Dossiers pédagogiques >> Dossier Blog

Petit lexique de la Blogosphère
Jean Pierre Carrier

Le mot blog a donné naissance à un nombre impressionnant de dérivés

BLOGOSPHERE.

L’ensemble des communautés d’utilisateurs de blogs. Elle a ses stars, ses apparitions, étoiles filantes ou ovni, ses fans et un nombre incalculable d’anonymes parfaitement inconnus. Contrairement au wiki, elle a très peu développé un langage d’initié, et réussit, pour l’instant, à tenir le pari de la liberté absolue sur Internet. Mais la publicité est impatiente d’investir cet espace qui lui échappe encore. Et il ne serait pas étonnant que la censure lui emboîte le pas.

BLOGGER.

Adepte ou simple utilisateur des blogs. Vu la généralisation du phénomène blog, il fait de moins en moins figure de pionnier.

WARBLOG.

Consacrés à la guerre, les warblogs sont apparus lors de celle d’Irak et en ont très vite été un vecteur important de sa contestation. Ils sont en grande partie à l’origine du développement rapide du nombre de blogs sur la Toile.

MOBLOG.

Blog mobile, c’est-à-dire auquel on accède, pour le consulter ou le mettre à jour, depuis son téléphone portable. Dans le monde nomade qui est le nôtre, il est impensable de ne pas avoir toujours son blog toujours à portée de la main. S’il peut être mis à jour à distance, plus de doute, s’en passer ne peut que créer un manque insupportable.

PHOTOBLOG, VIDEOBLOG

Blogs spécialisés en photo ou vidéo. Les premiers sont évidemment les plus simples à réaliser, et de plus en plus de sites proposant la création de blogs en offrent la possibilité, sous forme d’albums en particulier. La photo qui est une des pratiques les plus répandues du monde moderne (du tourisme aux fêtes de famille), prend ainsi une dimension de plus en plus médiatique. Tout le monde peut publier sa photo sur Internet, ou celle de ses amis, des lieux où l’on vit ou que l’on visite... Et la liste est loin d’être exhaustive ! La vidéo lui emboîte le pas, et les blogs pourraient ainsi devenir un sérieux concurrent des webcams, même s’ils ne permettent pas encore la diffusion en direct.

BLOGROLL (blogliste)

Faire connaître son blog peut devenir une obsession. D’autant plus que dans la multitude des créations quotidiennes, quel annuaire peut prétendre s’y retrouver ? Il est alors courant de publier sur son blog, et dès la page d’accueil, la liste des blogs « amis », que l’on veut faire connaître ‘en espérant la réciprocité) ou avec lesquels on entretient des échanges. De cette façon, la blogosphère de vient de plus en plus un ensemble de communautés plus ou moins fermées sur elles-mêmes.

Blawg

Il n’y a que les Américains pour créer un tel mot valise ! De blog et law (loi), il s’agit d’un blog juridique, tenu par les hommes de loi. Qui d’autre est intéressé ?

METABLOG

Blog consacré au blogs, leur vie, leur contenu, leur évolution. Le blog est donc un phénomène qu’il faut suivre de près, au jour le jour, tant il évolue vite. Mais qui peut espérer, à courir après le train, de le rattraper un jour ? Et lorsque l’on n’a pas grand chose à dire, le méta est une bonne solution, si du moins on ne voit aucun inconvénient à jouer le serpent qui se mord la queue.

PUNDIT BLOG

De l’anglais « pundit » = expert. Donc un blog publié par un expert, un spécialiste reconnu d’un sujet particulier. Ainsi apparaît le blogging à deux vitesses. D’un côté le blog pour spécialistes, non accessible au commun des bloggers. Et de l’autre, celui qui au contraire pet être lu par tout un chacun, qui au lieu de faire avancer la connaissance d’un sujet, parle de tout et de rien, au risque de se répéter indéfiniment, ou du moins de ne pas apporter le moindre élément nouveau. Mais le succès des blogs n’est-il pas justement dû à l’existence de ces pages sans prétention qui affirment haut et fort que tout le monde peut être un « auteur ».

