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Nouveau dépliant de l’AFOM pour les adolescents sur les « bons usages » du téléphone mobile

Afin de sensibiliser les adolescents à une utilisation responsable de leur téléphone mobile, l’AFOM publie un nouveau dépliant d’information et de prévention intitulé « mon mobile et moi ».

En France, plus de 80% des 12 - 17 ans utilisent un téléphone mobile (1). Pour sensibiliser ces jeunes massivement équipés, l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) a créé un nouveau dépliant d’information et de prévention baptisé « mon mobile et moi », cosigné par la Délégation aux usages de l’Internet et par le programme Internet Sans Crainte. Distribué à partir d’aujourd’hui dans 1000 restaurants Mc Donald’s, il est également disponible sur le site www.afom.fr

Une seconde édition est prévue en juillet, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à la Famille, et sera diffusée par le réseau de la Délégation Interministérielle à la Famille.

Dans un format poche, le dépliant délivre en 8 pages un concentré d’informations, de conseils et de « bonnes pratiques » à adopter au jour le jour ou dans des situations exceptionnelles auxquelles les adolescents peuvent être confrontées.

6 thématiques sont abordées pour inciter les adolescents à une utilisation responsable de leur téléphone mobile.

Mon mobile et les autres : rappel des règles de civisme et de respect des autres lors de l’utilisation de son téléphone mobile dans les lieux publics (transports en commun, restaurants, collèges/lycées…). Par exemple : « passer en mode vibreur » dans les restaurants, « ne pas laisser son mobile sonner lorsqu’on ne souhaite pas prendre l’appel », « éteindre son mobile pendant les cours »…

Mon mobile et la santé : conseils d’utilisation pour réduire son exposition aux ondes radio (comme « utiliser un kit oreillette », « téléphoner de préférence dans les zones où la réception est bonne »…). Rappel des conclusions du Ministère de la Santé.

Mon mobile et la sécurité routière : focus sur la législation en vigueur et les bons gestes pour éviter les accidents (en vélo ou à moto, « laisser la messagerie répondre » et « s’arrêter pour prendre un appel », « ne pas écrire de SMS en traversant la rue »…).

Vol de mon mobile : conseils pour se prémunir contre les vols (174.000 recensés en 2007 sur 55 millions d’utilisateurs) et la marche à suivre si l’adolescent en est victime. Exemples : « éviter de laisser en évidence son mobile pour ne pas tenter les voleurs », « faire bloquer sa ligne et son téléphone en cas de vol »...

Mobile et multimédia : rappel des bonnes pratiques concernant l’utilisation des fonctions multimédias (utilisation d’un pseudonyme sur un chat, signalement d’un contenu anormal sur www.internet-mineurs.gouv.fr

Mobile et Spams : conseils pour apprendre à reconnaître les messages « trop beaux pour être vrais » (promesse de cadeau,...) et démarche à adopter pour stopper leur envoi.

Le dépliant est consultable sur www.afom.fr

(1) Dernière enquête annuelle TNS Sofres (2007) pour l’AFOM sur « les Français et le téléphone mobile ».


À propos de l’AFOM...
L’Association Française des Opérateurs mobiles est l’association professionnelle qui représente les principaux acteurs de la téléphonie mobile en France (opérateurs de réseau, MVNO et licences de marque). Sa mission : favoriser le développement harmonieux du téléphone mobile dans la société française et son utilisation responsable. L’AFOM traite de sujets de société, d’intérêt général et non concurrentiels, appelant une réponse collective des opérateurs.

A propos d’Internet Sans Crainte (www.internetsanscrainte.fr)... Internet sans Crainte est le programme français de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet au sein du projet européen Insafe (Safer Internet Plus). Ce programme, soutenu par la Commission Européenne, est coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet. Sa vocation est de favoriser une éducation critique à Internet, afin de promouvoir des usages plus responsables et sûrs de ce média dans toutes ses utilisations, fixes et mobiles. Il s’adresse à la fois aux familles et à la communauté éducative et bénéficie du soutien des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact AFOM
Eric de Branche - Tél : 01 56 88 60 00
email : edebranche@afomobiles.org

Mise en ligne le 1er juillet 2008
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