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L’effet Louisiane
Christian Gautellier et Bertrand Chavaroche

Avant-propos de la revue "Vers l’Éducation Nouvelle, n° 520"

Les médias étouffeurs des consciences citoyennes, porteurs des idéologies dominantes, englués dans des enjeux économiques et de pouvoirs énormes... Ces jugements, sans doute légitimes, sont souvent partagés par les acteurs de l’éducation...

Si on regarde les effets du traitement de l’actualité en Louisiane, on se rend compte que cette approche doit être complexifiée. Les images en direct, diffusées sur tous les écrans du monde, ont dévoilé en quelques jours, massivement, la vraie nature des Etats Unis, riches sans doute pour une minorité, mais excluant des populations entières dans la misère, incapables de mobiliser des services publics par ailleurs inexistants.

Ainsi, les images, avec leur impact et leur force émotionnelle, auraient conscientiser massivement des citoyens jeunes et moins jeunes, comme ne l’avaient jamais fait d’autres médias ou institutions éducatives, auparavant ?

Alors que la mise à distance reste, pour tout projet d’éducation aux médias, centrale, là, en un instant, la relation directe image public, sans médiation journalistique, cognitive ou culturelle, semble avoir produit des effets positifs. En est-on certain ? Ou bien, ceci ne nous montre-t-il pas, encore plus, l’enjeu de cette éducation citoyenne

Aux médias, face à la complexité du fonctionnement de ces derniers et de leurs relations avec les publics ?

Mise en ligne le 24 mars 2006
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