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Comment faire un blog
Jean Pierre Carrier

Petit guide pour se lancer dans l’aventure sans se décourager aussitôt et en s’assurant que sa création tiendra la route.

Faire un blog est à la portée de tous, et des enfants de plus en plus jeunes (dès 7 ans approximativement) y arrivent de mieux en mieux sans beaucoup d’aide de la part d’adultes. Il est vrai que les plates-formes qu’ils utilisent le plus souvent réduisent au maximum les fonctionnalités offertes. Vaut mieux cependant faire les choix qui s’imposent en connaissance de cause. Trop de blogs se ressemblent comme deux gouttes d’eau et ce n’est pas toujours parce que les contenus n’ont aucune originalité. Devant la croissance exponentielle du nombre de blogs créés chaque jour, il est sans doute illusoire de trouver du premier coup la formule magique qui fera sortir du jour au lendemain son blog de l’anonymat. Et même si le succès médiatique n’est pas la motivation première du bloggeur ordinaire, il n’est pas interdit d’essayer d’éviter les petites erreurs qui feront que son blog rebutera aussitôt les éventuels visiteurs et finiront par décourager son créateur lui-même.

1 Point de départ : choix d’une plate-forme.

Nous nous situons ici dans la perspective de l’utilisation d’une ressource gratuite, ce qui est le cas le plus fréquent. Cela implique quasiment toujours la présence de publicité sur son blog, publicité non choisie bien sûr ce qui peut poser problème dans le cas de l’utilisation du blog avec des jeunes en particulier dans un contexte éducatif. Signalons cependant que les plates-formes les plus sérieuses essaient d’adapter les pubs au thème du blog et réservent par exemples les publicités à teneur sexuelles aux blogs identifiés comme s’adressant à un public adulte. De toute façon il faut bien se rendre à l’évidence : la publicité est aujourd’hui omniprésente et pas seulement dans les médias. Les enfants y sont tellement habitués dès le plus jeune âge que sa présence sur un blog sera le plus souvent banalisée, à condition du moins qu’elle ne revête pas un caractère choquant ou trop ouvertement racoleur.

Choisir une plate-forme implique que l’on ait pris soin d’en consulter quelques-uns unes, en essayant de comprendre leur spécificité à partir de leur page d’accueil, mais aussi en consultant des blogs créés à partir d’elles. Cela risque cependant d’être fort long pour un résultat tenant plus de l’impression personnelle que de la véritable analyse critériée. On peut cependant formuler quelques principes pratiques qui visent à apporter une aide matérielle au néophyte.

Principe 1 : La plate-forme choisie doit correspondre aussi bien dans son image médiatique que dans sa réalité au public visé par le blog.
Il est facilement compréhensible qu’un blog à teneur scientifique, visant principalement un public universitaire par exemple, n’aurait pas sa place sur une plate-forme proposée par une radio à destination d’un public adolescent.
Mais s’il est souvent facile de procéder par élimination, le choix positif s’avère beaucoup plus difficile. En tout état de cause on s’assurera que des blogs proches du sien dans leur contenu et dans le public visé existent déjà sur la plate-forme retenue.

Principe 2 : les fonctionnalités offertes doivent permettre une véritable personnalisation du blog.

Principe 3 : les caractéristiques techniques doivent être transparentes et ne pas constituer un obstacle à la liberté d’expression et de création du bloggeur.
Par exemple, si la taille, le poids ou le format des images publiables sont limités, encore faut-il que cela soit clairement énoncé. D’autre part, si la majorité des utilisateurs sont incapables d’utiliser une ligne de code, ce n’est pas une raison pour ne pas offrir la possibilité de l’afficher et de le modifier à son grès.

2 Création d’un compte

C’est la partie la plus formelle. Il s’agit de choisir un pseudo, qui servira le plus souvent de login (identifiant), puis un mot de passe facilement mémorisable. Tout ceci bien sûr peut se faire dans le plus complet anonymat. Cependant, beaucoup de projets de blog n’ont pas à cacher l’identité de leur auteur et peuvent donc renoncer à la pratique du pseudo. Les plates-formes donnent quant à elle l’impression de pouvoir identifier leurs adhérents en particulier en exigeant que celui-ci donne une adresse mail valide à laquelle un mot de passe sera envoyé (ou un lien de confirmation d’inscription à cliquer). Il n’en reste pas moins que le domaine des blogs est celui où se généralise la pratique du masque et de la fausse identité, et ceci est renforcé par le fait que la CNIL ne demande aucune déclaration pour la création d’un blog. A moins que le bloggeur finisse par s’identifier de façon tellement forte à son pseudo que celui-ci finisse par devenir une identité bien réelle, dans certains cas plus significative que l’état civil - ce qui existe à l’évidence chez certains blogs d’adolescents.

