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Actualités et Prises de position
L’avenir de l’éducation aux médias en Europe : parole aux acteurs !
Depuis le congrès de Belfast qui avait réuni les experts de l’éducation aux médias en 2004, les acteurs et initiatives se sont démultipliés. En 2009, plus de 350 praticiens, chercheurs, représentants politiques et professionnels des médias se sont réunis à Bellaria pour faire le point sur leurs recherches et leurs pratiques. Leurs recommandations ainsi qu’un ouvrage de référence ont été présentés ce 15 décembre 2009 à Bruxelles. Le congrès de Bellaria (Italie) a conclu le projet européen Euromeduc. Les participants y ont abordé les grands thèmes de l’éducation aux médias en Europe, à un moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. A l’issue de ce congrès, 350 participants se sont rassemblés et ont travaillé ensemble à la production de plus de 70 recommandations et d’actions à entreprendre. L’ouvrage « L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives » reprend des articles de fond écrits sur les thèmes abordés lors de ce projet. Les Ceméa ont contribué à ces travaux à travers la participation notamment de Christian Gautellier, comme expert. Le 15 décembre 2009, les partenaires du projet Euromeduc ont présenté à la presse et aux personnes et institutions dont la mission est de mettre en œuvre l’éducation aux médias en Europe la synthèse de ce travail. Ils ont sensibilisé les responsables politiques européens et nationaux sur les actions qui restent à mener en Europe afin de leur permettre de répondre au souhait de la Commission européenne qui est : faire en sorte que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors. Cette conférence de presse a eu l’honneur d’accueillir comme intervenants Aviva Silver - Head of the MEDIA Unit in the Directorate General “Information Society and Media” of the European Commission, Thierry Desmedt – Professeur au département de communication de l’UCL (Belgique) et Patrick Verniers – Directeur Média Animation et Coordinateur du projet Euroméduc. Voici les principales recommandations issues de ces travauxEn conclusion du Congrès de Bellaria, les participants ont été invités à se réunir par groupes linguistiques et à travailler ensemble sur des recommandations. Ces recommandations ont été rédigées en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol et portugais) et se sont construites autour de trois axes : les opportunités, les freins et les actions à entreprendre. Chaque groupe s’est attelé à la tâche de synthétiser les enjeux de l’éducation aux médias dont il a été débattu pendant les 4 jours du congrès. Les participants y ont travaillé avec la volonté de réunir autour de la table les différents acteurs clés de l’éducation aux médias et de leur permettre de réfléchir aux recommandations qu’ils souhaitent transmettre aux institutions européennes, mais également à d’autres publics cibles : les éducateurs, les chercheurs et les industries médiatiques. Plus de 70 recommandations ont été rédigées par les différents groupes. La synthèse de ce travail qui vous est présentée ci-dessous a été rendue publique lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 15 décembre à Bruxelles. Premièrement, chaque groupe a réfléchi aux opportunités. Les opportunités ont été définies comme ce à quoi l’éducation aux médias peut être un levier pour développer l’esprit critique des populations à l’égard de la société, quelle soit médiatique ou non. Elles sont définies à différents niveaux : géographiques (régional vs international), temporels (durée vs instantanéité) ou sociaux (individu vs communauté). LES OPPORTUNITES 1. Recommandations adressées aux chercheurs Les experts pensent que l’éducation aux médias :
2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs Les experts pensent que l’éducation aux médias :
3. Recommandations adressées aux responsables politiques Les experts pensent que l’éducation aux médias :
4. Recommandations adressées aux industries médiatiques Les experts pensent que l’éducation aux médias :
LES FREINS Ensuite, chaque groupe a été amené à définir les freins de l’éducation aux médias. En travaillant sur ceux-ci, les participants ont défini les obstacles qui se présentent parfois, voire souvent, lorsque des actions d’éducation aux médias sont menées. 1. Recommandations adressées aux chercheurs Les experts pensent que l’éducation aux médias :
2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs Les experts pensent que l’éducation aux médias :
3. Recommandations adressées aux responsables politiques Les experts pensent que l’éducation aux médias :
4. Recommandations adressées à l’industrie médiatique Les experts pensent que l’éducation aux médias :
LES ACTIONS A ENTREPRENDRE Enfin, chaque groupe a été amené à rédiger les actions qui sont à entreprendre dans un futur proche, ou éloigné. Ces actions ont été définies afin de pérenniser, mais également d’améliorer la perception, les politiques et les actions d’éducation aux médias qui sont menées en Europe. 1. Recommandations adressées aux chercheurs Les experts pensent que l’éducation aux médias :
2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs Les experts pensent que l’éducation aux médias :
3. Recommandations adressées aux responsables politiques Les experts :
4. Recommandations adressées à l’industrie médiatique Les experts :
CONCLUSION En conclusion et après lecture de cette mise en commun, nous observons qu’une logique de débat, mais également de recherche de solutions et d’outils s’est construite autour des thèmes suivants : la terminologie, l’interculturalité, l’émergence des nouvelles technologies et les partenariats. En ce qui concerne la question de la terminologie, nous observons qu’outres les considérations d’ordre linguistique, les définitions de l’éducation aux médias ne semblent pas, aujourd’hui, converger vers une définition globale. Nous avons cependant entendu, à Bellaria, que la plupart des acteurs du secteur présents souhaiteraient parvenir à une homogénéisation de la « grammaire » relative à celles-ci. La dimension interculturelle a également été mise en avant par les experts, tantôt comme une richesse de l’éducation aux médias, tantôt comme un frein. Concernant cette dimension, il semble que la plupart des experts souhaiteraient la renforcer à travers des recherches, mais également des politiques et des actions à mener. L’émergence et l’usage des nouvelles technologies n’ont pas été des thématiques absentes des débats. En effet, celles-ci sont perçues comme des innovations, mais elles posent également question quant à la définition des objectifs pédagogiques recherchés. Enfin, un grand nombre des recommandations a porté sur les partenariats et sur la diversité et les rôles que chaque partenaires devrait assumer. Ces partenariats soulèvent évidemment la question de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, des différents partenaires. Voir le site du projet Mise en ligne le 14 décembre 2009
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