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L’avenir de l’éducation aux médias en Europe : parole aux acteurs !

Depuis le congrès de Belfast qui avait réuni les experts de l’éducation aux médias en 2004, les acteurs et initiatives se sont démultipliés. En 2009, plus de 350 praticiens, chercheurs, représentants politiques et professionnels des médias se sont réunis à Bellaria pour faire le point sur leurs recherches et leurs pratiques. Leurs recommandations ainsi qu’un ouvrage de référence ont été présentés ce 15 décembre 2009 à Bruxelles.

Le congrès de Bellaria (Italie) a conclu le projet européen Euromeduc. Les participants y ont abordé les grands thèmes de l’éducation aux médias en Europe, à un moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. A l’issue de ce congrès, 350 participants se sont rassemblés et ont travaillé ensemble à la production de plus de 70 recommandations et d’actions à entreprendre. L’ouvrage « L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives » reprend des articles de fond écrits sur les thèmes abordés lors de ce projet. Les Ceméa ont contribué à ces travaux à travers la participation notamment de Christian Gautellier, comme expert.

Le 15 décembre 2009, les partenaires du projet Euromeduc ont présenté à la presse et aux personnes et institutions dont la mission est de mettre en œuvre l’éducation aux médias en Europe la synthèse de ce travail. Ils ont sensibilisé les responsables politiques européens et nationaux sur les actions qui restent à mener en Europe afin de leur permettre de répondre au souhait de la Commission européenne qui est : faire en sorte que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors.

Cette conférence de presse a eu l’honneur d’accueillir comme intervenants Aviva Silver - Head of the MEDIA Unit in the Directorate General “Information Society and Media” of the European Commission, Thierry Desmedt – Professeur au département de communication de l’UCL (Belgique) et Patrick Verniers – Directeur Média Animation et Coordinateur du projet Euroméduc.

Voici les principales recommandations issues de ces travaux

En conclusion du Congrès de Bellaria, les participants ont été invités à se réunir par groupes linguistiques et à travailler ensemble sur des recommandations. Ces recommandations ont été rédigées en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol et portugais) et se sont construites autour de trois axes : les opportunités, les freins et les actions à entreprendre.

Chaque groupe s’est attelé à la tâche de synthétiser les enjeux de l’éducation aux médias dont il a été débattu pendant les 4 jours du congrès. Les participants y ont travaillé avec la volonté de réunir autour de la table les différents acteurs clés de l’éducation aux médias et de leur permettre de réfléchir aux recommandations qu’ils souhaitent transmettre aux institutions européennes, mais également à d’autres publics cibles : les éducateurs, les chercheurs et les industries médiatiques. Plus de 70 recommandations ont été rédigées par les différents groupes. La synthèse de ce travail qui vous est présentée ci-dessous a été rendue publique lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 15 décembre à Bruxelles.

Premièrement, chaque groupe a réfléchi aux opportunités. Les opportunités ont été définies comme ce à quoi l’éducation aux médias peut être un levier pour développer l’esprit critique des populations à l’égard de la société, quelle soit médiatique ou non. Elles sont définies à différents niveaux : géographiques (régional vs international), temporels (durée vs instantanéité) ou sociaux (individu vs communauté).

LES OPPORTUNITES

1. Recommandations adressées aux chercheurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- permet de réaffirmer sa dimension principale en croisant d’autres objets et en se situant dans une dimension méta-disciplinaire ;
- permet l’évaluation des actions ;
- permet de réaffirmer la dimension de formation tout au long de la vie ;
- permet le partage des pratiques entre les chercheurs, les praticiens, l’industrie, les régulateurs et les responsables politiques ;
- favorise des bonnes perspectives en matière d’internationalisation (géographique, culturelle et éducationnelle) et de dialogue interculturel ;
- offre des ouvertures à différents acteurs-clés (écoles, universités, industries, etc.).

2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- construit des ponts reliant les fossés culturels qui existent entre la culture populaire des jeunes et l’éducation traditionnelle ;
- fournit de nombreuses ressources ;
- permet de développer de nouveaux matériaux et méthodologies ;
- permet de mener des bonnes pratiques qui peuvent inspirer des acteurs d’un horizon plus large (éducation, culture, travailleurs dans le secteur jeunesse) ;
- favorise la participation et le partage de contenus et d’expériences personnelles (e-participation, réseaux sociaux, etc.).

