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Enquêtes
Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?
Cette étude, à partir de six grands constats propose cinq orientations principales : évaluer les principes ; revisiter le potentiel du jeu électronique ; soutenir les expériences du terrain ; développer les interactions entre l’éducation et l’industrie ; envisager le territoire européen comme un laboratoire d’expériences. Pour tout acteur éducatif souhaitant réfléchir sur les usages des jeux électroniques à l’école ou plus globalement dans des lieux éducatifs, c’est un document intéressant. En amont néanmoins, il est important de souligner le nécessaire travail à mener sur une typologie des différents jeux électroniques et notamment de ceux que l’on appelle les serious games. Vous pouvez aussi lire l’article « Serious games ou comment sont détournés les jeux vidéos » publié dans la revue Vers l’Education Nouvelle des Ceméa – N°531 – Juillet 2008. De plus, il faudrait rajouter à ces réflexions issues des études de cas présentées et des résultats de l’enquête menée auprès de 500 enseignants environ, la dimension des pratiques médiatiques des jeux vidéos faites par les jeunes dans le cadre de leur loisir. En effet, il y a là un enjeu important d’éducation aux médias. Ceci nécessite une connaissance de l’offre, des situations et contenus des jeux utilisés par les jeunes pour permettre un regard critique, un travail sur le choix de titre, une réflexion sur les valeurs véhiculées et transmises, etc. Enfin, on ne peut ignorer les stratégies des industries du jeu vidéo à l’égard du monde de l’éducation, ce qui doit nous mettre en situation d’investigation contradictoire et de dialogue dans le cadre d’une corégulation industrie, pouvoirs publics et société civile. N’hésitez pas à nous laisser vos propres réflexions ou description de vos pratiques et des projets mis en œuvre avec des enfants ou des jeunes avec des jeux vidéo. Pour télécharger le rapport de synthèse, voir ci après. Christian Gautellier DOCUMENTS A TELECHARGER
Rapport de synthèse
(poids : 4528136 - Format : PDF)
Mise en ligne le 7 septembre 2009
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