Dossiers pédagogiques

Dossier pédagogie

ARTICLES
Repères sur l’apprentissage 3

Dépasser le behaviorisme : Constructivisme et socio-constructivisme Le modèle constructiviste de l’apprentissage est le plus souvent associé au nom de Piaget et découle des recherches en psychologie génétique, en particulier de la théorie des stades du développement intellectuel chez l’enfant. Il (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 26 août 2011
Repères sur l’apprentissage 2

Qu’est-ce que le behaviorisme ? Le behaviorisme réduit l’apprentissage au conditionnement. Cette vision globale d’un courant psychologique, somme toute complexe et diversifié, est la raison principale du rejet des théories behavioristes du champ de l’éducation, du moins dans le contexte européen et (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 24 août 2011
Repères sur l’apprentissage 1

Comment définir l’apprentissage ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte. 1. L’apprentissage n’est pas le propre de l’homme. La psychologie animale fourmille d’exemples ne concernant pas seulement les singes supérieurs. Par exemple, il est tout à fait possible d’apprendre à des souris à (...)
Lire la suite
Mise en ligne le 23 août 2011
La Pédagogie Freinet

Que pouvons-nous retenir de l’œuvre de Freinet ?

Lire la suite
Mise en ligne le 13 mars 2010
Quelle porte d’entrée pour les enfants sur Internet

Un article de territoires 21

Lire la suite
Mise en ligne le 9 mars 2010



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019