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Ricochets et Rebonds
Médias et démocratie
Avant-propos paru dans la revue Vers l’Education Nouvelle - Juillet 2007 (voir la revue sur le site des Ceméa) Certains médias et autres commentateurs politiques ont lu récemment dans les fortes audiences des émissions politiques, à la fois l’intérêt des Français pour ces élections présidentielles et l’expression forte de la démocratie. Ne nous y trompons pas ! Les approches « fonctionnalistes » pour comprendre les relations médias individus, venues très souvent des recherches nord-américaines, inspirées d’une vision libérale de la société, s’appuient sur « ce que les gens font des médias » pour expliquer cette relation. Elles sont souvent utilisées pour comprendre les usages d’Internet et des nouveaux médias, s’appuyant souvent sur une approche psychologisante des relations sociales. Elles le sont aujourd’hui pour glorifier l’avènement d’une « démocratie médiatique de plateau ». A l’opposé, de manière cependant complémentaire, les travaux sur l’influence et l’impact des médias démontent les mécanismes de la publicité, de la construction ou de la manipulation des opinions publiques. Ils s’appuient sur des analyses socio-économiques critiques. N’est-ce donc pas ce second « prisme » d’analyse qui doit être activé si l’on veut vraiment analyser et comprendre tout le fonctionnement des médias dans le traitement de l’actualité, lors de la période électorale récente ? Quand nous n’avions pas l’effacement d’un travail exigeant journalistique au profit de format d’émissions politiques au casting finement construit, nous subissions des médias largement sous la coupe de lignes éditoriales dictées par le profil des dirigeants soit actionnaires (les médias privés), soit directement liés au pouvoir politique (les médias publics via les nominations du CSA), malgré le travail des journalistes. Oui, mais il y avait les nouveaux médias comme Internet, nous dit-on. Contrairement à ces discours convenus, même si on y a trouvé tous les contenus dans leur diversité, ces médias ne jouent toujours pas un rôle alternatif de masse, fonctionnant plutôt comme une vaste « base de données », non hiérarchisée, sans traitement journalistique distancié, très éclatée et morcelée... Récemment dans les éditos de notre revue VST, nous plaidions pour la liberté et l’indépendance de la presse, au regard de récentes violations dans le monde, d’assassinats ou d’emprisonnements de journalistes. Aujourd’hui, après les pressions sur certaines rédactions, sur des journalistes ou dessinateurs de presse, et la censure de quelques articles, n’est-ce pas en France qu’il nous faut reposer haut et fort cette exigence de liberté et d’indépendance ? La formation des jeunes aux valeurs de la démocratie, pour nous, mouvement d’éducation, passe notamment par une éducation aux médias pour tous, renforcée, incluant au-delà de la maîtrise des écritures et des lectures, une dimension économique et sociétale incontournable. La formation d’un esprit critique et d’une pensée construite permettant à tous les citoyens de s’engager et d’agir, est au cœur de notre projet d’éducation populaire.... Bertrand Chavaroche - rédacteur en chef Mise en ligne le juillet 2007
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