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Le CIEM interpelle les candidat(e)s aux élections présidentielles
Les jeunes et les médias, un enjeu d’éducation majeur Jeunes et médias, jeunes et écrans : derrière cette relation se profile l’activité dominante des enfants et des jeunes, dans leurs temps de loisirs, - de six à huit heures par jour si l’on prend en compte aussi bien les pratiques liées aux supports écrits qu’audiovisuels ou multimédias. Cette consommation s’organise autour de quatre écrans : téléviseur, ordinateur, console de jeux et téléphone portable. Les publics jeunes ont à la fois une certaine autonomie par rapport aux médias, mais en même temps, ils sont fortement influencés dans la construction de leurs univers, de leur imaginaire, de la vision qu’ils ont du monde et des autres. Les rapports sont très complexes. L’immersion dans des univers entièrement virtuels où les jeunes se reconstruisent une « seconde vie » pose également la question du rapport des jeunes au réel. Tous ces éléments poussent à mettre cette question des jeunes et des médias, au cœur de politiques éducatives ambitieuses, inscrites dans un projet culturel global. Une éducation aux médias, incontournableL’éducation aux médias doit être présente systématiquement et durablement, aussi bien à l’école, à tout niveau, de manière transversale et spécifique, que dans les espaces d’éducation non formelle que sont les différents temps de loisirs collectifs et familiaux. Huit objectifs en sont le socle et doivent s’articuler entre eux : Quelles mesures vous engagez-vous à prendre pour développer la formation de tous les acteurs - de l’Ecole et des médias eux-mêmes ? Quelles mesures vous engagez-vous à prendre pour renforcer et systématiser l’éducation aux médias à l’école et dans les autres temps de l’enfant (familles, loisirs) ? Quelles mesures vous engagez-vous à prendre pour favoriser la création des jeunes et la diffusion de cette expression, particulièrement à la télévision ? Des contenus et programmes de qualité pour les jeunesPour favoriser l’émergence de contenus et de programmes de qualité s’adressant aux jeunes, il faut : Quelles mesures vous engagez-vous à prendre pour soutenir et promouvoir une création de programmes de qualité, et une offre indépendante, à côté de l’offre marchande ? Quelles mesures vous engagez-vous à prendre afin que le service public propose des programmes de qualité, innovants, notamment pour les pré-adolescents et adolescents ? Agir au niveau de la formation des acteurs, pas seulement de l’école et du secteur de la jeunesse, mais aussi des médias... L’enjeu d’éducation et de culture les impose... CIEM Mise en ligne le 19 février 2007
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