3. Recommandations adressées aux responsables politiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- promeut la tolérance, l’acceptation et l’inclusion vis-à-vis d’autrui à travers l’échange d’images visuelles et au-delà des frontières géographiques et linguistiques et avec une dimension interculturelle ;
- permet à des actions de se mettre en place, lorsqu’il y a explicitation des enjeux et des compétences attendues ;
- fournit une base commune au niveau européen, national et local ;
- devrait être un exemple auprès des états membres pour développer une stratégie nationale de mise en œuvre d’objectifs pédagogiques ;
- permet qu’un accès digital soit intégré aux notions de société de l’information ;
- permet l’émergence d’une conscience des politiques à mener en matière d’éducation aux médias à un niveau européen ;
- a permis la mise en place de réseaux internationaux qui en améliorent ses activités ;
- permet de réaffirmer la dimension intergénérationnelle et de tous les publics (des enfants, aux personnes âgées).

4. Recommandations adressées aux industries médiatiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- permet le pilotage partenarial et la médiation publique/privé.

LES FREINS

Ensuite, chaque groupe a été amené à définir les freins de l’éducation aux médias. En travaillant sur ceux-ci, les participants ont défini les obstacles qui se présentent parfois, voire souvent, lorsque des actions d’éducation aux médias sont menées.

1. Recommandations adressées aux chercheurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- engendre une confusion au niveau de la terminologie entre les termes suivants : “information literacy”, “e-learning”, éducation digitale, “media litearcy” et éducation aux médias ;
- rencontre des difficultés à réconcilier les différentes approches de l’éducation aux médias qui existent au sein des différents paradigmes qui lui sont propres et à répondre en même temps aux demandes de type “Quick Fix” qui émanent des commanditaires de recherche ;
- témoigne d’un faible niveau d’engagement entre la théorie et la pratique ;
- peut être freinée dans son évaluation qualitative de par l’aspect quantitatif des notions d’”information literacy” et de “digital skills” ;
- démontre qu’il existe un manque de recherches publiques dans certains domaines ainsi qu’un clivage entre les chercheurs qui travaillent sur les médias et ceux qui travaillent sur l’éducation aux médias ;
- est confrontée à une traduction inexacte entre les notions “d’accès aux médias” et de “capacité d’utilisation des médias”.

2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- montre une difficulté à comparer des cultures et systèmes éducatifs différents ;
- montre les contraintes liées au cadre scolaire : un programme limité en temps, un manque de formation des enseignants et une absence de cadre d’évaluation durable ;
- incite au formatage des contenus et des pratiques ;
- est souvent considérée comme un projet organisé en dehors de l’encadrement scolaire habituel, alors qu’il devrait être intégré complètement à tout programme scolaire ;
- éprouve des difficultés à inciter les enseignants à prendre en considération des documents médiatiques comme documents scolaires homologués.

3. Recommandations adressées aux responsables politiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- peut être influencée par des intérêts politiques et commerciaux plutôt que par des besoins pédagogiques ;
è démontre un manque d’interactions entre les différents modèles d’éducation aux médias et les niveaux de développement à travers l’Europe ;
- est centrée sur des politiques générales plutôt que sur des réalités et sur les usagers ;
- témoigne d’un flou en ce qui concerne les enjeux partagés et la vision des différents partenaires ;
- met en avant les distances qui existent entre les politiques européennes, nationales et autonomes relatives à l’éducation aux médias et aux pratiques sociales quotidiennes et académiques ;
- montre que certaines personnes sont exclues du 21è siècle à cause de la « violation » numérique ;
- n’est pas encore intégrée au sein des réflexions éducatives de tous les pays européens ;
- semble d’abord être une priorité nationale, ce qui rend les consensus entre pays européens difficiles.

4. Recommandations adressées à l’industrie médiatique

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- démontre qu’il manque de pôles de concertation, de consultation, de dialogue, rassemblant les différents types acteurs (pouvoirs publics, associations, industries) ;
- démontre la nécessité de perspectives économiques dans les recommandations qui peuvent être faites à l’industrie ;
- est séduite par les avancées technologiques, parfois au détriment de l’esprit critique.

