Dossiers pédagogiques

Dossier pédagogie

ARTICLES
Repères sur l’apprentissage 3

Dépasser le behaviorisme : Constructivisme et socio-constructivisme Le modèle constructiviste de l’apprentissage est le plus souvent associé au nom de Piaget et découle des recherches en psychologie génétique, en particulier de la théorie des stades du développement intellectuel chez l’enfant. Il (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 26 août 2011
Repères sur l’apprentissage 2

Qu’est-ce que le behaviorisme ? Le behaviorisme réduit l’apprentissage au conditionnement. Cette vision globale d’un courant psychologique, somme toute complexe et diversifié, est la raison principale du rejet des théories behavioristes du champ de l’éducation, du moins dans le contexte européen et (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 24 août 2011
Repères sur l’apprentissage 1

Comment définir l’apprentissage ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte. 1. L’apprentissage n’est pas le propre de l’homme. La psychologie animale fourmille d’exemples ne concernant pas seulement les singes supérieurs. Par exemple, il est tout à fait possible d’apprendre à des souris à (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 23 août 2011
La Pédagogie Freinet

Que pouvons-nous retenir de l’œuvre de Freinet ?

Lire la suite
Mise en ligne le 13 mars 2010
Quelle porte d’entrée pour les enfants sur Internet

Un article de territoires 21

Lire la suite
Mise en ligne le 9 mars 2010



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • • Les actions des Ceméa tout au long de l’année 2018
    19 janvier 2019

  • • Infox, les outils utilisés par l’AFP
    13 janvier 2019

  • • ÇaNousRegardeTous - la nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse du CSA
    2 janvier 2019

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Voici le palmarès du Festival international du film d’éducation 2018
    11 décembre 2018

  • • Pour un numérique inclusif
    30 novembre 2018

  • • Pour la création d’une instance de déontologie de la presse
    28 novembre 2018

  • • Le programme complet de la 14 ème édition du Festival international du film d’éducation
    23 novembre 2018

  • • Restitution de la rencontre culture numérique "Education aux médias et à l’information"
    10 novembre 2018

  • • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
    23 octobre 2018

  • • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet
    23 octobre 2018

  • • Jeunes, médias citoyens, un espace ressources
    16 octobre 2018