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Actualités et Prises de position
ARTICLES
Pratiques du multimédia : pour une majorité de jeunes Français, "internet ne fait pas partie du monde de l’école", selon une enquête européenne
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Lu dans les dépêches de l’AEF
L’utilisation d’internet occupe une place marginale à l’école" en France avec 65% des élèves qui déclarent ne jamais l’utiliser à l’école alors qu’ils sont près de sept sur dix à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine à la maison, indique une étude sur l’ "appropriation des nouveaux médias par les jeunes", soutenue par la Commission européenne dans le cadre du plan d’action "internet plus sûr". L’enquête a été réalisée auprès de 9 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans de neuf pays européens (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni ). Pour la France, ont été interrogés 873 jeunes dans 13 collèges-lycées des académies d’Amiens, de Clermont-Ferrand, de Créteil, de Montpellier et de Paris. La synthèse est réalisée pour la France par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information). |
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Mise en ligne le 11 juillet 2006
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DADVSI : il est urgent d’agir
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C’est la dernière ligne droite pour agir au niveau des députés et des sénateurs. Le projet de loi DADVSI va normalement être présenté au vote ce vendredi 30 juin 2006 à l’Assemblée et au Sénat. Tout comme dans sa version originale ce texte contient de nombreuses dispositions que nous jugeons purement et simplement inacceptables (I). Le DADVSI a de plus été rédigé dans des conditions indignes d’une démocratie (II). Le vote du 30 juin étant la dernière étape du processus parlementaire, il est urgent d’agir. (III). |
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Mise en ligne le 29 juin 2006
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Citoyens contre lobbys industriels, pour une société de l’information ouverte à tous et solidaire
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« P2P, DRM, interopérabilité, téléchargement, économie de rivalité, licence globale », ces quelques mots qui ont agité internautes ou députés avertis, n’ont hélas eu peu d’écho dans le grand public, alors que les enjeux qu’ils cachent sont énormes... et qu’ils doivent nous mobiliser tous, individuellement comme citoyen et collectivement, comme association d’éducation populaire. |
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Mise en ligne le 23 mai 2006
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