Evènements - Actualités >> Actualités et Prises de position

Jeux sur ordinateur : A quelles conditions ont-ils une portée éducative ?

Voici les conclusions apportées par les travaux d’une recherche norvégienne.

"Les caractéristiques attribuées à des jeux "ouverts", en terme de portée éducative, sont rarement étayées par des recherches empiriques", signale une recherche de l’Université de Göteborg, qui pose la question des règles du jeu. Par jeux "ouverts", il est entendu des jeux où les joueurs fixent leurs propres objectifs et choisissent de quelle manière le jeu continue et évolue.

La recherche fait valoir que la "liberté" accordée aux jeunes dans les jeux évolutifs, encourage la créativité, mais a des limites pédagogiques : Les jeunes jouent dans des mondes ouverts, où leurs normes et valeurs sont plus facilement "reproductibles" que perturbables. "Ceci parce que les joueurs ont tendance à utiliser leurs expériences socio-culturelles - soit ce qu’ils savent déjà - comme une ressource dans leur activité ludique".

Ainsi, l’exploration "sans limite" des univers du jeux ne faciliterait pas la mise en question des idées préconçues et des stéréotypes chez les jeunes. Le potentiel éducatif des jeux ne tiendrait ainsi pas dans les "possibilités d’exploration" offertes, mais plutôt dans le fait que les activités soient fondées sur des règles, amenant les joueurs à se confronter à des sujets spécifiques.

Sans trancher nettement sur les mérites comparés des différents logiciels éducatifs, la recherche invite plus largement à la "compréhension" des types de jeu et leur portée, avant leur utilisation dans l’enseignement.

Sources : Tout Educ

Mise en ligne le 11 avril 2011
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019