Outils, ressources et pratiques pédagogiques >> Ressources Internet

Outils interactifs en ligne

Les réseaux sociaux, où en êtes-vous ?
Une nouvelle expo pour sensibiliser les jeunes aux réseaux sociaux et réalisée par l’équipe du « Pôle médias » des Ceméa et Tralalère, en collaboration avec le Conseil général de l’Oise. Cette exposition présente les grandes thématiques développées lors des actions de prévention des usages à risque d’Internet auprès des collégiens et des lycéens, menées par les Ceméa et leur Pôle "Médias, éducation critique et engagement citoyen". L’identité numérique, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, les stratégies commerciales sont les sujets majeurs déclinés sous forme d’ateliers d’expérimentation et des temps de débat. Présentée dans les espaces collectifs des établissements où les Ceméa interviennent, cette exposition a également pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves aux usages des réseaux sociaux et favoriser les échanges avec les équipes éducatives.

2025 Exmachina
Un Serious Game qui a pour objectif d’inviter les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l’Internet, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte.

Trente ans d’éducation aux médias en Europe

Une timeline qui présente les principaux éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et son évolution depuis trente ans.

Lire les images et les médias avec Apte

L’association (www.apte.asso.fr) propose un un très beau site, pour lire et comprendre les images et les médias.
Une proposition de modules, Fonctionnement des images, Autour de la perception, Questions de représentations, Découvrir l’art vidéo, Les médias nous raconte... qui permet de se construire son parcours pédagogique.

Mise en ligne le 19 juillet 2011

• • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

11 décembre 2015

• • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

• • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

• • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

• • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

• • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

• • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

• • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

• • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018

• • Prochaines rencontres Culture numérique
    19 septembre 2018

• • Les jeunes et l’information : une étude vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
    20 août 2018

• • Les portables dans les écoles et les collèges, le texte de loi est paru !
    20 août 2018

• • RGPD, Loi Informatique et Libertés : quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
    20 août 2018

• • Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ?

• • Les vidéos lauréates du concours Grand Angle 2018
    15 juin 2018

• • Un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
    15 juin 2018

• • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018