Retour à l'accueil |
Textes repères et études >>
Textes repères
Serious Game Design - Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire
Les jeux vidéo font aujourd’hui partie du paysage culturel de notre société. Si leur terrain de prédilection reste le domaine des loisirs, le courant du « Serious Game » permet d’utiliser les jeux vidéo pour de nombreuses finalités « sérieuses » : apprentissage scolaire, communication, thérapie, formation professionnelle, publicité, militantisme… Plus précisément, Damien Djaouti s’interroge sur les approches permettant de faciliter la création de Serious Games. Pour cela, il recense et analyse les approches existantes de facilitation de la création de jeux vidéo de divertissement. Il évalue ensuite la pertinence de ces approches pour faciliter la création de Serious Games, tout en cherchant à caractériser les éventuelles spécificités de leur processus créatif. Réalisé dans le cadre d’une convention CIFRE, ce travail de recherche propose les contributions suivantes : - Une vue d’ensemble des « Serious Games » à travers un corpus de 2218 titres. Aller sur le site de Ludoscience pour visionner la présentation de cette recherche particulièrement intéressante et/ ou télécharger la thèse complète. Mise en ligne le 13 janvier 2012
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
EVENEMENT
11 décembre 2018
12 décembre 2018
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
15 décembre 2021
23 décembre 2020
11 décembre 2020
11 décembre 2020
27 novembre 2020
17 septembre 2020
30 juin 2020
24 avril 2020
20 avril 2020
23 mars 2020
22 novembre 2019
31 octobre 2019
9 septembre 2019
27 juin 2019
18 juin 2019
12 mai 2019
26 avril 2019
5 avril 2019
27 mars 2019
27 février 2019
25 février 2019
18 février 2019
|