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Pour une corégulation citoyenne dans la presse...

L’information n’est pas un « bien marchand » anodin, c’est un « bien commun » au service de l’intérêt général, nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie.

Ce grand principe n’a pourtant jamais empêché dérives et dérapages qui ont provoqué une crise de crédibilité des médias d’information et des journalistes auprès des publics-citoyens consommateurs et au sein même de la profession. Ces dernières semaines, plusieurs « affaires » (Tremblay, les infiltrés, rumeurs, photos antidatées) ont illustré d’importants manquements à l’éthique de la part de journalistes, de médias et du système médiatique. Inexactitudes, approximations, déformations de l’information ; informations truquées ou inventées, marchandées ou monnayées ; plagiats ; diffusion de rumeurs non fondées ; non respect de la vie privée et de la dignité des personnes ;manque d’équité ; refus de rectification ; publicité déguisée, confusion entre information et promotion ou propagande ; manque d’indépendance vis-à-vis des sources ; conflits d’intérêt ; corruption… plongent les médias et le journalisme dans une grave crise de confiance. Les conséquences sont immédiates : baisse de diffusion de la presse écrite et peu de crédit accordé aux informations télévisées ou en ligne. Les réponses partielles apportées, le plus souvent par les éditeurs de presse (chartes déontologiques, nominations de médiateurs) restent insuffisantes et non généralisées. C’est le système médiatique lui-même, au fonctionnement concurrentiel largement redondant et soumis aux emballements, qui est souvent à l’origine de dérapages collectifs.

Il y a urgence et nécessité de mettre en place une instance multipartite de régulation regroupant éditeurs, journalistes et citoyens-lecteurs. C’est l’objet principal de l’association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) dont les Ceméa sont membres, de travailler à la mise en place d’une telle « instance indépendante d’éthique et de médiation » pour une information de qualité, dotée d’une charte de référence.

Elle serait chargée de promouvoir l’éthique dans les médias et de faire respecter les principes définis dans cette charte. Un code de déontologie reconnu notamment par les éditeurs et un texte présenté en 2009 par le « comité de sages », à la suite des Etats généraux de la presse écrite, pourraient en être le point de départ. Cette instance aurait trois fonctions principales :
– Une médiation entre médias et public et une autorégulation professionnelle.
– Un suivi critique des pratiques professionnelles, une veille déontologique, une réflexion et une discussion sur les questionnements éthiques.
– Une action pédagogique à destination des professionnels et des non-professionnels de l’information. Les citoyens ont besoin de cet « observatoire » et de cet espace ouvert et indépendant de débat.

In VEN n° 538 - Avant Propos

Bertrand Chavaroche rédacteur en chef

Christian Gautellier directeur de la publication

Mise en ligne le 1er juillet 2010
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