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Actualités et Prises de position
A propos de la campagne de sensibilisation à Internet du ministère de la Famille
Les pouvoirs publics viennent de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques d’Internet en direction des parents. Le CIEM, dont les Ceméa sont membres, soutient la nécessité de politiques publiques de sensibilisation des parents à l’utilisation de l’ensemble des médias accessibles aux jeunes, mais il souhaite alerter les pouvoirs publics sur deux risques majeurs inhérents à ce genre de campagne, indépendamment des prix glanés dans des festivals étrangers. La pub a compris les risques, mais a-t-elle compris les parents ? Le spot de cette campagne joue sur le registre de l’anxiété en présentant des parents passifs et complices des violences subies par leurs enfants. Elle utilise le mécanisme du « choc dissuasif » dont l’efficacité est loin d’être prouvée. Montrer des images extrêmes avec un effet de réalisme n’est pas nécessairement dissuasif. Cette violence volontariste de la publicité peut déclencher en fait des réactions de dégoût moral ou de sensibilité à la détresse des autres, et peuvent mener à l’inaction ou à l’évitement. A problèmes complexes, réponses complexes : des points d’appui plutôt que des coups de poing Vu l’importance qu’Internet a pris dans la vie sociale des familles et vu la complexité des enjeux technologiques et éthiques posés par la fréquentation d’Internet, le CIEM considère qu’il est urgent de proposer au grand public des émissions de télévision et de radio régulières à des heures de grande écoute. Les questions que les jeunes et leurs parents se posent sont nombreuses et les réponses toujours complexes. Contacts Ceméa Christian Gautellier (0689861118) Mise en ligne le 13 janvier 2009
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