Textes repères et études >> Textes repères

Accompagner les usages des TIC des adolescents
Des pratiques médiatiques des jeunes à la société de l’information - Dossier VEN n°536

Les jeux vidéo en ligne, les blogs et autres MSN font partie
des usages réguliers d’une majorité d’adolescents aujourd’hui.
Ces nouvelles pratiques juvéniles sont le plus souvent perçues
avec appréhension et de manière négative et moralisatrice par
les adultes, qu’ils soient parents ou professionnels de l’éducation.
Il en est de même dans les espaces publics numériques
(EPN) qui proposent un accès Internet et une initiation informatique
et multimédia. Les professionnels de ces espaces
choisissent souvent de limiter ou d’interdire ces usages des
technologies de l’information et de la communication (TIC).
Dans le présent article nous présenterons une autre démarche
initiée par une équipe d’animation dans un espace Cyber-base
situé à Carmaux dans le Tarn.

Voir & commander le VEN n° 536

Une Cyber-base est un EPN qui répond à une charte définie en 2000 par le Comité
interministériel pour la Société de l’information. C’est un lieu d’initiation et d’approfondissement
à Internet et aux TIC destiné à tous les publics dans un cadre collectif
ou individuel. Cet EPN doit disposer d’au moins cinq ordinateurs avec accès
Internet, proposer à ses usagers des ateliers collectifs mais également un accompagnement
individuel et des plages réservées à la libre consultation.

Ces espaces Cyber-base ont été lancés par la Caisse des Dépôts et Consignations en
1998 à la demande de l’Etat en concertation avec plusieurs départements ministériels
– Jeunesse et Sport, Culture et Communication, Education nationale, Politique de
la Ville. Le Conseil régional de Midi Pyrénées a décidé de soutenir ce projet et a contribué
à l’ouverture de cinquante-sept Cyber-bases. Celle de Carmaux a été mise en
place par la Communauté de Communes du Carmausin dans le cadre de son Contrat
urbain de Cohésion sociale. Le projet, ambitieux, visait à favoriser l’accès aux TIC au
plus grand nombre et en permettre ainsi un accès plus égalitaire. Pour cela, la
Communauté de Communes avait choisi de créer un espace sur trois niveaux avec
vingt deux postes ce qui en fait la plus grande Cyber-base de Midi Pyrénées. La Cyberbase
a ouvert ses portes en janvier 2008. Sa gestion et son animation ont été confiées
à une association affiliée aux Ceméa : Animation Jeunesse du Carmausin (AJC).
Une équipe de trois animateurs multimédia a en charge l’animation quotidienne de
cet espace.

Comment enrichir les usages des adolescents à la Cyber-base :
illustration à partir d’un jeu vidéo : TrackMania

La Cyber-base du carmausin accueille près de 300 adolescents. Les animateurs multimédia
de l’AJC ont rapidement fait le constat que les adolescents n’accrochaient
pas aux ateliers d’apprentissage proposés pour enrichir leurs usages des TIC mais qu’ils
étaient très présents dans la Cyber-base. Leurs usages sont majoritairement limités
aux jeux vidéo et à la messagerie. Le choix a donc été fait de partir de leur pratique
pour les amener à découvrir d’autres usages et d’autres outils multimédia.
Nous allons illustrer ce choix avec deux exemples : les jeux vidéos et un atelier
d’accompagnement à la scolarité : le Cyber-click.
De nombreux préados fréquentent le Cyber-base. Les animateurs leur ont donc
proposé des séances d’animation les vendredis soirs avec le jeu vidéo TrackMania.
Ce n’est pas un jeu libre mais de nombreuses versions sont gratuites. TrackMania
est un jeu de course de voiture en ligne qui permet aux joueurs de se retrouver sur
Internet soit en équipe soit en individuel. C’est un jeu assez attractif et captivant
et qui ouvre des possibilités de créations collectives. L’intérêt de ce jeu est de permettre
aux jeunes d’utiliser de nouveaux logiciels et de pratiquer de nouveaux usages.
Les jeunes peuvent jouer ensemble à la Cyber-base dans les temps d’accès libre.

