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La Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, résultats de la dernière étude du CREDOC (octobre 2011)

Ce rapport présente l’analyse des questions relatives à la diffusion, à l’usage et à l’image des technologies de l’information et de la communication en France. Ces questions ont été insérées,
par le CGIET et par l’ARCEP, dans la vague de juin 2011 de l’enquête du CREDOC sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

Ce document se présente en trois parties : la première concerne la téléphonie fixe et mobile ; la deuxième a trait à l’ordinateur et à Internet ; la troisième s’intéresse aux différents modes
d’accès à la télévision.

Note de synthèse, extraits

1. Le téléphone : 74% des Français disposent à la fois d’un fixe et d’un mobile

Près de neuf personnes sur dix (89%) disposent, chez elles, d’un téléphone fixe. La proportion
augmente à nouveau cette année, poursuivant ainsi la tendance initiée depuis six ans. Dès 2005,
en effet, la diffusion des abonnements multiservices — permettant à fois de téléphoner, de
regarder la télévision et de se connecter à Internet — a relancé le taux d’équipement en
téléphone fixe, qui avait tendance à décroître durant les années 1997-2004 fortement
concurrencé par le téléphone mobile.
En juin 2011, 85% de la population sont équipés d’un téléphone mobile, soit 2 points de plus que
l’an dernier. Depuis 2004, la progression du taux d’équipement en téléphone mobile se fait au
rythme d’environ deux points par an.
Une convergence vers un équilibre où la plupart des ménages disposeront à la fois d’une ligne
fixe et d’une ligne mobile devient de plus en plus probable. Cette année, 74% des Français sont
déjà dans cette configuration.

L’utilisation d’un boîtier multiservice (box) pour téléphoner s’est largement répondu depuis 2005.
Cette pratique concerne 58% de la population en juin 2011, soit +4 points cette année. C’est un
léger ralentissement par rapport aux années précédentes — ce point devra être confirmé l’an
prochain — avec +6 points en 2010 et +9 points à +10 points par an auparavant.
Enfin, une personne sur dix téléphone par visioconférence que ce soit au moyen d’un ordinateur,
d’un téléphone mobile ou d’une tablette tactile.
Mais l’évolution la plus spectaculaire en 2011 concerne les utilisations du téléphone mobile en
tant que terminal d’accès à Internet : parmi les possesseurs de téléphone mobile, 24% s’en
servent pour naviguer sur Internet (+9 points cette année), 19% consultent leurs courriels (+8
points), 17% téléchargent des applications payantes (+8 points) et 8% regardent la télévision sur
leur petit écran (+4 points). Après quelques balbutiements jusqu’au milieu des années 2000,
l’Internet mobile décolle enfin. L’accès à internet par le téléphone portable se diffuse désormais
auprès de très nombreuses franges de la population, alors que, jusqu’à maintenant, ce canal était
surtout emprunté par les jeunes, les plus aisés et les catégories de la population les plus
familières en nouvelles technologies.

En même temps que les usages du téléphone mobile se diversifient, la pratique consistant à
envoyer des SMS s’intensifie. Pour être plus précis, elle ne semble plus s’étendre à de nouvelles
catégories de la population (depuis trois ans, en effet, la proportion de possesseurs d’un
téléphone mobile qui envoient des SMS se stabilise autour de 70-75%), mais le nombre d’envois
de messages textuels continue de progresser : en 2011, les abonnés déclarent en envoyer 75 en
moyenne par semaine, contre 57 en 2010. Cela correspond à environ 10 SMS par jour en
moyenne, un nombre qui pourrait paraître élevé à ceux qui se contentent d’en envoyer une
poignée par semaine, mais qui s’explique en grande partie par les pratiques des plus jeunes. Ces
dernières années, ceux-ci ont en effet pris l’habitude d’élargir le cercle de leurs destinataires : un
même message est ainsi envoyé à plusieurs personnes en même temps, à l’instar de ce qui se
fait par courriel, dans les forums de discussion, les réseaux sociaux ou par messagerie
instantanée.

2. Les TIC se diffusent plus rapidement en France qu’en moyenne en Europe

Il n’est pas rare d’entendre que la France est « en retard » dans l’adoption des nouvelles
technologies. Par rapport à la moyenne européenne, les Français sont, au contraire, plutôt en
avance dans l’accès à Internet à domicile. Une étude réalisée en février 2011, conduite par la
commission européenne dans le cadre de l’Eurobaromètre, indique ainsi que la France, avec 69%
des foyers équipés à domicile d’une connexion Internet, se classe au 7e rang au palmarès des
pays où les ménages sont les mieux équipés ; l’Hexagone se situe, certes, derrière les Pays-Bas,
la Suède ou le Danemark, mais devant la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.

