Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Monsieur Heureux et le monde à l’envers
Jean Pierre Carrier

Emme - Hyptique

Personne n’a oublié Monsieur Heureux ou Monsieur Chatouille, Madame Magie, Madame Tête-en-l’Air et tous les autres Bonhommes et Dames créés voici bien des années par Roger Hargreaves. Les petits albums carrés convenaient parfaitement aux petites mains et les histoires qui se déroulaient dans un décor réduit au maximum, mais si évocateur et riche en couleurs, étaient toutes simples mais toujours remplies de bon sens. La version dessin animé correspondait elle aussi à l’esprit des albums et la chanson du générique, insistant sur la nécessité de respecter les autres et d’accepter leurs différences, symbolisait parfaitement la dimension citoyenne du propos. C’est donc tout naturellement avec un grand plaisir que l’on peut retrouver tout ce petit monde dans sa version multimédia, d’autant plus qu’elle réussit parfaitement à innover dans sa forme sans trahir aucunement l’esprit des versions antérieures.
Le cédérom qui paraît aujourd’hui sous le titre de Monsieur Heureux et le monde à l’envers propose une série de petites histoires qui s’enchaînent parfaitement les unes avec les autres au fur et à mesure que l’enfant réussit les actions qui sont attendues de lui. Très simples dans un premier temps, ces actions nécessitent à chaque étape franchie une plus grande réflexion tout en demandant un sens de l’observation accru. Et comme le programme propose le choix entre deux niveaux de difficultés, beaucoup de petits y trouveront de quoi être stimulés et intéressés, même si on peut penser que la fourchette proposée par l’éditeur, de quatre à huit ans, est un peu large. Les activités proposées conviennent parfaitement à l’âge des enfants qui fréquentent l’école maternelle, ce qui n’est déjà pas si mal. Alors, pourquoi essayer de faire croire que les plus grands peuvent tout aussi bien y trouver leur compte ?
Donc tout est à l’envers dans le monde habituel des Bonhommes et des Dames. Les premières tâches demandées seront alors tout naturellement d’intervenir sur tout ce qui heurte le bon sens pour rétablir l’ordre naturel des choses. L’enfant devra donc cliquer sur les roues carrées de la voiture de Monsieur Étonnant ou sur le parapluie renversé. Il devra aussi redonner au monde ses couleurs habituelles, en choisissant le bon pot de peinture ! De même pour les sons : après avoir identifier toutes les anomalies, il devra redonner à chaque animal son cri et aux objets le bruit qui leur est habituellement associé.
Les missions suivantes seront plus originales et demanderont souvent de se déplacer dans les différents espaces disponibles, sans oublier l’objet ou le personnage recherchés. Les tâches demandées ont alors le mérite de ne pas être résolues d’un simple clic et comportent souvent des réponses multiples. Ainsi le gâteau qui doit redonner l’appétit à Monsieur Glouton peut être composé de plusieurs façon, à condition du moins que les ingrédients qui entrent dans sa recette ne soient pas inadéquats. Car qui aimerait une composition alliant le chocolat et les saucisses ? Signalons aussi une idée particulièrement intéressante. La troisième série d’épreuve se déroule dans la nuit. Dans le noir il va donc falloir se repérer en fonction des sons produits par les objets ! Et chercher quelque chose dans un placard où on ne voit pas ce qu’il contient a de quoi susciter quelques émotions !
Au total, une adaptation très réussie dans laquelle les ressources du multimédia sont vraiment mises au service de la découverte d’une œuvre passionnante, une œuvre qui conserve toute sa pertinence et toute sa fraîcheur dans un monde où il n’est pas inutile de montrer aux enfants qu’on peut, en mettant en commun les qualités de chacun, arriver ensemble à remettre les choses à l’endroit.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 2 mai 2006
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