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Les jeunes européens et internet

Les jeunes passent plus de temps en ligne ( 2007)

La majorité des jeunes internautes européens se connectent à Internet plusieurs fois par jour. Mais là n’est pas la principale différence avec les plus de 25 ans. Dans les cinq pays étudiés, les 15-24 ans sont, à chaque fois, plus nombreux que leurs aînés à se connecter plus de 3 heures par jour. Cet écart est particulièrement important au Royaume-Uni. Alors que 32 % des 15-24 ans se connectent plus de 3 heures par jour, ce n’est le cas que de 20 % des plus de 25 ans. A l’inverse, les jeunes sont également moins nombreux que leurs aînés à passer moins d’une heure par jour sur le Web. L’Allemagne est sans conteste le pays où les 15-24 ans passent le plus de temps en ligne. 46 % d’entre eux déclarent se connecter plus de 3 heures par jour. Viennent ensuite l’Italie (36 %), le Royaume-Uni (32 %), la France (27 %) et l’Espagne (26 %).

Source : Journal du net

Les jeunes plébiscitent les messageries instantanées

jeunes et internet

Globalement, les 15-24 ans, tous pays confondus, utilisent beaucoup plus que leurs aînés les différents outils de communication disponibles sur Internet. A commencer par la messagerie instantanée. Un service qui est particulièrement apprécié des jeunes espagnols. 80 % d’entre eux l’utilisent en effet régulièrement, contre 75 % des jeunes français, 70 % des jeunes anglais et 69 % des jeunes italiens. Les jeunes allemands sont les moins enthousiastes avec seulement 59 % d’utilisateurs réguliers de cet outil. En revanche ce sont les plus gros consommateurs de chat. 46 % d’entre eux déclarent se servir régulièrement de ce type d’application, contre 25 % des Italiens, 23 % des Français, 18 % des Anglais et 13 % des Espagnols. Au delà, l’Allemagne est aussi le plus gros utilisateur, derrière l’Italie, des forum. Enfin, déposer des commentaires sur des blogs est surtout le fait des jeunes français (27 %).

Blogs, jeux vidéos et radio sont
leurs loisirs préférés

jeunenes et medias

Mais Internet ne sert pas uniquement à communiquer. Les jeunes européens de 15 à 24 ans passent également une bonne partie de leur temps sur Internet à se divertir. Pour la plupart d’entre eux, leur principale activité consiste à consulter des blogs ou des sites communautaires. Les plus férus dans ce domaine sont les jeunes français (46 %) qui sont aussi les plus nombreux à déposer des commentaires. Viennent ensuite les Italiens (41 %) et les Allemands (40 %). Ces derniers, là encore, se distinguent de leurs homologues européens par un engouement spécifique pour les jeux vidéos en ligne (49 %). Les jeunes anglais, quant à eux, sont particulièrement enclins à écouter la radio en ligne (46 %). Enfin, les Espagnols affiche un intérêt tout particulier pour le développement de leur espace personnel (30 %) que celui-ci soit une page perso ou un blog.

Web 2.0 : ils privilégient la publication et l’échange de données

éducations aux médias

Les jeunes étant de plus gros utilisateurs des fonctionnalités Web 2.0 que leurs aînés, ils sont aussi plus nombreux à les trouver utiles. Ils plébiscitent en particulier la publication et l’échange d’informations (texte, audio, vidéo) au sein d’une communauté (Myspace, Skyblog...). Cette fonctionnalité est principalement appréciée des jeunes italiens et espagnols (88 %) et dans une moindre mesure des Français (81 %). Vient ensuite la personnalisation de pages d’accueil de sites, de blogs ou de pages perso en particulier chez les jeunes anglais et espagnols (70 %). La contribution au contenu de sites collaboratifs arrive en troisième position. Elle se taille d’ailleurs un succès tout particulier auprès des jeunes allemands qui sont 79 % à trouver cette fonctionnalité utile. La dernière position revient aux flux RSS. Pourtant il ne s’agit pas d’un rejet puisque les jeunes sont aussi nombreux que les plus de 25 ans à trouver cette fonction utile. Mais proportionnellement aux autres services, c’est celui qui est le moins utilisé par les 15-24 ans.

Mise en ligne le 5 octobre 2010
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