Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

L’affaire Gutenberg, l’imprimerie et ses précurseurs.
Jean Pierre Carrier

Après "Les passagers du soleil", consacré à Galilée et "La clé des pharaons" retraçant les recherches de Champollion sur les hiéroglyphes, voici le troisième titre de la collection Eurêka !
La passion de la découverte, nous propose un très vaste panorama du monde de l’écrit, depuis l’invention du papier en Chine jusqu’à l’industrialisation du livre après Gutenberg.
On pourra ainsi se pencher successivement sur les techniques du livre manuscrit, découvrir de très belles enluminures, parcourir les différents moyens d’impression utilisés avant les premiers caractères mobiles. L’image et les problèmes d’illustration ne sont pas oubliés et l’on peut signaler une très intéressante analyse des avantages et inconvénients de la gravure sur bois.
Gutenberg occupe une place centrale dans l’ensemble, mais l’on prend soin de le restituer dans son environnement et de montrer le long chemin qu’il faudra suivre pour arriver aux livres que nous connaissons aujourd’hui.
Les trois projections complémentaires vont d’ailleurs dans ce sens, puisqu’elles concernent la mécanisation, le rapport de l’image et du texte et l’évolution des techniques graphiques.
Les expériences proposées permettent d’identifier les différents outils de l’imprimerie, d’aborder les principes de l’impression des couleurs et surtout, d’utiliser une casse pour écrire soi-même le mot Eurêka, comme un vrai imprimeur.
Si l’on ajoute le quizz et le jeu-mystère, dont les questions sont d’ailleurs relativement difficiles, on aura fait le tour d’un programme particulièrement riche et à l’iconographie remarquable.
Prix : 300 F environ - Machine : PC.
Public : enfants à partir de 12 ans.
Appropriation : 5/5 ; Esthétique : 4/5 ; Interactivité : 4/5 ; Contenu : 5/5 ; Intérêt : 4/5.

Jean-Pierre Carrier

Les Cahiers de l’Animation, n°19, Juillet 1997

Mise en ligne le 2 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019