Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ressources Internet

Outils interactifs en ligne

Les réseaux sociaux, où en êtes-vous ?
Une nouvelle expo pour sensibiliser les jeunes aux réseaux sociaux et réalisée par l’équipe du « Pôle médias » des Ceméa et Tralalère, en collaboration avec le Conseil général de l’Oise. Cette exposition présente les grandes thématiques développées lors des actions de prévention des usages à risque d’Internet auprès des collégiens et des lycéens, menées par les Ceméa et leur Pôle "Médias, éducation critique et engagement citoyen". L’identité numérique, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, les stratégies commerciales sont les sujets majeurs déclinés sous forme d’ateliers d’expérimentation et des temps de débat. Présentée dans les espaces collectifs des établissements où les Ceméa interviennent, cette exposition a également pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves aux usages des réseaux sociaux et favoriser les échanges avec les équipes éducatives.

2025 Exmachina
Un Serious Game qui a pour objectif d’inviter les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l’Internet, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte.

Trente ans d’éducation aux médias en Europe

Une timeline qui présente les principaux éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et son évolution depuis trente ans.

Lire les images et les médias avec Apte

L’association (www.apte.asso.fr) propose un un très beau site, pour lire et comprendre les images et les médias.
Une proposition de modules, Fonctionnement des images, Autour de la perception, Questions de représentations, Découvrir l’art vidéo, Les médias nous raconte... qui permet de se construire son parcours pédagogique.

Mise en ligne le 19 juillet 2011

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"