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Textes repères
De l’imprimerie à l’Internet : les révolutions de l’écrit
L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les formes classiques de la communication des idées et du savoir est considérable : encore faut-il chercher à isoler les facteurs de transformation les plus importants et les plus durables, et tenter d’apprécier leur véritable portée. Il est par exemple fréquent d’associer le développement du multimédia à un recul de l’écrit, au profit du son et surtout de l’image : et il est vrai que les possibilités de communication et d’archivage de sons et d’images sont ainsi multipliées, ainsi que celles de combinaison de ces trois vecteurs. Mais le développement du multimédia se fait dans un contexte de part en part imprégné d’écrit : c’est bien plutôt d’une prolifération de l’écrit qu’il faudrait parler. Le retour du rouleau En revanche, ce que l’ordinateur, d’une manière générale, et l’ensemble des technologies qui lui sont associées provoquent, c’est un usage de plus en plus fréquent de l’écran au lieu du support papier. En quoi le texte sur écran est-il différent du texte sur papier ? Les historiens du livre et de la lecture, et notamment Roger Chartier, ont souligné l’importance de l’apparition du livre folioté sur les habitudes de travail intellectuel : possibilité de découpe en chapitres, d’indexation, notes marginales ou en bas de page, etc. C’est ce type de transformations qu’introduit massivement l’écran (pensons par exemple aux formidables possibilités d’indexation qu’offre l’outil informatique), non sans paradoxe parfois, puisque le système du texte défilant nous ramène à certains égards vers un régime de l’écrit antérieur au livre, celui du rouleau. Quelle que soit l’ampleur des possibilités de manipulation des textes offertes par l’outil informatique, il y a fort à parier que la forme livre, sur support papier, perdurera longtemps, au moins tant que des individus auront besoin de feuilleter rapidement un texte fini. Seul, face au doute La question que pose le développement massif d’Internet, c’est celle du maintien de ces fonctions : comment puis-je être sûr de la vérité d’une information, de la pertinence d’un raisonnement, de l’authenticité d’une signature ? Quel système de garantie puis-je retrouver qui valide ce que je suis en train de lire, ou du moins, me permette de me retourner contre l’auteur ou le diffuseur en cas de conflit grave ? Perdu en mer Les outils qui étaient adaptés à l’édition de textes sous une forme papier (livre ou périodique) le seront-ils pour l’édition électronique ? Ou encore : comment mettre au point une véritable fonction éditoriale sur le net ? Cette question étant elle-même appelée à recevoir des réponses diversifiées, selon le type d’écrit que l’on envisage : elle se pose en effet dans des termes très différents pour l’écrit scientifique spécialisé - où le niveau d’auto-contrôle de la communauté est très élevé et où la fonction de communication proposée par les nouvelles technologies l’emporte sur toutes les autres -, pour la création de fiction littéraire, et notamment la poésie - où le problème de la réception par un public devrait être décisif -, ou encore pour les écrits de large diffusion à vocation informative ou distractive. Mais ce n’est que dans la mesure où l’on saura répondre à cette question de la fonction éditoriale qu’Internet pourra être autre chose qu’une immense mer où l’on est plus sûr de se perdre que de trouver l’information que l’on cherche, et que le livre électronique pourra venir en complémentarité du livre imprimé, comme l’appelle de ses vœux Robert Darnton (cf. Le nouvel âge du livre, Le Débat, 105, mai-août 1999). Joël Roman Article paru dans la revue Zapp !, n°24, décembre 1999-janvier 2000. Mise en ligne le 6 juin 2006
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