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La qualité de l’information, un enjeu pour les citoyens

S’il est acquis que le droit à l’information libre, pluraliste et indépendante est l’une des principales conditions de la démocratie, les citoyens n’en sont pas pour autant partie prenante. En créant, l’association Information et citoyenneté les trois mouvements d’éducation populaire les Ceméa, Les Francas et la Ligue de l’enseignement ont répondu présents à l’invitation de l’association Journalisme et citoyenneté pour construire cette alliance indispensable entre les médias, les journalistes, les éditeurs et leurs usagers.

Progressivement et en se rapprochant des autres initiatives existantes : associations de consommateurs, sociétés de lecteurs... ils ont l’ambition de donner un sens au concept toujours flou de « public ». Tout se passe, en effet, comme si la télévision, la radio et la presse écrite n’avaient affaire qu’à des consommateurs sans droits, jamais à des téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs. Les uns et les autres n’existant qu’en termes d’audience, de nombres et non de qualité. Cette impasse sur les « usagers » est quasi systématique. Lorsqu’il a été question de l’avenir de la télévision publique, la commission Copé n’a auditionné aucun représentant de la société civile, oubliant au passage que payer une redevance rend les citoyens copropriétaires de la télévision publique. Et les États-généraux de la presse se sont déroulés sans véritablement prendre en compte les lecteurs. Peut-être parce que les citoyens ne le revendiquent pas suffisamment haut et fort. Peut-être parce que les différentes associations n’ont pas su ou pu se faire entendre. En tout cas, si la notion de cible-marketing est maîtrisée, celle de public citoyen reste floue et inachevée. Alors que les enquêtes d’opinion montrent que le fameux public se méfie toujours plus des systèmes d’information. Alors qu’il reproche aux journalistes leurs errements, leurs liens, ou pire leurs connivences avec les pouvoirs politiques ou économiques, leur manque d’indépendance, l’opacité du financement de leur support. Alors que le public est de plus en plus démuni face aux informations qui arrivent souvent de partout, sans hiérarchie, sans vérification... Il est urgent devant l’importance des enjeux, de tisser ou de retisser une véritable relation de confiance pour que « l’information journalistique éclaire des citoyens-consommateurs , anime le débat démocratique, donne des outils pour que chacun construise sa liberté de penser et d’agir ». Il est devenu indispensable d’associer les usagers aux débats sur le droit à une information de qualité. Indispensable de trouver les formes d’une association durable entre les récepteurs et les producteurs d’information générale : en confortant l’existant après un état des lieux digne de ce nom ; en inventant d’autres relations entre les professionnels : journalistes, éditeurs et les usagers. Afin que la notion de public prenne sens en tant que force constituée et consciente d’elle-même.

Bertrand Chavaroche et Christian Gautellier

Mise en ligne le 12 novembre 2009
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