Evènements - Actualités >> Actualités et Prises de position

5ème étude AFOM-TNS Sofres pour l’Observatoire sociétal du téléphone mobile

- Equipement :
le taux d’équipement en téléphones portables se stabilise : comme en 2008, cette année 79 % des Français de plus de 12 ans en sont équipés.
Par ailleurs, 10% des personnes interrogées sont excllusivement équipées d’un téléphone mobile (pas de ligne fixe).

54% des Français équipés à titre personnel ont un téléphone mobile permettant de prendre des photos ou d’écouter de la musique. 9% ont un smartphone permettant d’accéder à l’Internet mobile et 37% ont un téléphone mobile ayant uniquement les fonctions de base (téléphoner, envoyer des SMS).

Les Français équipés à titre professionnel sont 50% à avoir un téléphone mobile de base, 38% un mobile avec les fonctions photo ou musique et 12% un smartphone.
21% des Français interrogés possèdent un téléphone mobile professionnel.

- Un mobile à chaque âge :

70% des 12-24 ans ont un mobile multifonctions qui leur permet de se divertir alors que les 40 ans et
plus adoptent plutôt un téléphone de base. Les 12-24 ans sont la tranche de la population la plus équipée en
smartphones (15%).

Les femmes possèdent plus massivement des téléphones mobiles personnels permettant de faire des photos ou d’écouter de la musique
tandis que les hommes sont quant à eux plus nombreux à posséder un smartphone que les femmes (13% contre 5%).

Pour les 12-24 ans, c’est un objet ludique, personnel, doté d’une forte dimension affective, il est également un accessoire de mode.
A l’inverse, pour les plus de 40 ans, le téléphone est avant tout utilitaire.

- Usages :
L’étude révèle que 99% des équipés utilisent leur mobile pour téléphoner, mais elle soulève aussi d’autres usages plus inattendus : par exemple
41% l’utilisent également comme lampe de poche !
Par ailleurs, 77% envoient des SMS, 62% prennent des photos, 31% réalisent des vidéos et un tiers (33%) envoie des photos ou des vidéos.
30% écoutent de la musique, 23% jouent et 23% utilisent leur mobile comme un accès à Internet.

- Les 12-24 ans, des usages multiples :

98% des 12-24 ans envoient des SMS ; 87% prennent des photos et 68% font des vidéos ; 58% envoient des photos ou des vidéos ;
68% écoutent de la musique ;54% jouent avec leur mobile et 41% font un usage Internet.

20% des utilisateurs conservent toujours leur mobile sur eux à la maison.C’est même 44% pour les 12-17 ans.

- Les lieux de la maison où on utilise son téléphone portable :

le salon / salle à manger (76%) et la cuisine (57%) mais aussi le balcon / la terrasse / le jardin (51%) à égalité avec la chambre (50%). Les personnes interrogées l’utilisent également dans le garage ou le parking (17%), la salle de bain (13% pour l’ensemble des utilisateurs et jusqu’à 32% pour les jeunes filles de 12 à 17 ans !) et les toilettes (8% etmême 22% des garçons de 15 à 17 ans).

- Internet mobile :

Les « mobinautes » vont sur Internet depuis leur mobile chez eux (59%) plus qu’à l’extérieur. 38% déclarent se connecter dans la rue, 36% dans une salle d’attente, 35% au travail ou en cours, 35% dans un café ou au restaurant, et 32% dans les transports en commun.

- Société :

En 2009, le mobile est toujours considéré par une forte majorité des personnes interrogées (82%) comme un progrès pour la société.
même si on note une légère baisse par rapport à 2008 (87%).

Quand on interroge les Français sur le mobile et l’âge, ils répondent unanimement que c’est une bonne chose pour les personnes âgées (à 81% des personnes interrogées estiment qu’il est bien que les personnes âgées soient équipées en téléphones portables, (pratique, porteur de sécurité, de liberté et d’indépendance).

-Santé :
36% des Français considèrent le téléphone portable comme étant dangereux pour la santé et 25% d’entre eux pensent que nous n’avons pas encore assez de recul pour se prononcer.
Alors que seulement 10% des personnes interrogées considèrent que le mobile ne présente pas de dangers.
58% des Français considèrent que le mobile est une mauvaise chose pour les adolescents.
Alors que 91% des 12-17 ans (équipés à 81%) estiment au contraire que le mobile est une bonne chose !

Réalisée auprès de 1 200 personnes (âgées de plus de 12 ans) à leur domicile, l’étude traite plus précisément des smartphones et des "mobinautes". L’étude aborde également un thème nouveau : les lieux d’utilisation du téléphone mobile à la maison.

Mise en ligne le 7 octobre 2010