Evènements - Actualités >> Actualités et Prises de position

Ce que le numérique peut en éducation

Telle est la thématique du dernier numéro de la revue Diversité éditée par Canopé.

Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations.

Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

Les Ceméa y ont contribué à travers un article cosigné par Christian Gautellier "En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? ". Voici le sommaire complet :

Éditorial / RÉGIS GUYON

• « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique »
ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE

• « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER

• « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF

• « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN

1. Le numérique et la lutte contre les inégalités

• Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD

• Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER

• De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC

• Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE

• Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD

• Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER

• Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER

• L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN

• Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA

• En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY

• Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE

2. S’informer, comprendre et décrypter

• Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL

• De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET

• Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ

• Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI

• « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL

• « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE

• Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER

• Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH


3. Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes

• Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN

• Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI

• Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE

• Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER

• Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA

• Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET

• Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER

• Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT

• Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIOEN

• Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU

• Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE

• « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINE

Contact : Revue diversité

Mise en ligne le 25 septembre 2016
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019