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Réussir l’école numérique… oui mais avec une éducation aux médias
Communiqué de presse du CIEME, dont les Ceméa sont membres et assurent une Vice présidence. Voilà déjà plusieurs semaines que le volumineux rapport « Fourgous » a été présenté… sans suite ni décision à ce jour concernant les 70 propositions formulées. Après une étude approfondie, le CIEME souhaite souligner le peu de place accordée à l’enjeu d’une éducation aux médias globale, citoyenne et culturelle, participant d’une formation émancipatrice et patrimoniale des jeunes aujourd’hui. Une éducation aux médias qui doit aller au-delà d’une formation aux seuls usages des TIC très présente dans le rapport et s’inscrire dans les sept compétences : compréhension, critique, créativité, citoyenneté, consommation, communication interculturelle, Le CIEME tient à rappeler qu’il a fait à plusieurs reprises, notamment lors des travaux de la Commission Vincent-Deray sur « Education, média, famille » et des auditions liées à la mission du Sénat menée par Monsieur David Assouline, une proposition de mise en œuvre d’un curriculum systématique dès l’école primaire avec une inscription réelle dans les processus d’évaluation des élèves. Cependant, ce rapport très documenté, présente plusieurs propositions intéressantes : développement d’une éducation populaire numérique, exception pédagogique pour les droits d’auteurs, renforcement de la formation, investissement dans des ressources numériques, et propose un véritable engagement pour l’intégration des TIC à l’école. Néanmoins, la vision globale est souvent techniciste, comme si « innovation technique » impliquait automatiquement « innovation pédagogique ». Elle s’inscrit très clairement dans un projet de soutien économique aux industries des matériels, mais on ne doit pas oublier que la présence humaine de formateurs, éducateurs, est essentielle pour accompagner les jeunes, notamment ceux éloignés des offres éducatives et culturelles, et les mobiliser comme acteurs des médias et non pas comme simples consommateurs. Le CIEME sera attentif dans les semaines à venir aux suites données non seulement à ce rapport, mais aussi à ceux d’Agnès Vincent-Deray, de David Assouline et de l’Inspection générale de l’Education nationale pour positionner les enjeux d’une éducation critique des jeunes dans la société numérique. Contact : Christian Gautellier (*) Voir les travaux de Divina Frau Meigs, membre du Conseil scientifique du CIEME Mise en ligne le 27 avril 2010
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