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La santé des adolescents à la loupe - Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 2010
Vous trouverez dans cette enquête menée par l’INPES et le Ministère de l’Education nationale, les extraits concernant le lien avec les pratiques médiatiques des jeunes. Voici les deux chapitres consacrés à ces questions des pratiques d’écrans des jeunes et du lien avec leur santé. « Génération Digital Natives » : des amis en expansionLes données de l’enquête HBSC fournissent l’occasion rare de dresser un bilan structurel des relations amicales des adolescents issus des générations de « digital natives » (nées dans un monde dominé par les médias), socialisés, dès leur plus jeune âge, aux technologies de l’information et de la communication (TIC) – bilan encore peu documenté en France (Lethiais V., Roudaut K. Les amitiés virtuelles dans la vie réelle. Profils, motifs et modalités de construction. Réseaux, 2010, n° 164 : p. 1-49.). L’essor des réseaux sociaux et des téléphones portables a-t-il un impact sur les liens sociaux que peuvent créer les ados ? L’enquête démontre que globalement, les adolescents ont une vie amicale assez riche. Les TIC favorisent la diversité dans les groupes d’amis, en permettant des échanges indirects en dehors de la sphère du collège. Le gain semble particulièrement net pour les garçons, qui avaient tendance à évoquer des groupes d’amis presque exclusivement masculins, alors qu’ils déclarent désormais être liés avec un certain nombre de filles. CHIFFRES CLES HBSC 2010 POUR LA FRANCE 93 % des jeunes déclarent trois ami(e)s ou plus en 2010 vs 90% en 2006
La place croissante des TIC dans les modes de communication des jeunes Outre les liens classiques à l’école ou en dehors des cours, les adolescents échangent de plus en plus avec leurs amis via les TIC - téléphone ou internet - qui deviennent des moyens essentiels de communication. Le retard en matière d’utilisation des TIC par les jeunes Français, identifié dans les enquêtes HBSC de 2002 et 2006, a été en partie comblé. Leur usage quotidien a ainsi augmenté entre 2006 et 2010 : 68 % des filles de 15 ans en 2010 vs 51 % en 2006 et 50 % des garçons de 15 ans en 2010 vs 38 % en 2006. La France se trouve ainsi respectivement aux 17ème et 15ème places pour les garçons et pour les filles par rapport aux autres pays. Un important réseau d’amis Les collégiens en France ne se déclarent pas, dans la grande majorité, en manque d’amis. Près de 93 % indiquent avoir trois véritables amis ou plus. Or, les amis sont un élément important dans la construction de l’adolescent, le groupe pouvant représenter un espace protecteur pour l’adolescent. Ainsi le groupe n’est pas uniquement un facteur négatif de passage à l’acte en matière de comportements à risques, d’autant plus si ses activités sont structurées (pratique physique ou artistique, partage d’affects et d’informations, etc.). Au collège, le groupe d’amis est source d’échange et d’écoute. Les 11/15 ans estiment avoir une bonne communication avec leurs amis, en 3ème plus qu’en 6ème. Mais le ou la meilleure ami/e reste, quelle que soit la classe, le premier confident. Ainsi, les garçons et les filles de troisième estiment, respectivement à 83 % et à 92 %, que les échanges sont plus faciles avec leur meilleur(e) ami(e). La communication paraît moins facile avec les ami(e)s du sexe opposé, tout particulièrement pour les filles, qui estiment seulement à 31 % en sixième et 63 % en troisième pouvoir parler de sujets préoccupants à un garçon. Les TIC modifient le mode d’échange des ados Les échanges directs avec les amis à la sortie de l’école semblent avoir peu évolué entre 2006 et 2010 contrairement aux sorties nocturnes, en baisse significative. Ces résultats démontrent que l’usage des TIC par les collégiens ne dégrade pas les relations entre eux, mais les modifient. Alors qu’une dérive addictive à l’écran pourrait être source de craintes d’isolement, dans leur immense majorité, ces relations indirectes ne remplacent pas les relations directes avec les amis. Les jeunes qui communiquent par ce biais sont, en effet, des adolescents ayant déjà un réseau social fourni. Il s’agit vraisemblablement, pour eux, d’un autre moyen d’entretenir leurs liens amicaux. En revanche, une petite minorité d’adolescents (moins de 2%) se déclare toujours sans aucun ami, en 2006 comme en 2010. Si les relations indirectes que permettent les TIC ne conduisent visiblement pas au repli, elles ne semblent toutefois pas avoir permis de résorber l’isolement de cette petite minorité d’adolescents. Consommateurs d’écrans et malgré tout sportifsLes bénéfices d’une activité physique régulière sont unanimement reconnus. Bouger son corps régulièrement est un gain pour la santé physique et psychique des adolescents. Cela a aussi un impact positif sur le rapport aux autres. Pour les adolescents, le PNNS recommande « au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour » mais cela peut être aussi bien du vélo pour aller à l’école que la pratique d’un sport. Avec les nombreuses possibilités qu’offre aujourd’hui notre société pour occuper les enfants, quel temps consacrent-ils à « bouger leur corps » ? L’essor des jeux vidéo, des réseaux sociaux pousse-t-il les ados vers une vie plus sédentaire ? CHIFFRES CLES HBSC 2010 POUR LA FRANCE 3,6 jours par semaine : temps moyen déclaré par les jeunes pour la pratique d’au moins 1 heure d’activité physique
Des adolescents peu « actifs » mais sportifs Il est recommandé pour les jeunes de pratiquer une heure d’activité physique (utilitaire ou de mobilité) 5 ou 6 jours/semaine. En moyenne, selon l’enquête, les jeunes pratiquent une heure d’activité physique 3,6 jours par semaine, une tendance ayant peu évolué depuis 2006. Face à l’essor des TIC, la télévision garde encore la première place chez les ados Contrairement aux recommandations internationales, la grande majorité des adolescents (91,5%) passe plus de 2 heures par jour devant les écrans. La télévision est l’écran qui capte le plus l’attention des jeunes, sans différence entre les sexes. Ils sont ainsi 61 % à consacrer plus de deux heures par jour face à leur télévision, 45% à leur ordinateur et 40 % aux jeux vidéo. Les jeunes Français passent, pour autant, moins de temps devant la télévision que la plupart de leurs pairs des 39 autres pays participant à l’enquête : pour les garçons, entre la 30ème et la 36ème position sur 39 selon l’âge et, pour les filles, entre la 31ème et la 36ème position selon l’âge. Mise en ligne le 22 septembre 2012
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