Textes repères et études >> Enquêtes

Les jeunes off-line et la fracture numérique

Les auteurs Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenduc ont étudié les risques d’inégalités dans la génération des “natifs numériques”. Cette étude a été réalisée en septembre 2009 pour le service public de programmation intégration sociale et de son
Ministre de tutelle, par le Centre de recherche Travail & Technologies de l’asbl Fondation Travail-Université (Namur), en Belgique.

Cette étude s’intéresse aux jeunes qui n’utilisent pas internet ou qui n’en ont qu’un usage très occasionnel ou très limité : les jeunes dits “off-line”. Elle se focalise sur les jeunes de la tranche d’âge de 16 à 25 ans, car c’est à la sortie de l’adolescence que les jeunes connaissent une série de transitions dans leur vie personnelle et deviennent progressivement concernés par les usages d’internet dans tous les domaines de la vie en société. C’est aussi dans cette tranche d’âge que la plupart des jeunes se construisent et partagent une culture numérique commune.

Ces jeunes off-line sont d’autant plus exposés à des risques de marginalisation ou d’exclusion qu’ils ne représentent qu’une minorité au sein de leur génération. Les risques d’exclusion se situent dans les quatre grands domaines pris en compte dans le plan d’action national contre la fracture numérique : l’emploi, la formation et le développement professionnel ; l’accès à l’information et aux services en ligne ; la participation à de nouveaux modes de communication et d’échange ; la participation à la vie culturelle et citoyenne.

Les enjeux sociétaux et politiques de l’exclusion numérique parmi les jeunes sont d’autant plus importants que les établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les institutions du marché du travail, les administrations, les employeurs attendent implicitement de tous les jeunes un comportement conforme aux stéréotypes de la “génération internet”.

Quatre questions clés doivent être distinguées

Qui sont les jeunes offline ? De quelle manière et pourquoi sont-ils off-line ? Quelles en sont les conséquences pour eux ? Quelles sont les mesures nécessaires et comment les envisager ?
Pour répondre à ces questions, qui constituent la trame de ce rapport, trois approches complémentaires ont été mises en oeuvre : un aperçu de la littérature scientifique sur les risques d’exclusion numérique parmi les jeunes, une exploitation des sources statistiques et des enquêtes existantes, une série de rencontres avec des acteurs de terrain qui travaillent avec des jeunes défavorisés, dans les trois Régions du pays.

Une hypothèse de départ de la recherche était en effet que les jeunes offline sont aussi des jeunes défavorisés ou en difficulté. Ce volet interactif de la recherche a reposé sur l’organisation deux workshops – l’un en néerlandais, l’autre en français – auxquels ont participé des travailleurs sociaux de services d’aide à la jeunesse, des éducateurs, des formateurs, des animateurs d’associations de jeunes. Les workshops ont été complétés par une série de rencontres individuelles avec des acteurs de terrain. Cette démarche a permis de mieux cerner le public des jeunes offline ou quasiment off-line, d’en appréhender la diversité, de comprendre quels sont concrètement les risques auxquels ces jeunes sont exposés.

Elle permet de proposer des recommandations qui répondent aux interrogations et aux attentes exprimées sur le terrain. Ce rapport final est conçu dans une optique de vulgarisation scientifique et d’aide à la décision politique. Il s’adresse d’abord à tous ceux qui sont concernés par les politiques d’intégration sociale ou d’intégration numérique destinées à la jeunesse, aussi bien du côté de l’élaboration des politiques que de leur mise en oeuvre. Plus largement, il intéressera tous les acteurs concernés par l’évolution de la fracture numérique et par les défis de l’inclusion sociale.

Télécharger le rapport complet

Contact : la Fondation travail et technologies de Namur, en Belgique

DOCUMENTS A TELECHARGER
Etude "les jeunes off line et la fracture numérique (poids : 481084 - Format : PDF)

Mise en ligne le 23 décembre 2009
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019