LES ACTIONS A ENTREPRENDRE

Enfin, chaque groupe a été amené à rédiger les actions qui sont à entreprendre dans un futur proche, ou éloigné. Ces actions ont été définies afin de pérenniser, mais également d’améliorer la perception, les politiques et les actions d’éducation aux médias qui sont menées en Europe.

1. Recommandations adressées aux chercheurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- devrait permettre d’entreprendre des recherches appliquées de natures différentes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie ;
- devrait se définir au sein d’un lexique européen ;
- devrait favoriser le développement d’outils quantitatifs et qualitatifs complets qui permettront d’en mesurer l’efficacité ;
- devrait favoriser les programmes d’échanges de pratiques et de recherche à travers une dynamique générale telle que, par exemple, l’éducation interculturelle.

2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
- devrait favoriser la promotion des dimensions esthétiques et créatives de ses activités ;
- devrait aider les enseignants à réaffirmer et à soutenir l’enjeu de la formation et notamment, faire émerger les formations mixtes ;
- devrait aider au développement de modèles à l’échelle locale et en concrétiser les destinataires et les responsabilités qui seront partagées entre les acteurs ;
- devrait se développer tant dans un contexte formel qu’informel ;
- devrait inciter les enseignants et éducateurs à se former à cette compétence tant dans le cursus initial que continu ;

3. Recommandations adressées aux responsables politiques

Les experts :
- incitent à la création et au financement d’une organisation qui cartographiera et évaluera de manière critique les actions d’éducation aux médias menées, les traduira et les disséminera dans un langage commun sous la forme de modèles, pratiques, recherches et ressources européens ;
- souhaitent développer des modèles qui exemplifient de quelle manière l’éducation aux médias peut-être implantée dans les programmes obligatoires et tout au long de la vie en tant que neuvième compétence-clé ;
- souhaitent organiser un “maillage” des acteurs de terrain, afin d’en rendre visible leur richesse ;
- souhaitent soutenir, enrichir les lieux inter-générationnels de pratiques et d’ expressions médiatiques ;
- souhaitent réaffirmer l’enjeu fondamental de l’éducation aux médias qui est relatif à la participation des citoyens et des acteurs sociaux au débat démocratique et à une pensée critique ;
- souhaitent ajouter à la logique de réseaux d’acteurs une logique d’organisation tournée vers l’action et à dimension stratégique au niveau européen ;
- incitent à une approche multi-ministérielle.

4. Recommandations adressées à l’industrie médiatique

Les experts :
- souhaitent promouvoir le dialogue entre les industries médiatiques, les organes de régulation, les décideurs politiques et les éducateurs à un niveau local, national et européen. Ils incitent les différents acteurs à construire des outils et partenariats sur base des bonnes pratiques qui ont déjà été exemplifiées par des actions de soutien de l’industrie à l’égard d’action pédagogiques ;
- souhaitent que l’éducation aux médias soit insérée dans les cursus de formation des professionnels des médias ;
- souhaitent que l’industrie médiatique soit rappelée à son devoir de sensibilisation par le biais de campagnes.

CONCLUSION

En conclusion et après lecture de cette mise en commun, nous observons qu’une logique de débat, mais également de recherche de solutions et d’outils s’est construite autour des thèmes suivants : la terminologie, l’interculturalité, l’émergence des nouvelles technologies et les partenariats. En ce qui concerne la question de la terminologie, nous observons qu’outres les considérations d’ordre linguistique, les définitions de l’éducation aux médias ne semblent pas, aujourd’hui, converger vers une définition globale. Nous avons cependant entendu, à Bellaria, que la plupart des acteurs du secteur présents souhaiteraient parvenir à une homogénéisation de la « grammaire » relative à celles-ci. La dimension interculturelle a également été mise en avant par les experts, tantôt comme une richesse de l’éducation aux médias, tantôt comme un frein. Concernant cette dimension, il semble que la plupart des experts souhaiteraient la renforcer à travers des recherches, mais également des politiques et des actions à mener. L’émergence et l’usage des nouvelles technologies n’ont pas été des thématiques absentes des débats. En effet, celles-ci sont perçues comme des innovations, mais elles posent également question quant à la définition des objectifs pédagogiques recherchés. Enfin, un grand nombre des recommandations a porté sur les partenariats et sur la diversité et les rôles que chaque partenaires devrait assumer. Ces partenariats soulèvent évidemment la question de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, des différents partenaires.

Voir le site du projet

Mise en ligne le 14 décembre 2009
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