Textes repères et études

Textes repères

ARTICLES
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ENFANT

Infirme Moteur Cérébral : UNE EVIDENCE A FACE CACHEE.

Observation de situations d’apprentissage et de leurs conséquences sur l’activité, le corps, la relation.
Par C. Charrière Ergothérapeute,
Service Dr Truscelli, Hôpital Bicêtre.

L’univers technologique nous propose une gamme d’outils infiniment adaptables dont nous ne saisissons encore que des potentialités. L’ergothérapeute détermine une ou des interfaces devant permettre à l’enfant infirme moteur cérébral de répondre aux exigences des projets pédagogiques élaborés pour lui. Il met en scène des éléments modulaires, matériels et humains. Ceux-ci saisissent l’intentionnalité de l’enfant, même s’il ne maîtrise qu’une modalité d’action unique. Puis, ils multiplient ses réponses dans une forme claire et attendue par son entourage grâce à des opérations de codage devant répondre à la diversité des situations. Proposer une configuration matérielle et un logiciel témoigne de nos hypothèses sur "comment cet enfant-là apprend" et "ce qu’il peut apprendre de juste accessible".
L’environnement et les conditions d’apprentissage ne modèlent pas seulement les conduites intellectuelles, mais le corps et la relation à l’autre, aux autres. L’adaptation suggérée à l’enfant doit être positive sur ces trois dimensions, sans hypothéquer l’une d’entre elles.

Lire la suite
Mise en ligne le 16 juin 2006
LA METHODE OPERATOIRE

Pourquoi une méthode opératoire de développement du potentiel intellectuel ?

Le handicap n’est pas le premier. Il est la résultante d’incapacités qui ont elles-mêmes pour origine des déficiences.
Ce schéma présente l’intérêt de bien dissocier les différents niveaux du handicap. Il a été adopté par l’Organisation Médicale pour la Santé. Mais pour engager une rééducation sur un mode opératoire il est peu utilisable car il présente le processus sur un mode négatif.
Nous en avons transformé la perspective. Au lieu de constater les déficiences et les incapacités, nous avons cherché à évaluer et développer les efficiences et les capacités. Au lieu de mettre l’accent sur le handicap, nous avons porté nos efforts sur le développement de l’autonomie.

Lire la suite
Mise en ligne le 16 juin 2006
LOGICOM

Des moyens technologiques pour éduquer et apprendre.

En 1985, Alain barré, Psychologue, recherche un logiciel de communication pour Jacques, jeune résidant infirme moteur cérébral, privé de parole, de la Maison d’Accueil Spécialisée de Bougenais. Aucun programme satisfaisant n’existant sur le marché, il décide alors de le concevoir en partant des demandes et des besoins propres de Jacques.
Annie Barré, Psycho-sociologue et enseignante, une quinzaine d’informaticiens et des personnalités du monde médical et scientifique s’associent à leurs travaux. De cette collaboration sont nés :
• de nouveaux outils de communication pour les personnes privées de mouvement et de parole,
• une nouvelle méthode pédagogique du développement intellectuel et de la rééducation des fonctions d’apprentissage.
Le savoir-faire acquis à partir de cette première expérimentation a permis à l’équipe de LOGICOM d’élargir ses travaux de recherche dans les domaines :
- de la communication,
- du développement intellectuel,
- de la rééducation des fonctions Cognitives.

Lire la suite
Mise en ligne le 16 juin 2006
Exit le professeur, place au « multimédiateur » ?

« Enseigner avec les technologies de l’information et de la communication : un autre métier ? ». Tel était le thème de l’une des rencontres du dernier salon de l’éducation. Christian Gautellier, rédacteur en chef de Zapp ! comptait parmi les intervenants. Par « autre métier », les organisateurs entendaient, bien sûr, évolution pédagogique. Mais les débats ont fait émerger une interprétation inattendue de cet intitulé : plusieurs enseignants ont en effet exprimé leur souhait de voir se créer, dans chaque établissement, un poste de technicien informatique.

Lire la suite
Mise en ligne le 7 juin 2006
L’apport des TICE dans l’apprentissage des langues et de l’anglais en particulier

L’utilisation de différents médias n’est pas chose nouvelle pour le professeur de langues. Le matériau même de la discipline conduit les enseignants à chercher en permanence des documents qui permettront de faire entendre et pratiquer une langue authentique, actualisée, donc réellement "vivante", avec aussi le souci de travailler les différentes compétences : l’écoute, l’expression, écrite et orale.

Lire la suite
Mise en ligne le 7 juin 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019