PEDAGOBLOG

Le mot n’existe pas encore, mais ça ne saurait tarder... Les blogs d’écoles et de classes peuvent devenir très rapidement un moyen efficace de développement des pratiques de correspondance et de communication scolaires. S’adresser aux parents et solliciter leurs commentaires, échanger des projets de classe, lancer sur la Toile des questions, des réflexions, des idées, comme autant de bouteilles à la mer, décrire le quotidien scolaire et le mettre en comparaison avec celui d’autres contrées... Et bien d’autres choses encore. Pourquoi le développement des blogs ne déboucherait-il pas sur de véritables innovations dans le monde de l’école ?

PODCASTING

Ce terme est une contraction de ipod et de broadcasting. Il désigne le fait de publier sur un blog des fichiers audio (pour le diffuseur) et de les récupérer par l’intermédiaire d’un fil RSS (pour le récepteur). Dans ce dernier cas il faut installer un logiciel spécialisé sur son ordinateur. Il en existe bien sûr de gratuit, « ippoder » par exemple. Mais l’on peut aussi se contenter d’écouter les fichiers grâce à un banal lecteur MP3, style Winamp ou Musicmatch. Dans ce dernier cas on perd quand même ce qui peut apparaître comme le principal intérêt du podcasting à savoir récupérer facilement les fichiers sur son baladeur (ce qui n’implique pas nécessairement que ce soit un ipod) et de pouvoir les écouter cette nouvelle forme de radio que l’on aura soit même élaborée par ses propres choix quand on veut et où l’on veut.
S’agit-il d’un nouveau média, permettant à chacun de faire sa radio personnelle ? Bien sûr la généralisation des baladeurs MP3 favorise grandement cette tendance. Mais s’il s’agit simplement de diffuser de la musique enregistrée, a-ton affaire à une véritable nouveauté ? Et même si les fichiers contiennent de courts messages vocaux, ce qui est déjà mieux, peut-on vraiment penser que cette formule trouvera de façon durable son public ? A moins que la créativité des Internautes soit une fois de plus au rendez-vous et surprenne les prédictions actuelles, en débouchant sur des usages inédits. L’avenir du son sur Internet n’a pas dit son dernier mot !
Actuellement, la majorité des audioblogs (ces blogs où l’on trouve des fichiers son et où l’on peut récupérer un fil RSS sont en anglais. Mais des sites français de cette sorte commence à apparaître. Vous pouvez par exemple consulter celui de David Fenech (que vous ayez ou non un ipod), ou encore vous connecter sur Podaufeu. Pour les anglicistes, podcaster est un annuaire spécialisé qui montre l’ampleur du phénomène outre atlantique.
Mais le site qui permet le mieux de savourer la création radiophonique en ligne, c’est sans doute arte-radio. Très surprenant.

MSN

Système de messagerie instantanée développée par Microsoft. Très facile d’utilisation et gratuit, il connaît un grand succès auprès des adolescents.
C’est le complément indispensable des blogs pour tout ado qui utilise Internet pour communiquer avec ses potes ou pour se créer de nouvelles relations.
Bien sûr, il n’y a pas de blog consacré à MSN, mais beaucoup en portent la trace ouvertement, soit parce que les ados y publient leur adresse, soit parce qu’ils demandent aux visiteurs de laisser la leur en commentaire. Les blogs sont ainsi une bonne occasion de se faire de nouveaux contacts et d’élargir le cercle de ses « connaissances . »
Pourtant, et c’est en grande partie ce qui a fait le succès de MSN, il ne suffit pas d’avoir une adresse d’un correspondant pour pouvoir entrer en contact avec lui. Encore faut-il qu’il vous accepte dans la liste de ses contacts. L’existence d’une telle possibilité de filtrage est sans doute une garantie pour les parents des plus jeunes des utilisateurs. Mais beaucoup d’ados ne vivent pas Internet comme un repère de pédophiles potentiels et n’hésitent pas à tchater avec le premier connu, surtout si sa rencontre a lieu à partir d’un blog connu dont on a pu faire mainte fois la visite.
Beaucoup d’ados utilisent MSN pour échanger des fichiers, surtout de la musique, mais aussi des images. Une façon de renouveler le P2P tout en pouvant commenter en direct les objets de ces échanges.

Jean Pierre CARRIER

Mise en ligne le 20 octobre 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019