Textes repères et études >> Enquêtes

Génération des 15-24 ans : Décryptage des Usages sur Mobile et sur PC

Le Mobile semble de plus en plus plébiscité pour consulter les Réseaux Sociaux, les Messageries Instantanées et les emails alors que le temps passé sur ces sites à partir du PC décline.

ComScore, Inc., un des leaders de la mesure des médias numériques, examine le comportement des 15-24 ans sur internet ainsi que leur consommation du média mobile. L’étude révèle ainsi que la génération des 15-24 ans se tourne de plus en plus vers le média mobile pour consulter les emails (54 % d’utilisateurs en plus comparé à l’année précédente) ou les services de messageries instantanées (près de 45 % d’utilisateurs en plus par rapport à 2009). En revanche, le temps passé sur ces sites à partir du PC par les internautes âgés de 15 à 24 ans décline. Les résultats indiquent également que la consultation des réseaux sociaux à partir du mobile explose (+107 % d’utilisateurs par rapport à l’an dernier).

Déclin du temps passé sur les portails, les services de messageries instantanées et les emails

Avec plus de 8 millions d’internautes en juin 2010, la population internaute entre 15-24 ans a augmenté de 8 percent par rapport à l’an dernier. Si cette classe d’âge constitue désormais 18 percent de la population internaute française, elle représente en revanche près de 20 percent du temps passé en ligne par l’ensemble des internautes français. Les dernières données indiquent que cette classe d’âge passe le plus de temps sur les portails, les services de messageries instantanés et les réseaux sociaux. Mais si le temps passé sur les portails, les messageries instantanées et les emails a décliné depuis l’an dernier, le temps passé sur les réseaux sociaux a en revanche augmenté de plus de 21 percent comparé à l’année précédente.

Delphine Gatignol précise : « Les réseaux sociaux sont devenus tellement populaires auprès des 15-24 ans qu’ils constituent désormais une forme d’email. Ils ont tendance à remplacer progressivement l’usage des boîtes mails plus traditionnelles ou des services de messageries instantanées auprès de cette cible. »

Médias sociaux, la génération des 15-24 ans plébiscitent le mobile

Les dernières données MobiLens révèlent également la popularité croissante du média mobile pour accéder aux réseaux sociaux. Les jeunes plébiscitent l’usage de ce vecteur puisque le nombre d’utilisateurs mobiles adeptes des réseaux sociaux et blogs a augmenté de plus de 100 percent depuis l’an dernier.

Accéder aux réseaux sociaux à partir du mobile est ainsi devenue une activité encore plus populaire auprès des jeunes que de consulter ses emails ou d’utiliser un service de messagerie instantanée.

Delphine Gatignol poursuit : « Alors que la consultation des messageries instantanées et des emails à partir du mobile explose, on observe un ralentissement en termes de temps passé pour ce type de sites consultés à partir du PC. L’étude montre également le véritable engouement des utilisateurs mobiles de 15-24 ans pour les réseaux sociaux. L’instantanéité offerte par le mobile en fait un vecteur de choix particulièrement prisé par les jeunes. Avec le développement du marché du smartphone, l’attrait exercé par le mobile devrait continuer de se renforcer. »

Mise en ligne le 6 septembre 2010