Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

Salto et Zélia
Jean Pierre Carrier

Salto et Zélia chez les Hippos. Maternelle petite section : 3-4 ans.
Salto et Zélia chez les Futots. Maternelle moyenne section : 4-5 ans
Salto et Zélia chez les Robots. Maternelle grande section : 5/6 ans.
Comme la gamme Adi et Adibou qui propose Adibout’chou, comme les Mini Mouzz, équivalents maternelle des Mouzz destinés eux à l’âge de l’école élémentaire, Hachette Multimédia lance Atout P’tit Clic, qui se décline en trois versions correspondant chacune à une des sections de l’école maternelle.
Édition Hachette multimédia

Comme la gamme Adi et Adibou qui propose Adibout’chou, comme les Mini Mouzz, équivalents maternelle des Mouzz destinés eux à l’âge de l’école élémentaire, Hachette Multimédia lance Atout P’tit Clic, qui se décline en trois versions correspondant chacune à une des sections de l’école maternelle.
Première caractéristique, la présence dans ces trois titres de deux personnages, Salto et Zélia, présentés comme ayant chacun six ans, et chargés d’accompagner les plus petits dans leurs activités. Dans le volume s’adressant aux 3-4 ans, on les accompagne « chez les hyppos », puis chez « les Futots » avec les 4-5 ans pour les retrouver chez « les Robots » en compagnie des 5-6 ans . L’unité de la gamme est ainsi garantie et l’enfant ne sera pas dépaysé. Le décor change, les compagnons de jeu se renouvellent, mais chaque fois il s’agira de voler au secours de ces compagnons de jeu qui ont plein d’idées, mais qui ont aussi besoin d’aide. Ainsi les Hippos n’arriveront jamais seuls à organiser la fête projetée pour leurs parents. De même, les Futots ont quelques difficultés à rénover le château abandonné découvert au cœur de la forêt. Enfin, les Robots ont eux aussi besoin d’un bon coup de main pour arriver à présenter leur robot chien au concours du plus beau chien robot de la ville. A chaque fois le contexte ludique sert de base aux activités proposées, autant de missions à accomplir pour progresser dans la réalisation du projet final. Le chien robot a des puces, le château une sorcière et les Hippos devront réaliser des cartes d’invitation pour la fête, et ainsi de suite.
L’unité de la gamme se retrouve aussi dans les types d’activités proposées. Chaque titre est composé de dix ateliers, cinq jeux et cinq chansons. Si le rôle de récréation des chansons est évidents, on peut se demander par contre en quoi consiste exactement la différence entre les ateliers et les jeux. Dans les deux cas, il s’agit de réaliser des missions confiées à l’enfant utilisateur en guise d’aide aux personnages de l’histoire. On peut comprendre que les jeux auront une fonction première de divertissement, de détente, qui permettra à l’enfant de se reposer en quelque sorte des activités plus « pédagogiques » proposées dans les ateliers. Mais alors cela signifie que les jeux n’ont plus de portée éducative. On se retrouverait alors dans un tout autre contexte que celui que tentait d’imposer le slogan passe partout du multimédia éducatif de ces dernières années, « apprendre en s’amusant ». Du même coup c’est la distinction classique entre le jeu et le travail , le sérieux et le futile, qui se trouve réactualisée. Dans les ateliers, il ne s’agit plus de se distraire. Certes, les activités qui y sont proposées doivent rester séduisantes et attractives, pour éviter que l’enfant s’ennuie. Mais l’accent est fortement mis sur leur dimension pédagogique, sur leur portée vis à vis des apprentissages qui sont ceux de l’école maternelle. Tout cela a au moins le mérite de la clarté. Il ne s’agit plus de tout dénommer jeu pour se distinguer de l’école et faire croire qu’il y a dans les exercices multimédia des possibilités radicalement nouvelles d’apprentissages. Ces possibilités, si elles existent, doivent être mise en œuvre dans des situations qui affichent clairement leurs objectifs. Que la gamme Atout P’tit Clic dans son ensemble opte clairement sur cette option, et en particulier pour des produits destinés aux enfants d’âge de l’école maternelle, montre clairement la prétention de l’éditeur de s’adresser aux enseignants et de promouvoir leur titre comme outils pour la classe. Ce que les enseignants de maternelle peuvent réellement en faire dans leur classe est une tout autre histoire !

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 2 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019