Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Le maître des contes
Éditions du Club Pomme, Logiciel de lecture interactive. A partir de 6 ans. Prix : 395 francs

Configuration requise : Macintosh 256 couleurs 4 Mo de mémoire vive 1 lecteur de CD ROM Ecran 12 pouces
Le maître des contes est un logiciel destiné aux enfants qui maîtrisent déjà la lecture. Il propose des situations de lecture variées qui lui permettent de se perfectionner tout en s’amusant. Sous le prétexte d’une aventure interactive, il donne l’envie et les moyens d’aller plus loin, d’améliorer ses performances dans l’activité de lecture. Dans cet univers magique et féerique, l’enfant rencontrera ogres, lutins, géants, princesses, grands méchants loups, sorcières, et une multitude d’autres personnages aussi inattendus qu’imagi naires. Durant son parcours semé d’embûches, il aura à résoudre des énigmes, franchir des obstacles qui feront appel à sa bravoure, à son astuce, à sa mémoire et à ses facultés de lecteur. Présenté de façon ludique, il est superbement illustré de graphismes et de musiques de qualité. Il a été lauréat des “ Trophées Apple 1993 ”. Reprenant la structure des “ livres dont vous êtes le héros ”, ce logiciel va conduire l’enfant dans différentes aventures où il pourra mourir dans une oubliette, rencontrer différentes personnes, terminer une histoire et repartir aussitôt danc une autre.
A travers les pages du récit, il lui est proposé régulièrement des tests de compréhension, de lecture rapide, de mémoire, de sens et divers autres exercices pouvant améliorer la lecture en passant par l’orthographe et la grammaire. Les personnages ou les situations sont tirés de contes que tout le monde connaît mais ont été arrangés pour pouvoir produire de nouvelles histoires. Il y a toujours la possibilité d’enregistrer l’histoire à tout moment pour la reprendre par la suite. Toutes les pages du livre sont agrémentées de sons et de graphismes en rapport avec le texte. On peut à tout moment imprimer les pages du livre pour varier la lecture à l’écran et sur papier, cette impression se fait sur une moitié de feuille A4 ; sur l’autre moitié, il est proposé d’écrire des annotations. A utiliser avec des enfants à partir de 6 ans en ayant à l’esprit la fatigue oculaire occasionnée par la lecture de texte à l’écran.

Gilles Hologne

Vers l’Education Nouvelle, n°473, Février 1996