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Dossier Blog
Petit lexique de la Blogosphère
Jean Pierre Carrier
Le mot blog a donné naissance à un nombre impressionnant de dérivés BLOGOSPHERE.L’ensemble des communautés d’utilisateurs de blogs. Elle a ses stars, ses apparitions, étoiles filantes ou ovni, ses fans et un nombre incalculable d’anonymes parfaitement inconnus. Contrairement au wiki, elle a très peu développé un langage d’initié, et réussit, pour l’instant, à tenir le pari de la liberté absolue sur Internet. Mais la publicité est impatiente d’investir cet espace qui lui échappe encore. Et il ne serait pas étonnant que la censure lui emboîte le pas. BLOGGER.Adepte ou simple utilisateur des blogs. Vu la généralisation du phénomène blog, il fait de moins en moins figure de pionnier. WARBLOG.Consacrés à la guerre, les warblogs sont apparus lors de celle d’Irak et en ont très vite été un vecteur important de sa contestation. Ils sont en grande partie à l’origine du développement rapide du nombre de blogs sur la Toile. MOBLOG.Blog mobile, c’est-à-dire auquel on accède, pour le consulter ou le mettre à jour, depuis son téléphone portable. Dans le monde nomade qui est le nôtre, il est impensable de ne pas avoir toujours son blog toujours à portée de la main. S’il peut être mis à jour à distance, plus de doute, s’en passer ne peut que créer un manque insupportable. PHOTOBLOG, VIDEOBLOGBlogs spécialisés en photo ou vidéo. Les premiers sont évidemment les plus simples à réaliser, et de plus en plus de sites proposant la création de blogs en offrent la possibilité, sous forme d’albums en particulier. La photo qui est une des pratiques les plus répandues du monde moderne (du tourisme aux fêtes de famille), prend ainsi une dimension de plus en plus médiatique. Tout le monde peut publier sa photo sur Internet, ou celle de ses amis, des lieux où l’on vit ou que l’on visite... Et la liste est loin d’être exhaustive ! La vidéo lui emboîte le pas, et les blogs pourraient ainsi devenir un sérieux concurrent des webcams, même s’ils ne permettent pas encore la diffusion en direct. BLOGROLL (blogliste)Faire connaître son blog peut devenir une obsession. D’autant plus que dans la multitude des créations quotidiennes, quel annuaire peut prétendre s’y retrouver ? Il est alors courant de publier sur son blog, et dès la page d’accueil, la liste des blogs « amis », que l’on veut faire connaître ‘en espérant la réciprocité) ou avec lesquels on entretient des échanges. De cette façon, la blogosphère de vient de plus en plus un ensemble de communautés plus ou moins fermées sur elles-mêmes. BlawgIl n’y a que les Américains pour créer un tel mot valise ! De blog et law (loi), il s’agit d’un blog juridique, tenu par les hommes de loi. Qui d’autre est intéressé ? METABLOGBlog consacré au blogs, leur vie, leur contenu, leur évolution. Le blog est donc un phénomène qu’il faut suivre de près, au jour le jour, tant il évolue vite. Mais qui peut espérer, à courir après le train, de le rattraper un jour ? Et lorsque l’on n’a pas grand chose à dire, le méta est une bonne solution, si du moins on ne voit aucun inconvénient à jouer le serpent qui se mord la queue. PUNDIT BLOGDe l’anglais « pundit » = expert. Donc un blog publié par un expert, un spécialiste reconnu d’un sujet particulier. Ainsi apparaît le blogging à deux vitesses. D’un côté le blog pour spécialistes, non accessible au commun des bloggers. Et de l’autre, celui qui au contraire pet être lu par tout un chacun, qui au lieu de faire avancer la connaissance d’un sujet, parle de tout et de rien, au risque de se répéter indéfiniment, ou du moins de ne pas apporter le moindre élément nouveau. Mais le succès des blogs n’est-il pas justement dû à l’existence de ces pages sans prétention qui affirment haut et fort que tout le monde peut être un « auteur ». PEDAGOBLOGLe mot n’existe pas encore, mais ça ne saurait tarder... Les blogs d’écoles et de classes peuvent devenir très rapidement un moyen efficace de développement des pratiques de correspondance et de communication scolaires. S’adresser aux parents et solliciter leurs commentaires, échanger des projets de classe, lancer sur la Toile des questions, des réflexions, des idées, comme autant de bouteilles à la mer, décrire le quotidien scolaire et le mettre en comparaison avec celui d’autres contrées... Et bien d’autres choses encore. Pourquoi le développement des blogs ne déboucherait-il pas sur de véritables innovations dans le monde de l’école ? PODCASTINGCe terme est une contraction de ipod et de broadcasting. Il désigne le fait de publier sur un blog des fichiers audio (pour le diffuseur) et de les récupérer par l’intermédiaire d’un fil RSS (pour le récepteur). Dans ce dernier cas il faut installer un logiciel spécialisé sur son ordinateur. Il en existe bien sûr de gratuit, « ippoder » par exemple. Mais l’on peut aussi se contenter d’écouter les fichiers grâce à un banal lecteur MP3, style Winamp ou Musicmatch. Dans ce dernier cas on perd quand même ce qui peut apparaître comme le principal intérêt du podcasting à savoir récupérer facilement les fichiers sur son baladeur (ce qui n’implique pas nécessairement que ce soit un ipod) et de pouvoir les écouter cette nouvelle forme de radio que l’on aura soit même élaborée par ses propres choix quand on veut et où l’on veut. MSN Système de messagerie instantanée développée par Microsoft. Très facile d’utilisation et gratuit, il connaît un grand succès auprès des adolescents. Jean Pierre CARRIER Mise en ligne le 20 octobre 2006
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