Dossiers pédagogiques
Dossier pédagogie
ARTICLES
Repères sur l’apprentissage 3
|
|
Dépasser le behaviorisme : Constructivisme et socio-constructivisme
Le modèle constructiviste de l’apprentissage est le plus souvent associé au nom de Piaget et découle des recherches en psychologie génétique, en particulier de la théorie des stades du développement intellectuel chez l’enfant.
Il (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 26 août 2011
|
Repères sur l’apprentissage 2
|
|
Qu’est-ce que le behaviorisme ?
Le behaviorisme réduit l’apprentissage au conditionnement. Cette vision globale d’un courant psychologique, somme toute complexe et diversifié, est la raison principale du rejet des théories behavioristes du champ de l’éducation, du moins dans le contexte européen et (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 24 août 2011
|
Repères sur l’apprentissage 1
|
|
Comment définir l’apprentissage ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte.
1. L’apprentissage n’est pas le propre de l’homme. La psychologie animale fourmille d’exemples ne concernant pas seulement les singes supérieurs. Par exemple, il est tout à fait possible d’apprendre à des souris à (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 23 août 2011
|
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté

(...) Voir le site
 Site du festival du film d'Éducation
EVENEMENT
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
11 décembre 2018
Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
12 décembre 2018
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
Faire le numérique avec tous !
15 décembre 2021
Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
23 décembre 2020
Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
11 décembre 2020
Attention et société
11 décembre 2020
Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
27 novembre 2020
Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
17 septembre 2020
RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
30 juin 2020
Stopcovid l’appli de trop !
24 avril 2020
Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
20 avril 2020
Et si c’était le moment de libérer vos outils...
23 mars 2020
Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
22 novembre 2019
Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
31 octobre 2019
Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
9 septembre 2019
Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
27 juin 2019
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
18 juin 2019
Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
12 mai 2019
Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
26 avril 2019
Etre citoyen dans la société numérique
5 avril 2019
Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
27 mars 2019
Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
27 février 2019
Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
25 février 2019
Ce qu’est un Conseil de presse !
18 février 2019
|