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Regard critique sur des contenus plurimédias >>
Cédéroms
Justine et l’île aux fruits rouges
Jean Pierre Carrier
Emme Justine est une petite souris des plus sympathiques, comme on n’en voit que dans les livres d’enfants, mais aussi de plus en plus dans le multimédia qui s’adresse aux tout-petits. Sympathique, mais aussi courageuse et avisée, ce qui lui donne tous les atouts du parfait héros du jeu d’aventure : ne pas avoir peur du danger mais ne pas l’aborder sans réfléchir. Au fur et à mesure du déroulement de l’aventure, l’enfant doit donc effectuer des tâches bien précises directement dépendantes du contexte dans lequel s’inscrit la mission à réaliser. Ces tâches sont-elles des jeux ? Bien sûr, elles sont présentées d’une façon plaisante, mais elles demandent incontestablement de la concentration et ne pourront, surtout dans le niveau le plus difficile, être menées à terme que si l’enfant persévère et ne se décourage pas au bout de plusieurs échecs toujours possible. Notons à ce niveau une situation de stimulation de l’attention auditive originale et très pertinente : il s’agit de découvrir des animaux dont on entend le cri, celui-ci étant de plus en plus fort et distinct au fur et la mesure que le curseur de la souris se rapproche de l’emplacement où il se trouve. L’atelier musical nous a paru par contre plus banal et donc moins stimulant pour l’enfant, même si le nom et les sonorités des instruments n’ont rien de courant. Beaucoup de ces activités demandent également une grande habileté dans le maniement de la souris. L’enfant y apprendra sûrement à cliquer au bon endroit et au bon moment, ce qui après tout est loin d’être négligeable lorsque l’on voit les difficultés que peuvent avoir certains adultes à ce niveau. Dernière caractéristique originale de ce programme, et non des moindres, la dimension humaniste et pourrait-on dire citoyenne donnée au déroulement de l’aventure. l’enfant a en effet souvent le choix entre deux types de comportement L’un est très nettement égoïste et même malveillant envers autrui. Il est proposé par un des compagnons de Justine, Zac le lanceur de cailloux, qui propose toujours des solutions expéditives n’hésitant pas à avoir recours à la violence. Aller dans son sens conduira toujours à l’échec de la mission, l’enfant étant ainsi très nettement orienté vers la solution de la sagesse proposée par Justine. Ce jeu réussit ainsi à concrétiser et à mettre à la portée d’enfants très jeunes des notions aussi fondamentales que la tolérance et le respect mutuel. Un beau succès à mettre au crédit du multimédia éducatif ! Jean-Pierre Carrier Mise en ligne le 2 mai 2006
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