Dossiers pédagogiques >> Cinéma documentaire

Le Tombeau d’Alexandre -Chris Marker
Jean Pierre Carrier

LE TOMBEAU d’ALEXANDRE (1993)De CHRIS MARKER

Le Tombeau d’Alexandre est un hommage au cinéaste russe Alexandre Medvedkine (1900 - 1989) auteur du film devenu « culte », Le Bonheur, un des derniers films muets (il date de 1934) de la grande époque du cinéma soviétique.
Consacré à un cinéaste moins connu et moins reconnu que les grands noms du cinéma engagé dans la révolution bolchevique, Eisenstein et Vertov, le film est l’occasion de revenir sur cette aventure cinématographique, dont on sait l’importance théorique en particulier à propos de la notion de montage.
Mais il n’était pas possible d’évoquer cette histoire artistique sans traiter également de l’histoire tout court, celle de l’URSS donc, depuis la Révolution d’Octobre jusqu’à la Perestroïka, en passant par le stalinisme.

Le Tombeau d’Alexandre est un film épistolaire, genre dont Marker est sans doute le plus illustre représentant, depuis Lettres de Sibérie jusqu’à Sans Soleil. Il est composé de 6 lettres que Marker adresse à son ami Medvedkine. Lettres pourtant que son destinataire ne lira jamais puisque le film est réalisé après la disparition de celui-ci. Mais cette communication posthume a tous les accents d’un dialogue authentique :
- que ce soit sur l’expérience unique du ciné-train dans l’URSS des années 30 - remarquable concrétisation cinématographique des méthodes d’Agit’prop. Un train équipé en studio de développement des rushes et de montage part dans les usines pour stimuler l’ardeur révolutionnaire. Filmé la veille, monté la nuit, diffusé le lendemain : le cinéma fait partie de l’utopie ;
- ou que ce soit dans l’évocation des concessions de Medvedkine à l’ordre stalinien. Si la majorité de ses filmes ont été interdits par la bureaucratie de l’époque, il n’en reste pas moins que le cinéaste répondra aux commandes visant à glorifier le maître du Kremlin.

Le Tombeau d’Alexandre est un documentaire (dénomination courante et sans doute commode mais que toute l’œuvre de Marker questionne) mêlant en un savant dosage des images d’origine et de nature différentes :
- Des extraits du Bonheur, avec un commentaire critique visant à en souligner l’originalité,
- Des portraits photographiques de Medvedkine,
- Des images filmiques du cinéastes évoquant, dans un long plan séquence tourné devant le train, l’expérience du ciné train,
- Des interviews d’amis ou de connaissances de Medvedkine, de sa femme ainsi que de jeunes critiques cinématographiques de la Russie post URSS,
- Des extraits de films ou des images d’archives datant de l’époque bolchevique et stalinienne
- Des images filmées en 1992, par exemple le cimetière où se situe la tombe de Medvedkine ;
- Des images d’actualité, portant sur des scènes de rue dans le Moscou de la Perestroïka et des archives de la chute de l’URSS.

Réflexion à partir d’extraits

- 1 L’Incipit (jusqu’à la première interview)
Que nous apprend cette introduction sur le projet de l’auteur ?
Peut-on définir le ton du commentaire ?
Rôle particulier de la séquence sur le tricentenaire des Romanov ?

- 2 L’analyse de film
Sur Le Cuirassé Potemkine (dans la seconde lettre)
S’agit-il d’une analyse critique ?

- 3 Image et Histoire
Pour étudier le rôle des images dans l’histoire, et en particulier l’utilisation du cinéma à des fins d’illustration d’événements réels, on pourra utiliser la séquence où Marker montre, preuve à l’appui, que l’image universellement diffusée de la prise du Palais d’Hiver en 1917 est issue en fait d’une reconstitution datant de 1920. En l’absence d’image authentique, le cinéma devient la réalité !

- 4 Visionnement de l’entracte : Chat écoutant la musique
Réactions : peut-on faire des hypothèses sur la signification de ce passage ?

Mise en ligne le 25 octobre 2007
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