L’enquête « Conditions de vie et Aspirations » permet de préciser les choses : 75% des Français2
disposent aujourd’hui d’une connexion à Internet chez eux, soit 4 points de plus qu’en 2010.
L’essentiel des connexions se font par ADSL (92%). La progression suit un rythme très soutenu
depuis 1998 : +5 points en moyenne chaque année, indépendamment des cycles de l’activité
économique et quel que soit le rythme de croissance du pouvoir d’achat des ménages. Cela
signifie que même en période de crise, les consommateurs arbitrent dans leurs dépenses en
faveur des TIC. Corrélativement, le taux de pénétration du micro-ordinateur a augmenté, mais un
peu moins rapidement : cette année, il atteint 78% en ayant progressé de 2 points par rapport à
2010.
Cependant, l’ordinateur n’est plus le seul moyen d’accéder à internet depuis son domicile.

Le marché des tablettes tactiles est en plein essor, mais en juin 2011 seuls 4% des individus en
sont équipés, soit un niveau qui reste deux fois inférieur à la proportion de personnes disposant
d’une clé internet 3g/3g+ ou d’une carte data… Difficile de dire, aujourd’hui, quelles sont les
perspectives de ce nouveau terminal numérique. La très forte appétence des consommateurs
pour des ordinateurs portables laisse néanmoins supposer que leur potentiel de développement
est assez important : en effet, entre 2007 et 2011, la proportion d’individus disposant, chez eux,
d’un ordinateur portable a plus que doublé, passant de 21% à 50%. En outre, le nombre de
personnes possédant plusieurs micro-ordinateurs croît continument depuis 2004 (8%) et s’élève à
31% en 2011.
C’est sans doute ici que se trouve un nouveau foyer d’inégalités. L’ordinateur, l’internet haut
débit et le téléphone mobile se sont largement diffusés dans la population. Dorénavant, la
différence se fait moins sur le fait d’être équipé ou pas, et davantage sur la nature et les qualités
techniques des équipements détenus. Posséder chez soi plusieurs ordinateurs, disposer d’un
ordinateur portable ou d’une tablette tactile, être équipé en Smarphone … sont autant de
nouvelles sources de disparités.
La mise en perspective historique de ces courbes de diffusion révèle la rapidité des changements
à l’oeuvre dans les modes de vie des Français. Il y a à peine 15 ans, seuls 20% de la population
disposaient d’un ordinateur et moins de 5% possédaient un téléphone portable ou une connexion
à Internet. Dans l’histoire des biens de consommation, les TIC occupent une place privilégiée :
leur adoption par la société française s’est faite extrêmement rapidement, bien plus vite que cene fut le cas pour l’automobile, la télévision, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, ou encore le
magnétoscope, etc.

3. La difficulté de se passer d’Internet

D’autres éléments de l’enquête permettent de se rendre compte de la place qu’occupe Internet
aujourd’hui dans le quotidien de chacun. Tout d’abord, 74% des personnes disposant d’une
connexion à Internet à domicile se connectent tous les jours (la proportion n’était que de 48% en
2004). 54% des actifs ont accès à Internet au travail ; 63% des étudiants et 79% des
adolescents peuvent se connecter sur leur lieu d’étude. 15% des Français se rendent parfois dans
un cyber-café ou une bibliothèque pour consulter Internet et 13% utilisent même les réseaux Wi-
Fi publics pour naviguer à l’aide de leur propre ordinateur portable ou leur tablette tactile. En
prenant en compte la possibilité de naviguer sur internet à partir de son téléphone portable, on
recense cette année 31% de connexions nomades (+ 10 points en un an). Les points d’accès au
réseau sont partout et les modes de connexions se diversifient : aujourd’hui, 26% des
internautes se connectent de trois façons au moins, soit deux fois plus qu’en 2006.
Internet est tellement présent dans nos vies que beaucoup ont du mal à se déconnecter. 41%
des internautes déclarent avoir du mal à se passer d’Internet plus de trois jours ; seuls 25%
pourraient s’en passer plus d’un mois sans que cela leur manque. Autre symptôme de cet
attachement : 46% des personnes équipées d’un ordinateur portable l’emportent en
vacances ; 25% le font occasionnellement et 21% systématiquement. Parmi les services jugés
les plus indispensables, le courriel arrive largement en tête, suivi de la possibilité de consulter
les sites d’information ou d’actualités et la connexion avec les réseaux sociaux.

