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Intervention de Christian Gautellier lors de la Conférence d’Athènes, « Teaching the Alphabet of Media » , Institut Audiovisuel Grec (IOM), le 24 octobre 2007

Download the english version of this intervention at the end of this page.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre invitation à venir partager réflexions et analyses sur l’éducation aux médias en Europe.

« Je vais me faire l’écho dans cette conférence des travaux collectifs, des réflexions consensuelles du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux médias des jeunes, éducation inscrite dans une perspective d’éducation citoyenne démocratique. Ces réflexions multi-partenariales sont issues de différents travaux d’acteurs publics, d’éducateurs, de chercheurs, d’ONG, expert(e)s auprès du Conseil de l’Europe. Je suis moi-même en France, au sein d’une ONG, les CEMEA, agissant dans l’éducation formelle et non formelle, directeur d’un département de recherche et de formation sur les jeunes et les médias. Je suis également le vice président d’un collectif qui rassemble les grandes associations éducatives, tous les syndicats d’enseignants, les associations de parents d’élèves et les associations familiales françaises. J’interviens donc ici au nom du Conseil de l’Europe, au titre d’expert.

En préambule, je voudrais dire que les points clés que je vais mettre en avant, s’inscrivent dans le prolongement de la recommandation du Conseil de l’Europe sur la responsabilisation et l’autonomisation des enfants dans le nouvel environnement de l’information et de la communication et sont issus du séminaire européen qui a eu lieu à Paris les 21 et 22 juin 2007, dans la cadre des travaux de la commission française de l’Unesco et du Conseil de l’Europe, formulés sous forme de recommandations appelées « l’agenda de Paris ».

Je retiendrai cinq axes principaux.

La nécessité d’adopter une définition inclusive, globale de l’éducation aux médias
L’éducation aux médias s’applique à tous les médias quels que soient les supports ou les technologies utilisées, des « vieux » médias comme le livre, le journal, la radio ou la télévision, aux nouveaux médias comme l’ordinateur, le réseau internet ou le téléphone portable... Les technologies de l’information et de la communication élargissent, enrichissent, et ouvrent sur des dimensions sociales, juridiques et éthiques nouvelles.
Une conception inclusive de l’éducation aux médias se donne trois objectifs principaux :
-  permettre l’accès à tous les types de médias, outils potentiels de compréhension de la société et de participation à la vie démocratique,
-  former tous les enfants et les jeunes à l’analyse critique des messages, tant d’information que de divertissement, afin de développer leur « infocompétence » et leurs capacités d’individus autonomes et d’usagers actifs,
-  favoriser chez les jeunes la production, la créativité et l’interactivité dans les différents registres de la communication médiatique.

L’enjeu de renforcer les liens entre l’éducation aux médias et les droits de l’homme
Si on fait référence à la déclaration de Grünwald, qui a posé il y a 25 ans les jalons de l’éducation aux médias à l’échelle internationale », aujourd’hui comme hier, mais peut être encore plus qu’hier, la question de l’éducation aux médias oblige à un élargissement de la réflexion et ne doit pas interroger le seul champ éducatif. Les enjeux sont des enjeux de société, de démocratie, d’expression citoyenne, de droit des citoyens, de diversité culturelle. On le voit par rapport aux combats toujours d’actualité pour la liberté de la presse, pour les droits de recevoir et de communiquer des informations et des opinions, pour l’indépendance des médias, pour les valeurs humanistes ... On le voit par rapport à l’évolution du poids de l’économique, les médias étant au cœur de la commercialisation de la culture et s’inscrivant dans des finalités industrielles et de marchandises...
L’éducation aux médias contribue à l’émancipation et à la responsabilisation des individus dans la société. Elle pose l’enjeu de la formation de citoyens actifs dans la société de consommation, elle pose la question des droits et des devoirs, du respect de la dignité humaine, de la protection de l’enfance. Elle fait ainsi partie intégrante d’une éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme.
De plus, compte tenu du développement des échanges à l’échelle internationale et du phénomène de mondialisation, l’éducation aux médias doit partout permettre de favoriser la compréhension interculturelle et de promouvoir la culture locale.

