Retour à l'accueil |
Evènements - Actualités >>
Actualités et Prises de position
Ce que le numérique peut en éducation
Telle est la thématique du dernier numéro de la revue Diversité éditée par Canopé. Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet. Les Ceméa y ont contribué à travers un article cosigné par Christian Gautellier "En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? ". Voici le sommaire complet : Éditorial / RÉGIS GUYON • « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » • « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER • « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF • « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN 1. Le numérique et la lutte contre les inégalités • Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD • Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER • De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC • Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE • Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD • Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER • Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER • L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN • Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA • En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY • Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE 2. S’informer, comprendre et décrypter • Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL • De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET • Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ • Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI • « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL • « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE • Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER • Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH
• Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN • Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI • Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE • Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER • Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA • Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET • Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER • Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT • Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIOEN • Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU • Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE • « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINE Mise en ligne le 25 septembre 2016
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|