Les adolescents ont leur propre palmarès : les réseaux sociaux se placent en tête des services qui
leur manqueraient le plus (64% de citations cumulées, contre 25% en moyenne), devant les films
et vidéos (41%, contre 11% en moyenne).

EXTRAITS de la synthèse (suite)

5. Diversification des pratiques culturelles sur Internet

Les nouvelles technologies ont largement investi le champ médiatique et culturel, parfois au
détriment des supports traditionnels : l’enquête de 2010 avait notamment montré que certaines
catégories sociales passent plus de temps sur Internet que devant la télévision (les moins de 25
ans, les cadres et les diplômés du supérieur). Avec la télévision à la demande, la diffusion, par
certaines chaînes, d’émissions en direct et la possibilité de visionner en flux continu certains
programmes, l’écran de l’ordinateur est devenu un terminal complémentaire ou concurrent du
poste de télévision. Ainsi, 18% de la population déclarent avoir regardé la télévision par Internet
sur leur ordinateur au cours des 12 derniers mois en 2011 ; la proportion n’était que de 5% en
2006.

Internet change également la manière d’écouter de la musique : en juin 2011, 21% de la
population déclarent avoir téléchargé de la musique sur Internet et 35% disent en écouter en flux
continu : la pratique déclarée du « streaming » a non seulement dépassé celle du
téléchargement, mais elle progresse plus rapidement cette année. Il en va de même pour les
films, les séries télévisées ou les vidéos : 25% les consultent en « streaming » et 15% déclarent
télécharger des fichiers sur leur ordinateur. Rappelons en outre que, sur ces sujets, il est
probable que les enquêtés ont tendance à minorer leurs pratiques réelles.

Pour la première fois dans le baromètre, une question a été introduite afin d’appréhender les
attitudes par rapport au livre numérique. En 2011, 4% de la population lisent des livres sur un
écran d’ordinateur, de téléphone mobile, sur une tablette tactile ou tout autre support
informatique. Le pourcentage peut sembler faible au regard des autres usages d’Internet, mais il
faut rappeler que la lecture de livres au format papier n’est pas non plus la pratique culturelle la
plus populaire. Et si l’on rapporte ce pourcentage à la population totale, on peut estimer le
nombre de lecteurs de livres numériques à plus de 2 millions de personnes en France. Signalons
enfin que 16% des personnes interrogées pensent qu’elles liront des livres numériques à l’avenir,
ce qui laisse entrevoir un potentiel de développement non négligeable.

6. De fortes craintes autour de la protection de la vie privée

Le nombre de personnes qui participent à des réseaux sociaux a quasiment été multiplié par deux
en deux ans : 40% des Français sont aujourd’hui inscrits sur l’un de ces réseaux, contre
seulement 23% en 2009. Bien que moins spectaculaire entre 2010 et 2011 (+ 4 points) qu’entre
2009 et 2010 (+13 points), la progression est tout de même significative.
Avec les courriels, le téléphone mobile, les SMS, le téléphone fixe, les réseaux sociaux, les forums
de discussion, les visioconférences par Internet, la messagerie instantanée sur Internet, la
dernière décennie a vu une multiplication des moyens de télécommunication conduisant, sinon à
une saturation des sollicitations, du moins à une inquiétude croissante vis-à-vis de la protection
de sa vie privée. Lorsqu’on demande à nos concitoyens quel est le principal frein qu’ils perçoivent
à la diffusion d’Internet, 34% évoquent en premier lieu leur crainte que les données personnelles
ne soient pas assez protégées ; cette raison ne cesse de gagner des suffrages au fil des années
(+5 points en un an ; +14 points depuis 2006) ; le coût de l’équipement ou des abonnements
n’arrive qu’en deuxième position, avec seulement 13% des citations.
Corrélativement, les réticences à l’égard de l’utilisation commerciale qui pourrait être faite des
données personnelles se renforce : 81% de la population souhaitent ainsi pouvoir interdire la
transmission de leur localisation par téléphone mobile à des entreprises commerciales : le
pourcentage, extrêmement élevé, a progressé de 4 points par rapport à 2008. Les jeunes,
relativement sereins en 2008, sont désormais 71% à vouloir mettre un véto à la transmission de
telles données (+ 21 points en trois ans).

EXTRAITS de la synthèse (suite)

10. La télévision : multiplication des canaux d’accès

Pour la télévision, comme pour internet, l’heure est à la multiplication des modes d’accès : le tiers
des Français reçoivent la télévision par au moins deux moyens (en dehors de l’antenne
classique). En particulier, la TNT (+ 8 points) et l’ADSL (+ 6 points) connaissent un engouement
croissant.

Pour lire toute l’étude...

Mise en ligne le 2 janvier 2012
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