3 Création du blog

Matériellement il s’agit de lui donner un titre et de créer son adresse (url), ce qui donnera sa visibilité au blog. Si le titre peut dans la majorité des plates-formes être modifié, ce n’est pas le cas de l’adresse qui est définitive ( la supprimer, c’est supprimer le blog). On comprend alors l’importance de ces choix, qui ne doivent pas être fait à la légère.
Le plus important reste cependant la réalité et la cohérence du projet qui donne naissance au blog. Faire un blog simplement pour voir ce que c’est, ou pour faire comme les autres, ne peut mener bien loin. Bien sûr, un blog, contrairement aux sites web traditionnels (même lorsqu’il s’agit de pages perso) ne trouve véritablement sa spécificité qu’au fur et à mesure de son développement. On apprend à blogger qu’en bloggant est une formule particulièrement vraie. Mais ceci n’implique pas qu’un blog puisse se passer de toute « ligne éditoriale », même si ce terme professionnel puisse sembler déplacé pour la majorité de ceux qui font un blog sans prétention « médiatique ». Dans ses transformations inévitables dans son déroulement, un blog peut très bien finir par ne plus rien à voir avec ce qu’il était à l’origine. Il n’en reste pas moins que tout blog a un auteur, dont il reflète au moins une partie de la personnalité. Ce qui va assurer alors la survie d’un blog, c’est donc le désir du bloggeur de le faire vivre. Désir fondamental de blogger, quel que soit le blog, puisque tant de bloggeur arrête leur blog pour en créer immédiatement un autre, pas toujours très différent du premier.
Cette identité, beaucoup de plates-formes permettent de la mettre en évidence dès la création du blog à travers une présentation affichée en permanence dans une colonne menu. Il y est souvent dit clairement pourquoi on fait un blog et qui on est. Et si on trouve dans ces quelques mots bien des choses convenues, elles sont aussi l’occasion de très beaux textes basés sur des formules à l’évidence particulièrement réfléchies.

4 Personnalisation de l’apparence du blog

Si tout blog est une affirmation identitaire, au bloggeur d’en personnaliser l’apparence, avant même d’en venir aux contenus.

Cette apparence est d’abord visuelle, donc colorée. Sans parler nécessairement de charte graphique, les plates-formes les plus évoluées proposent un choix de couleurs pour les différentes parties pouvant composer la page écran : colonne des messages, colonne du titre, colonne des menus. La possibilité de mettre une image (qui peut être animée) en fond d’écran permet de résoudre le problème à moindre frais. Des sites spécialisés en proposent des quantités impressionnantes, dans lesquels il suffit de puiser. Les adolescents en particulier ne s’en privent pas, avec un bonheur pour le moins inégal. Tant pis si le visiteur peut avoir très vite mal aux yeux ou si les messages finissent par être totalement illisibles ! Mais ne soyons pas trop exigeants et il existe aussi de véritable réussite visuelle, avec des mises en image et en couleur originales donnant un style personnel au blog parfaitement adapté à son contenu.

La deuxième possibilité de personnalisation concerne la composition des colonnes menu. Certes, bien des plates-formes ne laissent pas le choix et imposent un minimum d’éléments, la liste de favoris ( liens amis ou blogroll) étant le plus fréquent. Mais dans les blogs les plus élaborés, il est possible d’ajouter un calendrier (permettant de repérer les jours où des messages ont été publiés), la liste de derniers messages et celle des derniers commentaires et des archives.
Si ces éléments peuvent paraître avoir peu d’utilité (la principale étant sans doute de pouvoir appréhender la régularité de publication du blog), d’autres sont beaucoup plus intéressantes, aussi bien pour l’auteur du blog que pour le visiteur.
-  Les catégories. La publication « normale » des messages dans un blog suivant un ordre ante chronologique, il n’est pas possible de proposer une arborescence permettant une consultation ordonnée. L’existence » de catégories permet de compenser ce qui peut apparaître pour certain une importante limite de l’outil blog. En attribuant une catégorie à chaque message publié, on peut les retrouver plus facilement et donc les consulter à partir d’une intention de départ. Signalons cependant que l’absence de sous-catégories restreint cette possibilité et bien des blogs parmi les plus vivants, c’est-à-dire proposant un nombre important de messages variés, aboutissent souvent à allonger considérablement la liste des catégories, le visiteur ne pouvant alors s’en servir que très difficilement de guide de consultation.
-  Les albums. Proposés par beaucoup de plates-formes, il y a là un outil attirant pour tous ceux qui publient des photos et qui veulent facilement les partager (dans un cadre familial par exemple.) Le visionnement peut se faire manuellement ou sous forme de diaporama automatique, dont on peut même dans certains cas régler la vitesse de défilement.
-  Les fils RSS. La syndication de sites n’est pas née avec les blogs, mais on peut dire que c’est avec eux qu’elle a trouvé une de ses applications les plus pertinentes. Elle permet en effet de pouvoir afficher sur un blog l’annonce des publications nouvelles sur le ou les blogs choisis, ce qui permet d’en suivre l’actualité sans avoir à s’y rendre. Cette possibilité peut concerner des sites autre que des blogs, à condition qu’ils proposent un fil de syndication, ce que font actuellement tous les sites des organes de presse et d’information. Offrir la possibilité d’être informé de tout ce qui se passe dans le monde au moment où cela se produit, telle est la signification générale de cette pratique de la syndication. Les blogs contribuent ainsi de façon particulièrement active au développement et à la satisfaction de ce besoin grandissant d’information immédiate donnée sous une forme brute, ce que peut faire tout un chacun. Plus besoin d’être journaliste pour pouvoir intervenir dans le champ de l’information, ce qui tend à modifier en profondeur l’ensemble des pratiques journalistiques.

