Evènements - Actualités >> Ricochets et Rebonds

On va où, les enfants ? Où la société mène-t-elle ses enfants ?

A l’occasion de leur dixième anniversaire, A Serres et les éditions Rue du Monde avaient convié P. Meirieu, F. Place, R. Renucci, J.G. Carasso à prendre la parole sur cette question de la place de l’enfant dans la société. Une initiative peu banale de la part d’un acteur de la littérature jeunesse, qui marquait bien à cette occasion son engagement aux côtés des acteurs et militants de l’action culturelle et des mouvements d’éducation populaire pour une vraie éducation culturelle et artistique des enfants et des jeunes. Cela se passait le mois dernier au salon du livre de jeunesse à Montreuil.
Grande est en effet aujourd’hui la responsabilité des éditeurs jeunesse dans leur choix de création et dans leur rôle de transmission de valeurs, quels que soient leurs supports de diffusion. Dans une société où les œuvres et les produits se confondent, où certains médias et instruments de la culture dominante visent principalement à confisquer l’imaginaire au profit du spectaculaire marchand ; peu nombreux sont les créateurs et éditeurs engagés dans un projet éditorial et artistique délibérément orienté vers une autre éthique de l’éducation et de l’enfant.
Lutter contre l’infantilisme, ou participer à l’infantilisation de la société, l’enjeu est bien sûr politique. Pour les éducateurs que nous sommes, il s’agit aujourd’hui de réhabiliter l’enfance, les valeurs de l’enfance si chères à l’éducation nouvelle, et cela passe entre autre par la possibilité pour les enfants d’accéder au symbolique, grâce à des livres, des dvd, des œuvres multimédias de qualité.
Et la lecture, là encore est au centre de ces enjeux éducatifs et culturels et plus seulement à cause de conflits de méthodes d’apprentissage. Savoir lire constitue plus que jamais un indispensable moyen d’accès aux savoirs et à la rêverie, ainsi qu’aux autres pratiques culturelles. Et l’acte de lire reste un réflexe à cultiver chez chacun dés le plus jeune âge autant pour la quête de soi que pour la découverte de l’univers. Certes ! Mais cette indispensable maîtrise de la pratique de la lecture sous toutes ses formes, non pas seulement de tête ou à voix basse, mais aussi à voix haute et à haute voix, pour proférer et donner à entendre un texte, il conviendrait qu’elle soit d’abord acquise par les éducateurs eux-mêmes et en premier lieu les enseignants. On peut avoir quelques doutes sur la place faite dans la plupart des situations d’enseignement à la lecture à haute voix d’un énoncé, à la profération d’un texte, au contage, à la pratique d’orateur ou à la culture de l’éloquence dans la déclamation d’une œuvre artistique. Parce que les IUFM n’ont pas formé les enseignants à ces pratiques. Qu’en sera-t-il, si des réformes radicales ne sont pas prises d’urgence, pour les jeunes d’aujourd’hui non lecteurs et quasiment dépourvus d’éducation culturelle et artistique qui se destineront dans quelques années à devenir enseignants ?

Bertrand Chavaroche et Christian Gautellier

Mise en ligne le 5 décembre 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019