Des tournois sont organisés pendant les vacances scolaires au cours desquels les différentes
équipes doivent créer leurs propres circuits présentant diverses contraintes
afin de tendre des pièges et de compliquer le parcours de l’équipe adverse. Au fur
et à mesure de leur prise en main, les animateurs de la Cyber-base utilisent ce jeu
pour intéresser les jeunes aux ateliers de découverte des nouveaux usages des TIC.
Les jeunes ont ainsi pu participer à :
- Des ateliers de création vidéo (en enregistrant les ralentis de leurs courses) ;
- des ateliers de création graphique pour personnaliser leur avatar, leur voiture ou
le logo de leur équipe ;
- des ateliers de création de blog – les jeunes de la Cyber-base ont créé leur team
et le blog de l’équipe sur Internet.
Les jeunes de la Cyber-base ont donc réalisé plusieurs productions : blog, vidéos, logos,
avatars. L’utilisation de ce jeu vidéo permet également de travailler sur l’intégration
de certains jeunes qui jouent souvent seuls chez eux et qui retrouvent ainsi
le plaisir d’être en compagnie d’autres adolescents.

L’atelier Cyber-click d’aide à la scolarité des collégiens

L’AJC avait ouvert en septembre 2008 un atelier Cyber-click en direction des collégiens,
tous les soirs de la semaine, pour leur permettre d’accéder à un ordinateur avec
Internet, développer leurs compétences informatiques et multimédia et ainsi, mieux
se préparer au passage du B2I – brevet d’initiation informatique préparé et validé
dans les collèges. L’atelier proposait soit des séances d’initiation soit un accompagnement individualisé pour réaliser des travaux scolaires.

Après un mois et demi de fonctionnement, les animateurs ont constaté une très faible
participation à cet atelier Cyber-click alors qu’en parallèle, de nombreux collégiens
étaient présents dans la Cyber-base pour utiliser MSN ou des jeux vidéo en ligne.
En décembre, les animateurs ont réfléchi à un nouveau fonctionnement du Cyberclic
qui a été proposé aux jeunes à partir de janvier.
Un des trois niveaux de la Cyber-base est réservé aux collégiens tous les soirs de
16 h 45 à 18 h 45. Les jeunes y sont libres de pratiquer les activités informatiques,
Internet ou multimédia qui leur plaisent. En revanche, de 17 h 30 à 18 heures,
les animateurs de la Cyber-base reprennent la barre sur tous les ordinateurs pour
proposer un atelier d’initiation multimédia permettant de découvrir des logiciels de
photo, de vidéo ou de son. Certains de ces ateliers sont co-animés avec des jeunes
en fonction de leur compétence.

Développer les compétences informatiques des adolescents

Les jeunes ont accueilli positivement cette nouvelle formule plus souple : depuis
le mois de janvier, une cinquantaine de collégiens fréquente le Cyber-click. Dans
cet atelier, ils peuvent se distraire, après une journée scolaire, avec des jeux en ligne
et recourir à leurs usages favoris tout en pouvant bénéficier de conseils et d’une aide
individualisée si nécessaire. En contrepartie de cette liberté qui leur est laissée,
ils ont accepté, puis progressivement trouvé de l’intérêt à découvrir des usages de
logiciels multimédia. Le choix pédagogique de l’équipe d’animation a donc permis
d’atteindre l’objectif de départ de développer les compétences informatiques et
multimédia des adolescents afin de consolider leur scolarité.
La priorité des trois animateurs de la Cyber-base est d’amener les adolescents,
en partant de leur centre d’intérêt ou de leur pratique, à élargir leurs usages, en
particulier, d’arriver à les impliquer dans des projets multimédia leur permettant
de découvrir d’autres outils informatiques et d’autres potentialités créatrices.
Ce choix pédagogique est loin d’être partagé par les professionnels des ENT qui considérant
MSN et les jeux vidéo comme non éducatifs en interdisent le plus souvent
la pratique. Ce choix a pour conséquence d’exclure les jeunes de ces espaces publics
multimédia, et de les priver d’un cadre collectif de pratique ce qui les renvoie à des
usages isolés ou sans accompagnement éducatif. ■

Cyril Arnaud et
Philippe Lebailly

Mise en ligne le 4 novembre 2009
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019