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Pratiques du multimédia : pour une majorité de jeunes Français, "internet ne fait pas partie du monde de l’école", selon une enquête européenne

Lu dans les dépêches de l’AEF

L’utilisation d’internet occupe une place marginale à l’école" en France avec 65% des élèves qui déclarent ne jamais l’utiliser à l’école alors qu’ils sont près de sept sur dix à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine à la maison, indique une étude sur l’ "appropriation des nouveaux médias par les jeunes", soutenue par la Commission européenne dans le cadre du plan d’action "internet plus sûr". L’enquête a été réalisée auprès de 9 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans de neuf pays européens (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni ). Pour la France, ont été interrogés 873 jeunes dans 13 collèges-lycées des académies d’Amiens, de Clermont-Ferrand, de Créteil, de Montpellier et de Paris. La synthèse est réalisée pour la France par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information).

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Mise en ligne le 11 juillet 2006
Les TIC peuvent-elles réconcilier les adolescents et l’école ? La lettre de veille scientifique de l’INRP donne des raisons d’en douter

Lu dans les dépêches de l’AEF

La lettre de la VST (cellule Veille scientifique et technologique de l’INRP) se demande, dans son numéro 19, daté de juin 2006, si le développement des TIC est compatible avec l’école, et reprend les conclusions d’un éditorial récent du "Café pédagogique" pour qui "l’école, lieu de médiation par excellence, est concurrencée" par ces technologies nouvelles et les valeurs qu’elles portent : "l’interactivité, la communication interindividuelle, la collaboration", qui vont à l’encontre de la "forme scolaire canonique".

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Mise en ligne le 11 juillet 2006
DADVSI : il est urgent d’agir

C’est la dernière ligne droite pour agir au niveau des députés et des sénateurs. Le projet de loi DADVSI va normalement être présenté au vote ce vendredi 30 juin 2006 à l’Assemblée et au Sénat. Tout comme dans sa version originale ce texte contient de nombreuses dispositions que nous jugeons purement et simplement inacceptables (I). Le DADVSI a de plus été rédigé dans des conditions indignes d’une démocratie (II). Le vote du 30 juin étant la dernière étape du processus parlementaire, il est urgent d’agir. (III).

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Mise en ligne le 29 juin 2006
Recommandations proposées par les Ceméa dans le cadre du séminaire euro méditerranéen, UNESCO, Paris, les 27 et 28 octobre 2005

L’éducation aux médias s’inscrit dans un projet d’éducation et de culture global. C’est une éducation à la démocratie et à la citoyenneté. Elle est obligatoirement pluri-médias. Elle doit s’adresser à tous les enfants et les jeunes et dès le, premier âge de scolarisation.

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Mise en ligne le 1er juin 2006
Citoyens contre lobbys industriels, pour une société de l’information ouverte à tous et solidaire

« P2P, DRM, interopérabilité, téléchargement, économie de rivalité, licence globale », ces quelques mots qui ont agité internautes ou députés avertis, n’ont hélas eu peu d’écho dans le grand public, alors que les enjeux qu’ils cachent sont énormes... et qu’ils doivent nous mobiliser tous, individuellement comme citoyen et collectivement, comme association d’éducation populaire.

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Mise en ligne le 23 mai 2006



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