Le développement systématique de programmes à tous les niveaux d’enseignement et de formation des enseignants
Les compétences et connaissances à acquérir, transversales et interdisciplinaires, seront explicitées pour chaque niveau du système scolaire et feront l’objet d’une évaluation qui doit concerner aussi bien les élèves que les enseignants en formation. La formation initiale des enseignants est un élément clé du dispositif et doit intégrer à la fois des dimensions conceptuelles et des savoirs pratiques et reposer sur une bonne connaissance des pratiques médiatiques des jeunes.
L’intégration de l’éducation aux médias dans les systèmes scolaires doit mobiliser tous leurs acteurs. Concepteurs de programmes, chefs d’établissements, corps d’inspection, etc. doivent être sensibilisés et assumer leurs responsabilités pour légitimer ces actions.
Les médias sont pluriels et ouverts sur le monde, ils sont participatifs et interactifs. Il s’agit donc de mettre en place pour l’éducation aux médias, des méthodes pédagogiques actives et qui impliquent une évolution du rôle de l’enseignant, une plus grande participation des élèves, visant une plus grande autonomie, et des relations plus étroites entre l’école et le monde extérieur.

La mobilisation des autres acteurs de la sphère publique
L’éducation aux médias ne se limite pas au milieu scolaire mais concerne également les familles, les associations et les professionnels des médias.
Les parents, et plus largement les familles, ainsi que les associations doivent être associés et y contribuer, dans l’école et hors l’école, dans les lieux d’éducation non formelle. L’éducation aux médias doit également être intégrée à la formation professionnelle des journalistes et inclure des connaissances relatives au droit et à l’éthique.
L’ensemble des professionnels des médias, producteurs, rédacteurs en chef, diffuseurs, etc., est aussi concerné. Des efforts doivent être accomplis pour favoriser la création de programmes de qualité qui s’éloignent des stéréotypes, en particulier pour les jeunes, et pour encourager le rapprochement et le dialogue avec le milieu scolaire et les citoyens.
Rien ne sert en effet, d’investir dans l’éducation, cette institution de programmes en appui sur des valeurs de coopération, de citoyenneté, de regard critique, de connaissance, si du côté de l’espace médiatique, on « laisse aller » des entreprises de programmes, dans un sens plutôt opposé voire contraire, dominé par des logiques uniquement commerciales, de compétition, dans une « culture du marketing » dominante...
Les instances de régulation ont également un intérêt réel à s’associer aux actions d’éducation aux médias au moment où l’autorégulation et la co-régulation jouent un rôle croissant parallèlement à la réglementation.

Un rôle important pour l’Etat
L’Etat a un rôle essentiel d’impulseur, d’investisseur, d’animateur pour garantir la réussite d’une politique d’éducation aux médias, inscrite dans un projet de société démocratique, mobilisant dans un esprit de coresponsabilité multi-acteurs, toutes les institutions publiques et entreprises privées, la société civile, les ONG, les éducateurs, les décideurs politiques, les professionnels des médias, les producteurs de contenus.
Le développement de la recherche dans l’enseignement supérieur constitue également un élément important de cette politique publique, pour éclairer et orienter les pratiques. L’éducation aux médias doit être traitée dans le cadre de recherches interdisciplinaires (sciences de l’éducation, de l’information, de la communication, sociologie, etc.). Elle doit être développée en lien avec les études sur l’innovation pédagogique, le rôle et l’impact des technologies dans l’enseignement et la formation, notamment le e-learning, ainsi que l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et au développement durable.

En conclusion je voudrais souligner l’importance, pour le Conseil de l’Europe, de favoriser la coopération internationale dans l’éducation aux médias, nécessairement partie intégrante d’une éducation aux droits de l’homme. Les échanges internationaux doivent être stimulés et organisés pour diffuser les « bonnes pratiques » et faire connaître les travaux existants, pour mieux appréhender la diversité des situations concrètes et favoriser les coopérations en tout genre.
Cette conférence en est l’illustration vivante. Elle est la garantie de la réussite d’une telle ambition. Les médias sont à côté de l’école, à côté de la famille, l’un des trois espaces de socialisation et de construction des enfants et des jeunes dans leur devenir de futurs citoyens. L’école, c’est une réalité fait déjà partie des priorités des politiques publiques en Europe. Pour l’univers médiatique, ce n’est pas le cas massivement. Or un accompagnement culturel, une éducation aux médias de tous les enfants et de tous les jeunes, les impliquant eux-mêmes pour en faire des acteurs-citoyens, lecteurs-producteurs-diffuseurs de contenus multimédiatiques, à part entière de nos sociétés démocratiques, est nécessaire et utile pour l’avenir de nos pays et de l’Europe. C’est notre défi. »

Je vous remercie.

www.cemea.asso.fr
www.iom.gr
http://www.coe.int/T/F/Droits_de_l%27Homme/media/

DOCUMENTS A TELECHARGER
Intervention of Christian Gautellier (in english) (poids : 38912 - Format : Word)

Mise en ligne le 30 octobre 2007
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