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Dossier Blog
Comment faire un blog
Jean Pierre Carrier
Petit guide pour se lancer dans l’aventure sans se décourager aussitôt et en s’assurant que sa création tiendra la route. Faire un blog est à la portée de tous, et des enfants de plus en plus jeunes (dès 7 ans approximativement) y arrivent de mieux en mieux sans beaucoup d’aide de la part d’adultes. Il est vrai que les plates-formes qu’ils utilisent le plus souvent réduisent au maximum les fonctionnalités offertes. Vaut mieux cependant faire les choix qui s’imposent en connaissance de cause. Trop de blogs se ressemblent comme deux gouttes d’eau et ce n’est pas toujours parce que les contenus n’ont aucune originalité. Devant la croissance exponentielle du nombre de blogs créés chaque jour, il est sans doute illusoire de trouver du premier coup la formule magique qui fera sortir du jour au lendemain son blog de l’anonymat. Et même si le succès médiatique n’est pas la motivation première du bloggeur ordinaire, il n’est pas interdit d’essayer d’éviter les petites erreurs qui feront que son blog rebutera aussitôt les éventuels visiteurs et finiront par décourager son créateur lui-même. 1 Point de départ : choix d’une plate-forme.Nous nous situons ici dans la perspective de l’utilisation d’une ressource gratuite, ce qui est le cas le plus fréquent. Cela implique quasiment toujours la présence de publicité sur son blog, publicité non choisie bien sûr ce qui peut poser problème dans le cas de l’utilisation du blog avec des jeunes en particulier dans un contexte éducatif. Signalons cependant que les plates-formes les plus sérieuses essaient d’adapter les pubs au thème du blog et réservent par exemples les publicités à teneur sexuelles aux blogs identifiés comme s’adressant à un public adulte. De toute façon il faut bien se rendre à l’évidence : la publicité est aujourd’hui omniprésente et pas seulement dans les médias. Les enfants y sont tellement habitués dès le plus jeune âge que sa présence sur un blog sera le plus souvent banalisée, à condition du moins qu’elle ne revête pas un caractère choquant ou trop ouvertement racoleur. Choisir une plate-forme implique que l’on ait pris soin d’en consulter quelques-uns unes, en essayant de comprendre leur spécificité à partir de leur page d’accueil, mais aussi en consultant des blogs créés à partir d’elles. Cela risque cependant d’être fort long pour un résultat tenant plus de l’impression personnelle que de la véritable analyse critériée. On peut cependant formuler quelques principes pratiques qui visent à apporter une aide matérielle au néophyte. Principe 1 : La plate-forme choisie doit correspondre aussi bien dans son image médiatique que dans sa réalité au public visé par le blog. Principe 2 : les fonctionnalités offertes doivent permettre une véritable personnalisation du blog. Principe 3 : les caractéristiques techniques doivent être transparentes et ne pas constituer un obstacle à la liberté d’expression et de création du bloggeur. 2 Création d’un compteC’est la partie la plus formelle. Il s’agit de choisir un pseudo, qui servira le plus souvent de login (identifiant), puis un mot de passe facilement mémorisable. Tout ceci bien sûr peut se faire dans le plus complet anonymat. Cependant, beaucoup de projets de blog n’ont pas à cacher l’identité de leur auteur et peuvent donc renoncer à la pratique du pseudo. Les plates-formes donnent quant à elle l’impression de pouvoir identifier leurs adhérents en particulier en exigeant que celui-ci donne une adresse mail valide à laquelle un mot de passe sera envoyé (ou un lien de confirmation d’inscription à cliquer). Il n’en reste pas moins que le domaine des blogs est celui où se généralise la pratique du masque et de la fausse identité, et ceci est renforcé par le fait que la CNIL ne demande aucune déclaration pour la création d’un blog. A moins que le bloggeur finisse par s’identifier de façon tellement forte à son pseudo que celui-ci finisse par devenir une identité bien réelle, dans certains cas plus significative que l’état civil - ce qui existe à l’évidence chez certains blogs d’adolescents. 3 Création du blogMatériellement il s’agit de lui donner un titre et de créer son adresse (url), ce qui donnera sa visibilité au blog. Si le titre peut dans la majorité des plates-formes être modifié, ce n’est pas le cas de l’adresse qui est définitive ( la supprimer, c’est supprimer le blog). On comprend alors l’importance de ces choix, qui ne doivent pas être fait à la légère. 4 Personnalisation de l’apparence du blogSi tout blog est une affirmation identitaire, au bloggeur d’en personnaliser l’apparence, avant même d’en venir aux contenus. Cette apparence est d’abord visuelle, donc colorée. Sans parler nécessairement de charte graphique, les plates-formes les plus évoluées proposent un choix de couleurs pour les différentes parties pouvant composer la page écran : colonne des messages, colonne du titre, colonne des menus. La possibilité de mettre une image (qui peut être animée) en fond d’écran permet de résoudre le problème à moindre frais. Des sites spécialisés en proposent des quantités impressionnantes, dans lesquels il suffit de puiser. Les adolescents en particulier ne s’en privent pas, avec un bonheur pour le moins inégal. Tant pis si le visiteur peut avoir très vite mal aux yeux ou si les messages finissent par être totalement illisibles ! Mais ne soyons pas trop exigeants et il existe aussi de véritable réussite visuelle, avec des mises en image et en couleur originales donnant un style personnel au blog parfaitement adapté à son contenu. La deuxième possibilité de personnalisation concerne la composition des colonnes menu. Certes, bien des plates-formes ne laissent pas le choix et imposent un minimum d’éléments, la liste de favoris ( liens amis ou blogroll) étant le plus fréquent. Mais dans les blogs les plus élaborés, il est possible d’ajouter un calendrier (permettant de repérer les jours où des messages ont été publiés), la liste de derniers messages et celle des derniers commentaires et des archives. 5 Paramétrage de certaines fonctionnalités.La possibilité d’ajouter un commentaire à tout message publié sur un blog est sans doute une des raisons du développement de la blogosphère et un des attraits indéniables du blogging. Faire un blog est un acte de communication, ce qui se concrétise immédiatement dans le nombre de commentaires reçus. Un blog sans commentaire est vécu comme un échec (je n’intéresse personne !) en particulier par les adolescents. Un deuxième paramétrage peut concerne les fonctionnalités de statistiques. A vrai dire le choix se restreint souvent à activer ou non cette fonctionnalité. Et l’on peut penser que bien rares doivent être les bloggeurs qui ne se soucient pas de savoir si leur blog est visité et par combien de personnes. 6 Référencement et inscription dans des annuaires.Etre visité par le plus grand nombre, et donc pas seulement par le cercle étroit de ses connaissances, est chose bien naturelle pour tout créateur de blog. Pour beaucoup d’ailleurs il y a là une possibilité bien réelle de faire des rencontres, de développer des relations qui peuvent parfois ne plus rester virtuelle. Si les statistiques permettent de connaître l’audience de son blog, il existe des outils, comme pour tout site web, pour essayer de l’augmenter. Jean Pierre Carrier Mise en ligne le 3 novembre 2006
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