Dossiers pédagogiques >> Cinéma documentaire

Un WEBDOC interactif : Homo Numéricus
JP Carrier

Portraits d’une révolution invisible.
Un web documentaire réalisé par Samuel Bottendorff et Eric Walther
http://www.sfrplayer.com/homonumericus/#/home

le 10 avril 2010 SFR lance sur son player son premier webdoc, salué immédiatement su Twitter comme étant une grande réussite. Allons-y voir de plus près. Comment ça marche un webdoc interactif ?

Nous sont proposés 6 portraits d’utilisateurs du web, particulièrement diversifiés pour que tout le monde s’y reconnaisse. :
-  Suzanne et Bertrand, les seniors amateurs de jeux vidéo et utilisateurs de la WII.
-  Denis, journaliste, regard sur Twitter

-  Maxime, informaticien, à propos des logiciels libres

-  Jade, Théa, Léa, Victor et Nabil, les ados de service, 15-16 ans

-  Slimy, artiste découvert grâce au web

-  Mathilde et Anna, la mère et la fille, 40 et 14 ans.

A quoi s’ajoutent les interventions de spécialistes :
-  Nathan Stern, sociologue et ingénieur social, « Nouvelles technologies et lien social »

-  Jacques Rosslin ? journaliste et éditeur, « L’information à l’heure du web »

-  Michael Stora, psychologie et psychanalyste, « Adolescents et jeux vidéos »

Premier principe de base de l’interactivité : les 6 portraits ne sont pas diffusés en continu, selon un ordre préétabli. Ils sont accessibles à partir d’un menu, ce qui ouvre tout de suite la possibilité d’une navigation laissée à l’initiative du visiteur.

Deuxième principe, chaque portrait offre une succession de choix binaires, présentés sous forme de questions, comme si c’était le visiteur qui réalisait l’interview.

A cette organisation générale, s’ajoute un certain nombre d’éléments renforçant l’interactivité en utilisant en particulier les ressources de l’hypertextualité.
Ainsi à chaque instant il est possible d’interrompre la diffusion en cours par l’usage d’un bouton « passer », ou en cliquant sur un des éléments du menu portraits.
En outre, vidéos et textes sont mobilisés pour donner plus de consistance ou illustrer les propos tenus :
-  Certains choix proposés ouvre dans une nouvelle fenêtre une courte vidéo d’une intervention d’un des « experts »
-  Des données d’information, essentiellement chiffrées, s’inscrivent sur l’écran, exemples :
o 126 millions de blogs dans le monde

o 67 millions de WII vendues dans le monde

o 19 millions de SMS envoyés en France en 2009

o Wikipédia : 30 000 000 de contributeurs

o ¾ adolescents français sont sur Facebook

o Facebook : 400 000 000 de comptes

o 1,5 milliard de photos échangées par mois.

-  La présentation (identité, âge) des personnes intervenant dans les portraits, sont affichées dans une mini fenêtre pop-up ou sous forme d’info-bulles au passage de la souris.

On l’aura compris, on retrouve ici les principes de fonctionnement des cd-rom les plus réussis, mais sous une forme beaucoup plus rapide et pourrait-on dire condensée. La durée du visionnement de l’ensemble dépend évidemment de la volonté de l’utilisateur. On doit cependant souligner que les données présentées sont toujours très brèves, ce qui d’ailleurs ne veut pas dire succinctes. La durée d’affichage des écrits est souvent assez courte, sans doute pour stimuler l’attention du lecteur. Et les interventions des spécialistes sont divisées en vidéo ne dépassant pas les 20 ou 30 secondes. Bref, il s’agit bien de ne pas laisser le spectateur inactif. Pour voir ce webdoc, il faut garder la souris en main ! Ce qui implique aussi qu’il ne soit pratiquement pas possible de le voir en entier en une seule connexion. L’interactivité d’un webdoc aurait-elle au fond pour ultime raison, de créer du trafic sur le site qu’il le diffuse ?

Jean Pierre Carrier

Mise en ligne le 11 avril 2010
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