Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Sur la terre des dinosaures,
Jean Pierre Carrier

Hachette multimédia, BBC (pour PC)

Comme si nous y étions : du Trias (-220 millions d’années) au Crétacé supérieur (-65 millions) en passant par le Jurassique, nous parcourons la planète, observant la nature et la vie des dinosaures, plus vivants et plus réels que jamais, dans des paysages souvent grandioses. Les clips vidéo que nous propose ce cédérom de la BBC, édité en France par Hachette Multimédia, sont saisissant de réalisme. Images et sons, tout est mis en œuvre pour renforcer l’illusion de réalité. Surtout avec la possibilité de l’affichage plein écran. Les gros plan sont alors tout à fait impressionnants. Et de nombreux mouvements de caméra accentuent encore ce côté spectaculaire. D’autant plus que la majorité des séquences sont des scènes de combat, recherche de la nourriture oblige. Le monde des dinosaures est ici représenté comme le monde de tous les dangers, où aucun de ses habitants n’est jamais assuré longtemps de sa survie. Certes, cela n’est pas contradictoire avec les données scientifiques. Mais l’on peut quand même s’interroger sur l’insistance mise dans certains cas sur une sorte de cruauté toute empreinte d’anthropomorphisme. Comme par exemple ce couple de Cynodontes qui « mange son petit pour priver les charognards de leur repas » ! L’ensemble des données est présentée comme étant issues des recherches paléontologiques. Et d’ailleurs la parole est bien donnée aux savants dans les deux séquences finales de cet ensemble de vidéos. Mais quelle différence existe-t-il entre ces séquences, dans lesquelles, à l’évidence, les lieux et les personnages filmés sont bien réels, et les reconstitutions utilisant systématiquement les images de synthèse, que ce soit pour montrer les dinosaures vivants ou pour nous montrer la chute de la comète qui aurait causé la fin de leur règne ? Il est bien dommage de ne pas disposer de la moindre indication sur la réalisation de ces images.
La partie interactive du cédérom est intitulée Paysage. Elle nous propose une sorte de promenade dans le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Tout commence par une séquence vidéo où le commentaire plante le décor. Puis l’utilisateur est convié à collecter les plus d’éléments possibles (os, fossiles et bien sûr toutes sortes de dinosaures) pour pouvoir ensuite effectuer les activités proposées : reconstituer la chaîne alimentaire (il ne faudra pas confondre herbivores et carnivores), jouer au paléontologue en essayant de reconstituer un squelette incomplet ou dresse la généalogie des habitants de telle ou telle époque. Pas facile dans l’ensemble, même s’il est toujours possible d’agir au hasard. En cas d’erreur on ne risque qu’une remarque parfois empreinte d’un certain humour : « les dinosaures doivent se retourner dans leurs tombes ».

La base de données du cédérom est particulièrement bien fournie et présentée sous une forme originale dont on soulignera la pertinence. Il s’agit d’une cible dans laquelle les différents critères sont représentés par des cercles concentriques, alimentation, moyen de déplacement, ère de vie... La combinaison successive permet d’affiner la recherche à son gré : si le nombre de carnivores proposé est important, il n’y en a plus que deux au Trias et un seul est bipède. Vous avez alors trouvé le Coelophysis. La fiche qui le décrit est, elle aussi bien remplie, illustrée par une image fixe et des extraits des vidéos figurant dans la partie consacrée aux clips, mais cette fois-ci avec des commentaires en voix off.

Ce cédérom mélange donc avec pas mal d’à propos les données scientifiques issues de la paléontologie et le côté spectaculaire des visuels. Les dinosaures sont sensés stimuler l’imagination des grands et des petits. Ici l’imagination est aussi montrée comme un outil de réflexion et de recherche dans le domaine de la connaissance. Même si les plus jeunes risquent d’être un peu noyés sous l’accumulation des données, ne serait-ce que les noms des dinosaures qu’il est parfois difficile de retenir. A moins de devenir un véritable spécialiste. Ou simplement un fan de ces monstres si terrifiants et si fascinants par le mystère qu’ils incarnent. Dans ce cas, le cédérom offre un véritable bonus, cerise sur le gâteau ou fin du fin de la passion : la possibilité de personnaliser son ordinateur en le mettant entièrement aux couleurs des dinosaures. Curseurs, icônes, papier peint du bureau, économiseurs d’écran avec des images fixes ou animées, les dinosaures peuvent être partout. Mais avant de vous lancer dans une telle opération d’habillage, êtes-vous sûr de ne pas courir le risque de saturation ?

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 2 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019