Evènements - Actualités >> Ricochets et Rebonds

Journée « Les leçons de Charlie, et maintenant on fait quoi ? » - Propositions du Collectif Enjeux e-médias

Lors de la journée « Les leçons de Charlie, et maintenant on fait quoi ? », organisée par les Assises internationales du journalisme [1], Christian Gautellier a apporté dans l’atelier Éducation et médias des éléments d’analyse et formulé des propositions soutenues par le collectif Enjeux e-médias dont les Ceméa assurent la Présidence.

Cinq grands enjeux doivent être posés avant tout travail sur des propositions :
– La défiance des publics, jeunes et citoyens en général dont les éducateurs, envers les médias.
– L’importance du regard critique pour décoder, trier, hiérarchiser et celle des compétences médiatiques à transmettre.
– La formation à la pensée contradictoire, au débat, à la controverse et le soutien de l’expression des jeunes.
– La compréhension des grandes questions de société concernant la république, la liberté, la laïcité, le droit, toutes en écho à une éducation citoyenne.
– La prise en compte des jeunes comme citoyens et non comme publics bénéficiaires de dispositifs…

Le contexte lié aux événements dramatiques de janvier, questionne tous les acteurs de l’éducation ceux des temps de l’école, des loisirs ou autres espaces sociaux et les parents. Il doit questionner aussi les médias et ses acteurs dans leurs postures éditoriales face à l’actualité et au traitement de l’information, et dans la manière d’aborder les questions de jeunesse. Cette responsabilité sociale, les médias doivent la traduire en actes au-delà des déclarations contenues notamment dans le guide de la RSE dans le secteur des médias. Il faut articuler le temps médiatisé de l’émotion, de la réaction à court terme avec le temps du long terme de l’éducation.

Les défis et les propositions à partager sont doubles.

- Pour le monde de l’éducation, il y a la massification et la systématisation d’une éducation aux médias et à l’information (EMI). Ces propositions ont besoin de s’appuyer sur une refondation de l’école, car l’EMI ne peut se développer sans un environnement éducatif dépassant l’approche disciplinaire de l’institution scolaire, remodelant les temps d’apprentissage par la pratique et l’engagement dans des projets multi partenaires, dans et hors l’école, articulant ces apprentissages à une éducation citoyenne. L’EMI doit se développer dans une approche globale de l’éducation. D’où les propositions du Collectif Enjeux e-médias, de formations pluri acteurs (parents, éducateurs, animateurs, enseignants), de parcours citoyens, d’éducation critique aux médias et à l’information…

- Pour le monde des médias, l’urgence est de faire entrer les enjeux d’éducation, de jeunesse dans les médias eux-mêmes, afin que les valeurs de l’éducation et de l’enfance y soient assumées. Les journalistes doivent aller travailler avec les jeunes et leur relation à la jeunesse doit aussi impacter les lignes éditoriales des médias où ils travaillent. L’expression jeune doit trouver sa place dans les médias notamment du service public. Ceux-ci doivent reconnaître la nécessité de mettre en place des espaces de dialogue avec les citoyens à travers leurs organisations associatives et avancer vers des espaces de co-régulation journalistes, éditeurs de presse, société civile et pouvoirs publics. L’après Charlie ouvre une réelle opportunité d’une action collective pour sortir l’EMI de son isolement et en faire un enjeu culturel fondamental afin de porter la citoyenneté du XXIe siècle.

Christian Gautellier

Mise en ligne le 20 avril 2015
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019