Dossiers pédagogiques >> Dossier Blog

NRJBLOG
Jean Pierre Carrier

Moins populaire que Skyblog, la plate-forme d’NRJ a connu en septembre 2006 une véritable révolution visuelle. Mais ce sont ses fonctionnalités de communication qui en font l’originalité. Les ados qui l’utilisent ne se sentent plus perdus dans une multitude anonyme dont n’émergeraient que ses connaissances directes. Sur nrjblog les ados tissent entre eux de véritables relations interpersonnelles.

Dans sa première version, Nrjblog a sans doute été la plate-forme qui offrait le moins de fonctionnalités, surtout au niveau de la personnalisation du blog.
Jusqu’en septembre 2006 (date du lancement de la deuxième version) les possibilités de publication étaient des plus limitées :
- pas d’image de plus de 100 ko !
- les messages eux-même ne doivaient pas dépasser 1000 caractères (espaces compris),
- les commentaires étaient limités à 300 caractères.
Beaucoup de blogueurs se plaignaient de ces restrictions.
Les possibilités de mise en page étaient très pauvres : une seule image toujours et uniquement en haut et à gauche, sous forme d’une vignette. Elle pouvait certes s’agrandir dans une nouvelle fenêtre, mais vu le poids toléré, beaucoup n’utilisaient que des images de petit format. Ajoutons à cela qu’il n’était pas possible de créer des catégories pour classer les messages (ce qui est toujours le cas), qu’il n’y avait pas non plus de fonction d’archivage et que pour consulter des pages anciennes il fallait nécessairement les faire défiler toutes par une seule fonction "suivante". De toute façon aucune fonctionnalité n’était proposée au choix des blogueurs.

Tout ceci faisait que les blogs sur NRJ se ressemblaient tous, malgré les changements possibles des couleurs de fonds et des caractères du texte.

Pourquoi les ados restaient-ils quand même sur NRJ, malgré les protestations qu’ils émettaient devant les difficultés de publication qu’ils rencontraient souvent ? Les liens ne marchaient pas toujours, les changement de couleurs de caractères également, et plus grave, des messages n’étaient pas affichés ou disparaissaient après avoir fait une apparition sur le blog lorsque l’auteur est identifié. Certains blogs pouvaient même voir la totalité de leur contenu effacée. Cela était alors dénoncé comme de la censure, dont l’auteur ne comprenait pratiquement jamais la raison (beaucoup de messages qui critiquent NRJblog ne sont pas effacés). La disparition (ou la non publication) d’un message semblait plutôt correspondre à des problèmes techniques ou de non respect par l’auteur des limites de publication (message trop long en particulier).

On peut trouver une explication à la fidélité des jeunes blogueurs d’NRJ dans l’attrait que peut avoir pour eux la radio (la première en audience), mais aussi (et sans doute surtout) dans les possibilités de communication et d’échange qu’offre la plate-forme.
Beaucoup d’ados sur NRJ expriment le sentiment d’appartenir à une communauté et de finir par se connaître (peut-être se rencontrer ou du moins discuter sur MSN). La plate-forme offre d’ailleurs à ce niveau des possibilités originales, qui vont bien au-delà de la pratique des commentaires. Il est en effet possible de laisser des messages à l’auteur d’un blog ce qui est rare sur les plate-forme destinées aux ados. Ensuite il est possible par un seul clic d’inscrire un blog dans ses favoris, et la liste de ceux-ci est alors toujours visible sur toutes les pages du blog. Lorsque l’on ouvre un blog dans la deuxième version d’nrjblog, on prend connaissance de la liste des favoris de son auteur et l’interface indique lesquels de ces favoris sont alors eux-même connectés. La fonction message devient ainsi une sorte de chat, qui n’a pas bien sûr l’instantanéité de MSN, mais qui peut être le lancement d’un dialogue. Signalons enfin, qu’en s’identifiant, on est informé du nombre de bloggeur en ligne sur NRJ. et que les statistiques indiquent le nombre d’apparition dans les favoris d’autres bloggeurs, ce qui à l’évidence renforce la dimension communautaire.
Toutes ces fonctionnalités centrées sur la communication sont restées présentes dans la deuxième version de la plate-forme, les modifications concernant essentiellement l’aspect visuel des blogs . Ce qui, à n’en pas douter, n’a pu que satisfaire les jeunes bloggeurs d’nrj en leur donnant l’impression de ne plus être dans un espace totalement indigent par rapport au leader Skyblog.
La taille des images et des textes publiables a été légèrement augmentée, mais de façon relativement restreinte (300 ko pour les images.) Il n’est toujours possible de publier qu’une seule image par message, mais elle peut être positionnée à gauche ou à droite, ou centrée. Mais ces aménagements n’auraient pas suffit à opérer la véritable révolution visuelle qu’engendra cette deuxième version. Le plus important a sans doute été la possibilité de choisir un fond d’écran, sur lequel les messages peuvent être affichées en transparence. Du coup les blogs d’nrj ne se ressemblent plus du tout les uns les autres, les ados ayant très vite assimilé cette nouvelle fonctionnalité, au point d’en faire même parfois un usage qui nuit grandement à la lisibilité de leur blog. Si le fond d’écran est particulièrement coloré et la taille des textes des messages réduite, ils ne sont parfois lisibles que si on les met en surbrillance en les sélectionnant. Et puis ces fonds peuvent être animés. Du coup certains blogs clignotent ou font défiler toutes sortes de graphismes au point qu’il n’est pas rare d’avoir mal aux yeux si on veut lire les textes. Mais bien sût ces derniers passent souvent au second plan dans l’intérêt que les ados peuvent trouver à un blog.

Contrairement à Skyblog, nrjblog ne publie pas le nombre de blogs existants sur sa plate-forme. Par contre est affichée en permanence sur la page d’accueil une liste des derniers blogs créés, celle des derniers mis à jour et une sélection coup de cœur. Beaucoup de blog nouvellement créés reçoivent ainsi presque toujours des messages de bienvenue en commentaire. Enfin la publication du nombre de bloggeurs connectés est assortie d’un lien « clique ici pour parler avec eux ». Rendre ainsi disponible cette liste est une possibilité de plus pour multiplier les contacts et les échanges par messages privés. Preuve ultime de la priorité donnée à la communication sur la plate-forme d’NRJ.

Mise en ligne le 28 janvier 2007
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019