5 Paramétrage de certaines fonctionnalités.

La possibilité d’ajouter un commentaire à tout message publié sur un blog est sans doute une des raisons du développement de la blogosphère et un des attraits indéniables du blogging. Faire un blog est un acte de communication, ce qui se concrétise immédiatement dans le nombre de commentaires reçus. Un blog sans commentaire est vécu comme un échec (je n’intéresse personne !) en particulier par les adolescents.
Cette dimension fondamentale des blogs pose cependant le problème des commentaires indésirables, soit totalement en dehors de la visée du blog, soit déplacé voire même insultant, sans parler des simples visées publicitaires. La parade réside dans la possibilité de modérer à priori les commentaires postés sur un blog, ceux-ci n’étant effectivement publiés qu’après validation par le propriétaire du blog. Ce paramétrage simple doit être fait dès la création du blog, ce qui permet d’éviter le désagrément de l’apparition de commentaires indésirables et de risquer de se voir accusé de pratiquer la censure lorsque celui-ci est supprimé après coup.

Un deuxième paramétrage peut concerne les fonctionnalités de statistiques. A vrai dire le choix se restreint souvent à activer ou non cette fonctionnalité. Et l’on peut penser que bien rares doivent être les bloggeurs qui ne se soucient pas de savoir si leur blog est visité et par combien de personnes.
L’attrait des bloggeurs pour les statistiques concernant leur blog n’a pas échappé aux concepteurs de plate-forme qui proposent des données de plus en plus spécialisées. On peut ainsi connaître le nombre de visiteurs quotidiens, mensuels ou annuels, en distinguant les nouveaux visiteurs et le nombre de pages visitées avec une moyenne par visiteurs ; on peut aussi savoir d’où proviennent géographiquement les visiteurs de son blog, quel est le numéro IP de leur ordinateur et leur fournisseur d’accès, quel système d’exploitation ils utilisent, combien des temps ils sont restés sur le blog et quelles sont les pages qu’ils ont vues. Tout ceci peut donner bien des satisfactions aux bloggeurs, même si dans certains cas elles sont quand même bien illusoires. Par exemple un visiteur abonné en France à AOL sera indiqué comme se connectant depuis les Etats Unis ! L’universalité des blogs reste dans bien des cas relativement limitée.

6 Référencement et inscription dans des annuaires.

Etre visité par le plus grand nombre, et donc pas seulement par le cercle étroit de ses connaissances, est chose bien naturelle pour tout créateur de blog. Pour beaucoup d’ailleurs il y a là une possibilité bien réelle de faire des rencontres, de développer des relations qui peuvent parfois ne plus rester virtuelle. Si les statistiques permettent de connaître l’audience de son blog, il existe des outils, comme pour tout site web, pour essayer de l’augmenter.
Pour espérer quelque efficacité, il faut penser au référencement de son blog dès sa création, veiller à la précision des mots clés qui peuvent être demandés pour le définir, mais aussi savoir que le titre du blog et le titre de chaque message posté sont les éléments pris en compte en premier lieu par les moteurs de recherche. Les plus importants, Yahoo et Google en tête, proposent aujourd’hui des outils spécialisés dans la recherche de blogs. Mais leur version généraliste peut tout aussi bien donner des adresses de blogs en réponse à des requêtes concernant la totalité du web. D’autre part, certains annuaires de blog fonctionnent en indiquant en temps réel les blogs nouvellement créés et ceux mis à jour récemment. Mais l’on peut aussi s’inscrire gratuitement sur beaucoup d’entre eux.
Reste cependant que le meilleur moyen de faire connaître son blog est de s’impliquer dans la vie de la blogosphère, de visiter des blogs proches du sien ou participant d’une même orientation. Et surtout d’y laisser des commentaires, avec son adresse qui apparaîtra alors sous forme de lien actif. Bien des bloggeurs se plient en effet à cette règle implicite qui veut que l’on réponde à tout commentaire laissé sur son blog ne serait-ce que pour remercier de la visite. Et puis si l’on trouve un blog qui mentionne le sien en lien ami, c’est l’occasion de faire de même sur le sien. C’est ce genre de réciprocité qui permet de développer des contacts et de se créer une place, de moins en moins étroite, dans cette jungle inextricable qu’est devenue la blogosphère.

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 3 novembre 2006
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