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Les jeunes off-line et la fracture numérique
Les auteurs Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenduc ont étudié les risques d’inégalités dans la génération des “natifs numériques”. Cette étude a été réalisée en septembre 2009 pour le service public de programmation intégration sociale et de son Cette étude s’intéresse aux jeunes qui n’utilisent pas internet ou qui n’en ont qu’un usage très occasionnel ou très limité : les jeunes dits “off-line”. Elle se focalise sur les jeunes de la tranche d’âge de 16 à 25 ans, car c’est à la sortie de l’adolescence que les jeunes connaissent une série de transitions dans leur vie personnelle et deviennent progressivement concernés par les usages d’internet dans tous les domaines de la vie en société. C’est aussi dans cette tranche d’âge que la plupart des jeunes se construisent et partagent une culture numérique commune. Ces jeunes off-line sont d’autant plus exposés à des risques de marginalisation ou d’exclusion qu’ils ne représentent qu’une minorité au sein de leur génération. Les risques d’exclusion se situent dans les quatre grands domaines pris en compte dans le plan d’action national contre la fracture numérique : l’emploi, la formation et le développement professionnel ; l’accès à l’information et aux services en ligne ; la participation à de nouveaux modes de communication et d’échange ; la participation à la vie culturelle et citoyenne. Les enjeux sociétaux et politiques de l’exclusion numérique parmi les jeunes sont d’autant plus importants que les établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les institutions du marché du travail, les administrations, les employeurs attendent implicitement de tous les jeunes un comportement conforme aux stéréotypes de la “génération internet”. Quatre questions clés doivent être distinguées Qui sont les jeunes offline ? De quelle manière et pourquoi sont-ils off-line ? Quelles en sont les conséquences pour eux ? Quelles sont les mesures nécessaires et comment les envisager ? Une hypothèse de départ de la recherche était en effet que les jeunes offline sont aussi des jeunes défavorisés ou en difficulté. Ce volet interactif de la recherche a reposé sur l’organisation deux workshops – l’un en néerlandais, l’autre en français – auxquels ont participé des travailleurs sociaux de services d’aide à la jeunesse, des éducateurs, des formateurs, des animateurs d’associations de jeunes. Les workshops ont été complétés par une série de rencontres individuelles avec des acteurs de terrain. Cette démarche a permis de mieux cerner le public des jeunes offline ou quasiment off-line, d’en appréhender la diversité, de comprendre quels sont concrètement les risques auxquels ces jeunes sont exposés. Elle permet de proposer des recommandations qui répondent aux interrogations et aux attentes exprimées sur le terrain. Ce rapport final est conçu dans une optique de vulgarisation scientifique et d’aide à la décision politique. Il s’adresse d’abord à tous ceux qui sont concernés par les politiques d’intégration sociale ou d’intégration numérique destinées à la jeunesse, aussi bien du côté de l’élaboration des politiques que de leur mise en oeuvre. Plus largement, il intéressera tous les acteurs concernés par l’évolution de la fracture numérique et par les défis de l’inclusion sociale. Télécharger le rapport complet Contact : la Fondation travail et technologies de Namur, en Belgique DOCUMENTS A TELECHARGER
Etude "les jeunes off line et la fracture numérique
(poids : 481084 - Format : PDF)
Mise en ligne le 23 décembre 2009
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