Textes repères et études >> Enquêtes

Internet : analyse de la fracture numérique en France

Le rapport du Gouvernement au Parlement établi en application de la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre le fossé numérique (article 25) a été rendu public le 20 avril 2011. Réalisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS), ce rapport dresse un état des lieux de la fracture numérique en France.

Aujourd’hui, environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet. Déployer un réseau très haut débit restera ainsi sans effet si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités. Cette fracture correspond en fait à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, ainsi qu’à leur usage :

- un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies,
- un fossé social, qui exclut les personnes les plus démunies,
- un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.

Selon le CAS, l’intégration des personnes âgées dans la société numérique nécessite un accompagnement spécifique (accompagnement personnalisé, logiciels et matériels adaptés). L’accès au réseau des ménages défavorisés peut être assuré en abaissant les coûts (renforcement de la concurrence entre les fournisseurs d’accès internet, mise en place d’un tarif social de l’internet) et en facilitant l’accès à des ordinateurs raccordés (déploiement du réseau d’espaces numériques publics, mise à disposition d’ordinateurs). Enfin, une attention particulière devrait être accordée aux 15-24 ans dans le cadre du "Plan de développement des usages du numérique à l’École" : des formations adaptées (y compris en dehors du cursus scolaire) devraient leur être proposées, des ordinateurs et des abonnements à tarif réduit devraient être mis à leur disposition.

Le rapport : www.strategie.gouv.fr

Le Centre d’analyse stratégique

Mise en ligne le 26 mai 2011
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019