétence – notamment la maîtrise des médias et de l’information – de manière efficace, actualisée, gratuite ou abordable pour les membres de la société les plus défavorisés sur le plan financier. 4.3. Il conviendrait de faire des efforts particuliers, par le biais du système éducatif et culturel, pour améliorer les compétences en translittératie : a. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors, qui n’ont pas ou ont peu d’accès au numérique pour des raisons sociogéographiques ou socio-économiques et, parfois, pour des raisons de lieu de résidence ; et b. des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors qui ont accès aux technologies numériques, mais qui ne les utilisent pas, qui n’ont pas les compétences pour le faire ou qui les sous-exploitent (en termes de diversité, de fréquence ou d’intensité d’usage).

Extraits de l’Article 1 1.1. En plus de l’investissement dans l’aspect technique et infrastructurel de « l’internet des objets », il conviendrait d’être très attentif à la dimension culturelle de celui-ci et à « l’internet des citoyens ». 1.2. Le terme « citoyen » s’entend ici non pas au sens juridique mais au sens général, c’est-à-dire de simple personne. 1.3. Les atouts potentiels de la culture numérique devraient être pleinement exploités pour aider à construire une culture de la démocratie, de la citoyenneté démocratique et de la participation, tout en assurant une protection contre les menaces telles que la violation de la vie privée, les atteintes à la sécurité des données, les discours d’incitation à la haine et la manipulation. 1.4. Il conviendrait d’adopter une approche adaptée aux droits de l’homme dans toutes les politiques concernant la culture numérique qui traitent du passage au numérique, afin de donner plein effet à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Vous pouvez télécharger le document dans son intégralité ci-dessous. Il est accompagné d’un glossaire.

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 445886 - Format : PDF)

Mise en ligne le 14 février 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • FabriqueS de l’Education citoyenne numérique
     : Projet Ceméa Grande Ecole du Numérique « Médiateur des usages du numérique »

    3 octobre 2016

  • • Ce que le numérique peut en éducation
    25 septembre 2016

  • •  Education à l’image, aux médias et au numérique
    22 septembre 2016

  • • Un guide de survie à destination des aventuriers d’internet
    14 septembre 2016

  • • A propos de l’usager des réseaux sociaux numériques - Avant-Propos du VEN 562
    25 juillet 2016

  • • « L’information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d’actualité »
    30 juin 2016

  • • Festival des Lycéens et des apprentis en Aquitaine
    30 juin 2016

  • • Seuls à la maison, une émission de téléréalité avec des enfants sur France 4 !
    14 juin 2016

  • • Le dossier pédagogique du film Toto et ses soeurs, Prix du long métrage au Festival européen du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Retour sur l’édition 2016 en Alsace du Festival du film d’éducation
    13 juin 2016

  • • Comment la technologie pirate l’esprit des gens
    13 juin 2016

  • • Décoder les algorithmes
    13 juin 2016

  • • De la maitrise de l’identité numérique à la présence numérique...
    10 juin 2016

  • • « Raconte ta ville » : ­c’est parti pour la 4e saison !
    2 juin 2016

  • • Remise du Prix Jean Renoir 2016 décerné à Tout en haut du monde, de Rémi Chayé
    30 mai 2016

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Education aux écrans en Normandie
    25 mai 2016

  • • Education aux écrans
    Basse-Normandie

    5 mai 2016

  • • Jeunes critiques
    Festival de Cannes

    5 mai 2016

  • • Jeunes et Numériques
    dispositif citoyen

    5 mai 2016

  • • Le blog du festival
    européen
    du film d’éducation

    5 mai 2016

  • • WebTV (les vidéos des Ceméa)
    5 mai 2016