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Où s’arrêteront l’intrusion marketing et le harcèlement commercial auprès des jeunes ?

Les envois de photos d’un portable à l’autre semblent avec les textos et la tchatche sur MSN et Facebook, très à la mode chez les adolescents, qui voient là un nouveau moyen plus performant de séduction et de conquête à distance de leurs « nouveaux amis ».

L’immixtion des nouvelles technologies dans l’apprentissage des codes amoureux vient d’ailleurs de faire l’objet d’une thèse (* Céline Metton-Gayo. Les Adolescents, leur téléphone et internet. Tu viens sur MSN ? Editions L’Harmattan..). Ces fragments photographiés et numérisés de discours amoureux, les jeunes (et les autres ?) vont désormais pouvoir les noter. En retour, ces photos qu’ils envoient ou reçoivent seront notées en direct live par d’autres jeunes. C’est le message que diffuse sur le net, depuis cet été, une société française, nouvellement créée, spécialisée dans le développement d’applications mobiles dites innovantes et pratiques pour les téléphones de nouvelle génération. Cette société nous propose « de nous changer les idées, avec sa nouvelle application drôle et divertissante qui va nous permettre de donner une note et de recevoir des notes du monde entier ! » N’est-ce pas génial ? Il suffira de prendre une photo de soi ou d’un de ses amis grâce à l’appareil photo intégré dans le fameux Iphone et celle-ci sera instantanément « envoyée à la communauté en ligne ». C’est-à-dire à cette communauté virtuelle et si intensément vécue dans sa fonction de mise à distance et parfois de substitution de la vraie communauté, celle du face à face et du frontal. Ensuite vous recevrez en direct les commentaires et les notes des utilisateurs connectés ; la société précise que « la vie privée est respectée puisque la photo n’est plus soumise au vote des utilisateurs dès que l’on ferme l’application ». Bien sûr, elle ne dit rien sur le type de photos que les futurs utilisateurs vont pouvoir prendre, envoyer et recevoir pour les noter, elle dit seulement que cette nouvelle application offrira quelques instants de divertissement, chez soi, ou avec des amis ! Alors que l’envoi de photos à caractère sexuel d’un portable à l’autre se répand chez les jeunes, et que des médias alertent sur le fait que les ados seraient de plus en plus nombreux à être victimes des dérives liées au sexting ; c’est-à-dire de manipulations, à leur insu, d’images de leur vie intime et de leur sexualité. N’est-il pas remarquable et très inquiétant de constater combien le consentement ou plutôt une certaine soumission consentie, en toute connaissance de cause de la part de l’utilisateur, fait désormais partie des règles de la « conviviolalité » ! Où s’arrêteront l’intrusion marketing et le harcèlement commercial auprès des jeunes, quelle est la responsabilité des pouvoirs publics, quel est le rôle des mouvements de citoyens ? Une société peut-elle à la fois détruire des valeurs qui fondent le lien social et investir en permanence dans l’éducation ? Comme pour la crise financiaire, une régulation publique et citoyenne est fondamentale face à cet emballement d’un monde sans valeurs. ■

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef et Christian Gautellier directeur de la publication "Vers l’Education Nouvelle"

Mise en ligne le 12 novembre 2009
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