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Mobiles pour enfants : l’intérêt majeur des enfants doit prévaloir

Suite à l’annonce de la mise sur le marché d’un appareil destiné aux enfants (à partir de 3 - 4 ans), par une société espagnole, et devant les mises en garde trop timides du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Santé, le CIEM (Collectif Interassociatif sur les enfants et les médias regroupement notamment toutes les associations familiales, toutes les associations de parents d’élèves, les associations d’éducation populaire, les syndicats d’enseignants et des associations éducatives spécialisées) demande l’interdiction de la commercialisation des téléphones portables pour enfants de moins de 10 ans sur le territoire national et de saisir les autorités européennes pour une action concertée.

La connaissance des effets possibles des rayonnements émis par les téléphones sur les enfants reste très incertaine. De nouvelles études font apparaître cependant une augmentation des risques de tumeurs liés à leur utilisation. Il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en œuvre le principe de précaution en stoppant toute commercialisation de matériels ou d’offres dédiés aux enfants. Cette décision serait le prolongement logique de la recommandation de l’AFSSET, Agence de sécurité environnementale et du travail qui en 2005 demandait aux fabricants et distributeurs de téléphone mobile, compte tenu des incertitudes qui demeurent, de renoncer provisoirement à la fabrication et à la distribution d’appareils destinés aux jeunes enfants, et des engagements des opérateurs mobiles français réunis au sein de l’AFOM (Agence Française des opérateurs mobiles) qui se sont volontairement engagés à ne pas en distribuer.

Pour justifier l’offre de tels produits, les opérateurs les présentent comme une sécurité supplémentaire pour les enfants. Le CIEM rappelle que la sécurité ne peut être obtenue au détriment de la santé des enfants et que les seules réponses raisonnables consistent à assurer, au besoin par des politiques publiques adéquates, une présence humaine pour accompagner les enfants dans leurs différents lieux de vie. La santé et l’équilibre des enfants sont des priorités que le marché doit respecter dans le domaine de l’audiovisuel et des nouvelles technologies comme pour tout autre objet destiné à accompagner les enfants. C’est pour cette raison que le Ciem dénonce avec la même force les chaînes de télévision pour bébés que les téléphones portables pour moins de 10 ans.
Le CIEM souligne, de plus, l’emprise de plus en plus forte des stratégies de « fichage » des enfants, dès le plus jeune âge, à travers les connexions mobiles ou internet, pour en faire les cœurs de cible de campagnes publicitaires systématiques.

La place et les usages des technologies de communication doivent s’inscrire au sein de la famille dans une dimension éducative, qu’une éducation aux médias, des enfants et des adultes doit conforter.

Contact :
Christian Gautellier - christian.gautellier@wanadoo.fr (Tél : 06 89 86 11 18)

A voir également sur Internet :
"Allo bébé, bobo", réaction de Philippe Meirieu sur Cap Canal.

Mise en ligne le 22 janvier 2008
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